Pour un été spirituel
...et savoureux !




Sélection
Renouveau



Jubilé d'or
du Renouveau
Catholique
1967-2017  

Sélection
Miséricorde



 



Vous êtes sur Facebook
et vous aimez les EdB ? 

Dites-le nous en cliquant sur:



 


Viens Esprit Créateur

Viens Esprit Créateur

Méditations sur le Veni Creator


 Incontournable 

Date de parution : 17-05-2008
155x235 mm
336 pages
978-2-84024-296-3

Livre papier : 23.20 €
Livre numérique : 16.99 €


  • > Présentation
  • > Résumé
  • > Table des matières
  • > Presse
Préface du cardinal Ratzinger (Benoît XVI)

Collection Theologia
Dans les Églises chrétiennes occidentales, le IIIème millénaire a commencé par l’invocation solennelle du Veni Creator. Dès sa composition au IXème siècle, cet hymne n’a cessé de résonner dans la chrétienté, spécialement en la fête de la Pentecôte, comme une longue et solennelle invocation de l’Esprit Saint sur l'Église et sur toute l'humanité.

Cet ouvrage foisonnant d’intuitions et d’images suggestives dessine une fresque grandiose sur le rôle de l’Esprit Saint dans la vie de l’Église. Inspiré, recourant volontiers aux symboles, aux images, aux chants, aux poésies, à la liturgie, à la prophétie et aux vies de saints, l’auteur compose une véritable somme théologique et spirituelle sur l’Esprit Saint. Chaque verset ou chaque titre du Veni créator donne lieu à une méditation qui développe le riche enseignement issu de l’Écriture, des écrits des Pères de l’Église, de la liturgie ainsi que de la théologie catholique, orthodoxe et protestante.

Les ouvrages théologiques consacrés à l’Esprit Saint depuis le Concile Vatican II ont apporté une richesse de connaissance qui appelait une transposition dans la vie concrète des chrétiens. C’est ce point précis qui est développé dans ce livre.

Cet ouvrage a déjà été édité en sept langues. Il est édité en français avec la préface de l’édition allemande écrite par le Cardinal Ratzinger.
Préface du cardinal Ratzinger (Benoît XVI)

Cet ouvrage foisonnant d’intuitions, de riches citations et d’images suggestives dessine une fresque grandiose sur le rôle de l’Esprit Saint dans la vie de l’Église. Inspiré, recourant volontiers aux symboles, aux images, aux chants, aux poésies, à la liturgie, à la prophétie et aux vies de saints, l’auteur compose une véritable somme théologique et spirituelle sur l’Esprit Saint.
PREFACE
INTRODUCTION
I  "VIENS, ESPRIT !" L'Esprit Saint, mystère de force et de tendresse
II  "CREATEUR" L'Esprit Saint transforme le chaos en cosmos
III "EMPLIS DE LA GRÂCE D'EN HAUT LES COEURS QUI SONT TES CREATURES" L'Esprit Saint renouvelle aujourd'hui les prodiges de la première Pentecôte
IV "TOI QU'ON APPELLE PARACLET" L'Esprit Saint nous enseigne à devenir des paraclets
V "DON SUPRÊME DE DIEU" L'Esprit nous enseigne à faire de notre vie un don
VI "EAU VIVE" L'Esprit Saint nous communique la vie divine
VII "FEU" L'Esprit Saint nous délivre du péché et de la tiédeur
VIII "AMOUR" L'Esprit Saint nous fait expérimenter l'amour de Dieu
IX "ONCTION SPIRITUELLE" L'Esprit Saint nous communique le parfum
X "MULTIFORME DANS TES DONS" L'Esprit Saint orne l'Eglise d'une multitude de charismes
XI "DOIGT DE LA DROITE DE DIEU" L'Esprit Saint nous transmet la puissance de Dieu
XII "PROMESSE SOLENNELLE DU PERE" L'Esprit nourrit en nous l'espérance
XIII "TU METS LA PAROLE SUR NOS LEVRES" L'Esprit Saint anime notre annonce
XIV "METS TA LUMIERE EN NOS ESPRITS" L'Esprit Saint nous guide à la vérité tout entière
XV "REPANDS L'AMOUR DANS NOS COEURS" L'Esprit Saint nous fait passer de l'amour de nous-mêmes à l'amour de Dieu
XVI "FORTIFIE PAR TA PUISSANCE ETERNELLE L'INFIRMITE DE NOTRE CORPS" L'Esprit Saint prépare la rédemption de notre corps
XVII "REPOUSSE L'ADVERSAIRE AU LOIN !" L'Esprit Saint nous assure la victoire sur le malin
XVIII "SANS TARDER DONNE-NOUS LA PAIX" L'Esprit Saint nous donne la grande paix de Dieu
XIX "AVEC TOI NOTRE GUIDE NOUS EVITERONS TOUT MAL" L'Esprit Saint nous guide dans le discernement spirituel
XX "FAIS-NOUS CONNAÎTRE LE PERE" L'Esprit Saint nous transmet le sentiment de la filiation divine
XXI "FAIS-NOUS CONNAÎTRE AUSSI LE FILS !" L'Esprit Saint nous enseigne à proclamer que Jésus est le Seigneur
XXII "ET TOI LEUR ESPRIT COMMUN, FAIS-NOUS TOUJOURS CROIRE EN TOI" L'Esprit Saint nous éclaire sur le mystère de sa personne
Dans « Spiritus », Pierre Lefebvre

