Pour un été spirituel
...et savoureux !




Sélection
Renouveau



Jubilé d'or
du Renouveau
Catholique
1967-2017  

Sélection
Miséricorde



 



Vous êtes sur Facebook
et vous aimez les EdB ? 

Dites-le nous en cliquant sur:



 


Le feu de l'Hostie

Le feu de l'Hostie

l'Eucharistie, source de transformation de l'homme et du monde



Date de parution : 20-11-2007
135x200 mm
208 pages
978-2-84024-295-6

Livre papier : 13,70 €


  • > Présentation
  • > Résumé
  • > Table des matières
  • > Presse
Ce livre est l’histoire d’un Feu révélé sur le Sinaï de nos autels qui ne cesse d’emplir d’Eucharistie la terre entière, en tous ses replis.
L’Orient chante les Saints Mystères à sa divine façon, l’Occident le formule autrement, mais tout n’est qu’amour extrême. Saint Serge de Radonège - le François d’Assise de la Russie - prêtre du Très Haut qu’enveloppait la flamme divine, reste en filigrane dans toutes ces pages. Comme Séraphim de Sarov, Alexandre Men, le Curé d’Ars, François-Régis, Padre Pio et tant d’autres, colonnes dans le Temple de Dieu.
Dans cette longue méditation contemplative, trois thèmes ont été privilégiés. Dans la première partie, il est question de l’Eucharistie comme du Buisson ardent, à partir d’événements eucharistiques évoquant la théophanie de l’Horeb. La deuxième partie tente de mettre en évidence les fruits surabondants du feu divin, avalé par celui qui communie.
La troisième partie évoque le Christ centre éblouissant, dans la création, dans l’Eglise, par la présence réelle.
Une méditation contemplative et poétique sur le rôle de l'Esprit-Feu dans l'Eucharistie et la transformation des baptisés communiant avec foi au Corps du Christ.
I.LE BUISSON ARDENT
  1. Le Feu descendu du ciel
  2. Mouvement en expansion
  3. Feu amoureux de ma misère
  4. Plus rien pour se défendre que la Miséricorde
  5. Buisson ardent du Coeur
  6. L'irradiation de l'Amour

II. LES FRUITS ABONDANTS DE L'EUCHARISTIE
  1. L'union inexprimable  (Syméon le Nouveau Théologien)
  2. La sainteté du prêtre
  3. Transformation qui rend plus beaux que ceux qui sont beaux
  4. Les parfaitement - ressemblants ?
  5. Effets différents suivant les coeurs

III. LE CHRIST, CENTRE ÉBLOUISSANT
  1. Sa première lettre d'amour
  2. Voici que je reste avec vous
  3. Une vie  résurrectionnelle ?

EPILOGUE
Confiance
Dans "Doctrine et vie"

L’Eucharistie est au cœur de la vie chrétienne et de nombreux saints ont été enflammés par cette nourriture surnaturelle. Sœur Marie-Pascale Jégou médite ce mystère insondable en faisant appel à des mystiques de l’Eglise latine comme des Eglises orientales, ce qui nous permet de partager les nombreux points de convergence ainsi que les richesses communes de ces différentes liturgies.

Dans « Feu et Lumière »,

Le rôle de l’Esprit-Feu dans l’Eucharistie et la transformation des baptisés communiant avec foi au Corps et au Sang du Christ sont au cœur de cet ouvrage. Cette belle méditation, fort documentée, s’appuie sur les trésors de la liturgie orientale et occidentale, dans un style agréable et …enflammé !

Dans Feu et Lumière

Ce livre magnifique nous propose une méditation sur l’Eucharistie qui puise largement dans la tradition orthodoxe et dans la vie des saints. Partant de l’Eucharistie comme feu dans la Parole et dans la Tradition, nous abordons ensuite les fruits de l’Eucharistie pour finir sur le Christ, centre de l’univers. Ces phrases de feu ciselées comme des joyaux embrasent le cœur et nous permettent de nous approcher davantage de ce grand mystère de notre foi.

Dans « Doctrine et vie »

L’eucharistie est au cœur de la vie chrétienne et de nombreux saints ont été enflammés par cette nourriture surnaturelle. Sœur Marie-Pascale Jégou médite ce mystère insondable en faisant appel à des mystiques de l’Eglise latine comme des Eglises orientales, ce qui nous permet de partager les nombreux points de convergence ainsi que les richesses communes de ces différentes liturgies. De saint Serge de Radonège à Alexandre Men, de sainte Catherine de Sienne à Padre Pio, les saints témoignent de la transformation opérée par l’Eucharistie. Elle fait également appel à des écrivains, comme Claudel ou Dostoïevski, pour éclairer la signification de ce mystère ainsi que celui de la miséricorde divine. Nous faisant entrer dans sa propre méditation elle nous introduit vers la contemplation de cette présence divine dans Le feu de l’hostie.



Sur l'auteur


Jégou
Marie-Pascale Jégou

Marie-Pascale Jégou est née en 1939 dans les Côtes d'Armor en Bretagne. Consacrée dans la Communauté des Béatitudes où elle est entrée en 1981, elle y remplit un ministère d'accompagnement spirituel et de formation.

Du même auteur aux Éditions des Béatitudes

Le feu de l'Hostie