Pour un été spirituel
...et savoureux !




Sélection
Renouveau



Jubilé d'or
du Renouveau
Catholique
1967-2017  

Sélection
Miséricorde



 



Vous êtes sur Facebook
et vous aimez les EdB ? 

Dites-le nous en cliquant sur:



 


Apprivoiser son caractère

Apprivoiser son caractère

Tu n’es pas responsable de la tête que tu as mais de la tête que tu fais



Date de parution : 20-10-2009
135x200 mm
256 pages
978-2-84024-353-3

Livre papier : 16.10 €


  • > Présentation
  • > Résumé
  • > Presse
  • > Audio
Derrière l’écorce de ton caractère, tu es bien plus qu’il n’y paraît. En toi, comme dans une bonne terre, germent toute sorte de talents personnels, de potentialités spirituelles, de dons de Dieu inouïs, prêts à se développer. À toi de travailler ton champ intérieur pour qu’aucune de tes terres ne demeure en friche.

***

« Il faut me prendre comme je suis, voilà tout ! » Nous reconnaissons-nous dans ce constat désabusé que si nous sommes paresseux, colériques, orgueilleux ou craintifs, seul un coup de baguette magique pourrait nous transformer ?
S’appuyant sur la vision de l’homme qui se dessine à travers la Bible, la philosophie, la théologie et la psychologie moderne, l’auteur montre comment intégrer et harmoniser les passions dans l’activité humaine, par la prière, la maîtrise des pensées, selon l’enseignement des Pères et par l’exercice des vertus.
Apprivoiser notre caractère ne se fera pas du jour au lendemain : c’est un travail de longue haleine, un exercice quotidien qui s’apparente à un entraînement sportif de haut niveau, mais Joël Pralong nous y aide et le résultat attendu en vaut la peine !

Des pistes pratiques pour avancer vers le dépassement de soi et l'exercice des vertus.

Dans Famille Chrétienne, 6-12 fév 2010, Stéphanie Combe

Ce prêtre engage à accepter et aimer son apparence physique, mais plus encore… Rien n’est figé, ni déterminé : chacun peut évoluer, maîtriser et achever son caractère, par la force de son tempérament, la pratique des vertus et les dons du Saint-Esprit. L’ouvrage condense les différentes visions de l’homme selon la philosophie, la psychologie et la théologie : du péché originel à nos blessures, de la prière et la maîtrise de nos pensées au pardon divin. Il propose ainsi des pistes pratiques « pour avancer, dans le Seigneur, vers le dépassement de soi ». Étayé de versets bibliques ou d’anecdotes tirées de son ministère, ce passionnant exposé donne des outils concrets pour mieux connaître sa nature, et les moyens de s’accomplir.

Dans Il est vivant, janvier 2011, dossier réalisé par Magali Michel :

Apprivoiser son caractère - J'aimerais tellement être moi-même. Qui n'a jamais buté sur son caractère ? Quand il faut prendre le taureau par les cornes, le père Joël Pralong, ancien infirmier en psychiatrie, nous aide à travailler le bois dont nous sommes faits. Attention, on soulève l'écorce ! (Extraits)
"J'ai un caractère de cochon. Est-ce que j'y peux quelque chose ?" Marie, 18 ans.
Rassure-toi Marie ! Tu n'es pas responsable de la tête que tu as, mais tu peux choisir celle que tu fais. Autrement dit, si tu n'es pas responsable de tes mouvements d'humeur, de tes états d'âme, de ton caractère, tu n'en es pas pour autant l'esclave. On subit toujours ses passions. Après quoi nous avons en nous les 'intruments' pour les apprivoiser, les connaître et les intégrer à notre personnalité afin d'en faire des richesses...


Ecoutez l'interview du père Pralong par Radio Vatican :



Sur l'auteur


Pralong
Joël Pralong

Le père Joël Pralong est supérieur du séminaire de Sion (Suisse). Il s'intéresse aux voies spirituelles qui aident l'humain à grandir et à devenir pleinenement lui-même, avec ses failles, ses manquest et ses fragilités.

Du même auteur aux Éditions des Béatitudes

La prière dans tous ses états
Être amoureux c’est cool
Aimer ça déchire

Les larmes de l'innocence
Guérir de la blessure du père
Vaincre ses peurs et oser l'avenir
Ado mais pas idiot
Pour en finir avec la culpabilité
Etre bien dans ses baskets
Le vertige du suicide
Combattre ses pensées négatives
Angoisse dépression culpabilité
Apprivoiser son caractère