L'hymne à l'Esprit Saint, Veni Creator, a été composée au début du siècle IXe siècle, Raban Maur, abbé de Fulda et ensuite l'archevêque de Mayence. Depuis des siècles, elle accompagne la vie de l'Eglise, en ces moments les plus solennels. R. Cantalamessa, capucin, théologien, auteur spirituel, l'a longuement commenté en 1997. Son ouvrage est en réalité un traité sur l'Esprit Saint lui-même. Le cardinal J. Ratzinger a écrit la préface de l'édition allemande parue en 1999. Nous en avons très heureusement maintenant une édition française. L'ouvrage mérite d'être recommandé. Il allie une excellente documentation à une grande sensibilité aux problématiques actuelles, sans négliger les symboles et la poésie. Cette méditation théologique et spirituelle sur l'Esprit Saint dans notre relation à Dieu et au monde sera pour beaucoup un guide sûr dans la vie de foi quotidienne.

Dans « Foi », Marie-Noëlle Gélébart

Faites une cure d’Esprit Saint ! Dans l’ouvrage qu’il a fait paraître en 2008, « Viens Esprit Créateur », le père Raniero Cantalamessa, théologien réputé, rappelle que l’Esprit Saint est une force de guérison pour le corps dont la destinée finale est « la pleine et définitive rédemption ». […] le père Raniero Cantalamessa propose une thérapie spirituelle : « la peneuma-thérapie où cure d’Esprit Saint » qui consiste, explique-t-il, « à exposer (c'est-à-dire présenter dans la prière) tout son être, l’esprit, la volonté et le corps, à la lumière invisible mais puissante du Paraclet ». L’auteur désire crier à tout homme : « Il existe dans l’Eglise un baume qui guérit les cœurs brisés, les âmes malades du péché, qui fait fondre les cœurs de pierre. » Il invite chacun à prendre à hautes doses cette huile qui vient par la Parole, les sacrements et la prière, et dont tout le monde a grand besoin.

Dans « Doctrine et vie »

Le père Raniero Cantalamessa nous fait bénéficier d’une remarquable méditation sur l’Esprit Saint à partir de ce texte extrêmement riche [Veni Creator] en y incluant le renouveau charismatique dans sa réflexion. […] Il explicite clairement la complémentarité nécessaire entre l’institution et le charisme. […] Il décrit le rôle de l’Esprit Saint tout au long de l’histoire de l’Eglise avec précision et enthousiasme en s’appuyant sur les pères et docteurs de l’Eglise ainsi que sur les théologiens plus récents.

Dans « La Procure »

Ce livre est une méditation sur le Veni Creator, dont chaque verset donne lieu à un riche enseignement issu de l’Ecriture, des écrits des Pères de l’Eglise ainsi que de la théologie catholique, orthodoxe et protestante.

Dans « Feu et Lumière »

Cet ouvrage foisonnant d’intuitions et d’images suggestives dessine une fresque grandiose sur le rôle de l’Esprit dans la vie de l’Eglise et de chacun d’entre nous. Riche méditation nourrie des Ecritures, des Pères de l’Eglise, de la liturgie, de la vie des saints, des sources catholiques, orthodoxes et protestantes…

Dans « Renaissance de Fleury »

Le célèbre prédicateur de la Maison Pontificale, ancien professeur d’Histoire des origines chrétiennes, est aussi un spirituel qui sait mettre en langage actuel et vivant ses intuitions. La trame est ici les paroles de l’hymne au Saint Esprit. Et c’est bien le premier livre sur le sujet qui fait vibrer la plus solide théologie…

Dans "Famille Chrétienne ", 14 -20 juin, Maryvonne Gasse

Le Père Cantalamessa. La rigueur du théologien et le réalisme du pasteur. C’est une riche méditation sur le Veni Creator que nous offre le Père Cantalamessa, posant les bases d’une vraie somme sur l’Esprit Saint. Puissante et précise, mystique et concrète, la méditation du Père Cantalamessa sur l’Esprit Saint ressemble à une véritable somme théologique et spirituelle, d’autant plus saisissante qu’il la bâtit à partir de chacun des versets du Veni Creator, cette hymne composée au IXè siècle, chantée à toutes les fêtes de Pentecôte. […]Chaque mot est pesé, analysé, contemplé, en regard à l’Ecriture Sainte, des écrits des Pères de l’Eglise, de la tradition liturgique, des apports théologiques de l’orthodoxie et du protestantisme. « Il va même jusqu’à prendre des exemples dans le domaine de l’informatique », remarque le cardinal Ratzinger qui avait préfacé l’ouvrage en 1999, estimant que ce livre n’est « pas tant un ouvrage sur un texte qu’un ouvrage sur l’Esprit Saint lui-même ». D’où l’importance de lire et de prier.

