Pour un été spirituel
...et savoureux !




Sélection
Renouveau



Jubilé d'or
du Renouveau
Catholique
1967-2017  

Sélection
Miséricorde



 



Vous êtes sur Facebook
et vous aimez les EdB ? 

Dites-le nous en cliquant sur:



 


Le shabbat biblique

Le shabbat biblique


Temps pour Dieu, repos de l'homme, respect de la création



Date de parution : 26-05-2009
155x235 mm
192 pages
978-2-84024-337-3

Livre papier : 15 €


  • > Présentation
  • > Résumé
  • > Presse
La Bible - Ancien et Nouveau Testament -, fait largement mention dans plusieurs de ses livres du shabbat. Il occupe encore aujourd’hui une place centrale dans la pensée et dans la vie juives. Le shabbat n’est pas seulement un rite, une célébration, c’est une conception du monde, un art de vivre.

Cet art de vivre prend racine en Dieu, dans une imitation de Dieu, dans une mémoire vive de son œuvre de création, de tous ses hauts faits envers Israël. Le shabbat propose un art de vivre qui est fait de présence à Dieu, d’ouverture à l’autre, de respect de la création, d’une certaine manière d’habiter le monde. Les premières pages de la Bible offrent certainement, avec le shabbat, une réponse à la quête de sens qui entraîne beaucoup de nos contemporains vers de nouvelles formes de religiosité mais aussi des pistes de réflexion à toute démarche éthique portant sur l’avenir de notre planète.

Le shabbat n' a pas été aboli par Jésus, il a été « accompli », même si la célébration du shabbat a été abandonnée par les chrétiens, le shabbat reste inscrit dans le Décalogue dont l’Église continue à affirmer la place primordiale dans la vie du baptisé. Aussi, l’auteur a-t-elle a éprouvé le besoin de creuser théologiquement le sens que peut donner un chrétien aujourd'hui au shabbat.

xxxx

Une étude qui montre ce qu'est le shabbat dans la Bible et le sens que peut lui donner un chrétien : pas seulement un rite pour un jour de la semaine, mais une certaine manière d'habiter le monde, d'être présent à Dieu et de s'ouvrir à l'autre
 Le commandement biblique d'honorer le shabbat, loin d'être obsolète pour les chrétiens, offre un art de vivre, une manière d'habiter le monde, d'être présent à Dieu et de s'ouvrir à l'autre. Cette étude élargit notre conception du shabbat et nous interroge sur notre éthique sur l'avenir de la planète et aussi sur l'importance de la sanctification du dimanche.

Dans Les Cahiers Evangile, juin 2011, Sylvie Mériaux :

Le shabbat est une réalité capitale dans la Bible. Ici, Sylvaine Lacout enseignante au Collège des Bernardins et au Theologicum de l’Institut catholique de Paris, élargit l’angle d’approche. Elle précise que ce petit ouvrage est à la fois le fruit de sa recherche théologique et de son « vécu ». En effet, S.L. est membre de la Communauté des Béatitudes qui, depuis sa création, s’associe à la prière d’Israël, le vendredi soir, par une célébration adaptée du Qabbalat Shabbat (« l’entrée en shabbat »). Elle s’est donc posée la question de la pertinence d’une telle pratique : le shabbat est-il aboli ou accompli en Christ ? […] Ce petit ouvrage, d’un abord facile, invite donc le chrétien à réfléchir au sens du dimanche, au rapport à la culture juive et au respect de la création.

Dans Sens, Yves Chevalier, décembre 2012 :

Le Shabbat n'est pas seulement un rituel hebdomadaire qui s'occupe dans la pensée et la vie juives une place centrale. C'est aussi un art de vivre, une conception du monde. Dans la mesure où la Bible - Ancien et Nouveau Testament - s'y réfère, l’Église, même si elle a adopté le Dimanche pour son rassemblement communautaire, reste attachée au Shabbat qui est théologiquement lourd de sens pour elle. Interroger ce sens, tel a été le propos de l'auteur, membre de la Communauté des Béatitudes, formatrice et chargée d'enseignement à l'Institut Catholique de Paris. [...] Ce que l'auteur recherche à mettre en évidence, c'est le sens théologique du Shabbat pour le Chrétien, dont la célébration a été abandonnée par l’Église mais qui, parce qu'il figure dans le Décalogue dont l’Église continue à affirmer la centralité, reste pour lui porteur de quelque chose qu'il lui faut approfondir.



Sur l'auteur


Lacout
Sylvaine Lacout

Sylvaine Lacout est une laïque consacrée de la Communauté des Béatitudes. Titulaire d’un doctorat en théologie, elle enseigne au Collège des Bernardins où elle est responsable de la section « judaïsme » et directrice du Centre Chrétien d’Études Juives.

Du même auteur aux Éditions des Béatitudes

Le Shabbat et la Terre
Le shabbat biblique