Dans Le Figaro, 2 juin 2017, Jean-Marie Guénois s'entretient avec Raniero Cantalamessa

Extraits
Le Père Raniero Cantalamessa revient sur le cinquantième anniversaire de la rencontre internationale des mouvements charismatiques. Ce religieux capucin italien, mondialement connu et que trois papes, Jean-Paul II, Benoît XVI et François ont choisi pour leur prêcher les retraites spirituelles au Vatican, explique pour Le Figaro l'enjeu de la rencontre internationale des mouvements charismatiques ce week-end de Pentecôte à Rome pour leur cinquantième anniversaire.
» Le Renouveau charismatique fête ses 50 ans au sein de l'Église catholique

LE FIGARO - Qu'est-ce que le renouveau charismatique a apporté à l'Eglise catholique?

Père Raniero Cantalamessa - Le renouveau charismatique a tout apporté et rien apporté à la fois! Rien parce que le Saint-Esprit n'a jamais abandonné l'Eglise mais il était un peu dans l'ombre. Il a tout apporté parce que le renouveau charismatique est la réalisation de l'intention de Saint Jean XXIII. Ce pape attendait du Concile Vatican II qu'il soit une nouvelle Pentecôte pour l'Eglise. Le renouveau charismatique est donc le signe de la réponse de Dieu à cette prière. Une nouvelle conscience du Saint Esprit s'est ainsi diffusée dans toute l'Eglise. Le Renouveau charismatique a donc apporté l'urgence d'une Eglise spirituelle qui prie, qui loue le Seigneur. Il a suscité beaucoup de communautés attirantes pour les jeunes. On le voit très nettement en France où le renouveau charismatique a redessiné la géographie catholique de la France.


Certains dans l'Eglise n'apprécient pourtant pas le renouveau charismatique, pourquoi?

Les dons de Dieu quand ils tombent dans les mains des hommes sont toujours obscurcis et gâtés. Le renouveau charismatique ne fait pas exception. A côté de tant de merveilles, on a assisté à beaucoup de défaillances. Ces défaillances ne doivent pas nous décourager. Saint Paul aussi se plaint de troubles dans les premières communautés. Une Eglise sans les charismes serait une Eglise morte.


Le pape François semble moins en empathie que le pape Jean-Paul II ne le fut avec le renouveau charismatique…

C'est une erreur de perspective! François a avoué qu'il était plutôt distant du renouveau, au début et en Argentine. Il disait que c'était comme des école de Samba… Mais une fois qu'il la connu, il a compris que c'était une chance et une grâce pour l'Eglise. Je le comprends car j'ai vécu la même chose. Au début j'ai résisté, j'ai critiqué le renouveau, jusqu'au moment où j'ai fait cette expérience spirituelle qui a changé ma vie. Le pape François est donc le premier Pape à pouvoir parler du renouveau à partir d'une expérience personnelle. Je l'ai connu avant d'être Pape. Il m'a invité deux fois pour prêcher une retraite à son clergé à Buenos Aires. J'ai vu qu'il était déjà très engagé sur le plan œcuménique mais son intérêt pour le renouveau lui permet de corriger et de dire ce qui ne va pas. (...)

Lire la suite sur www.lefigaro.fr



Sur l'auteur


Cantalamessa
Raniero Cantalamessa

Le père Raniero Cantalamessa, capucin, est docteur en théologie et en lettres classiques. Il a été Professeur d’Histoire des origines chrétiennes à l’Université Catholique de Milan et membre de la Commission Théologique Internationale. Depuis plusieurs années, il se consacre à la prédication dans différents pays du monde, avec une sensibilité oecuménique particulière. Depuis 1980 il est Prédicateur de la Maison Pontificale.

http://www.cantalamessa.org

Du même auteur aux Éditions des Béatitudes

9 jours pour devenir ami de l'Esprit Saint
9 jours pour... Devenir l’ami de l’Esprit Saint - CD
Deux poumons, une seule respiration
Le regard de la Miséricorde
Etre en Paix
Ma vie au service de la Parole
Amoureux du Christ
Connaître le Saint-Esprit - DVD
Crois-tu ?
Comme le sillage d'un beau vaisseau
Éros et Agapè
Comment l’Esprit Saint agit dans ma vie - DVD
L’Eglise a besoin d’une perpétuelle Pentecôte - DVD
Nous prêchons un Christ crucifié
Mariage et famille selon la Bible
Ta Parole me fait vivre
Huit étapes vers le bonheur
Viens Esprit Créateur
Contempler la Trinité
Aimer l'Église
Aimer autrement