Sélection
Miséricorde





Sélection
Renouveau



Jubilé d'or
du Renouveau
Catholique
1967-2017  


 

NOUVEAU !


Vous êtes sur Facebook
et vous aimez les EdB ? 

Dites-le nous en cliquant sur:



 


Nuit blanche à Bethléem - BD - T1

Nuit blanche à Bethléem - BD - T1

Une aventure du Lapin Bleu

 Nouveauté 


Date de parution : 30-09-2010
210x280 mm
48 pages
978-2-84024-385-4

Livre papier : 12,90 €


  • > Présentation
  • > Résumé
  • > Presse
  • > Vos avis
Une nouvelle aventure avec le Lapin Bleu, notre détective aux grandes oreilles!
Les auteurs font appel à toutes sortes d’animaux pour faire connaître la vie de Jésus de sa naissance à sa résurrection. Ils leur donnent la parole sur trois volumes : le premier évoque l’incarnation (la naissance de Jésus), le second la vie publique de Jésus, et le troisième est ciblé sur la Passion et la Résurrection.
On y retrouve un style simple, rigolo et pertinent à la fois pour dire ce qui fait la beauté de l’Eglise. Ce n’est pas tant l’Evangile lui-même qui est mis en BD, que ses conséquences dans notre vie d’aujourd’hui. Le lecteur s’amusera de se retrouver dans le comportement de tel ou tel animal.

C’est une BD qu’on peut lire à plusieurs niveaux. Les enfants y trouveront une histoire continue, avec des gags, des gentils et des méchants, de l’action, des rebondissements. Les ados y trouveront un vocabulaire qui les rejoint et le lien pour surfer sur le blog du Lapin Bleu où ils pourront structurer bien de points de catéchèse et de foi.
Les chrétiens sauront voir des allusions bibliques et trouveront une accroche pour parler de la foi avec leurs enfants, et les non-chrétiens des allusions historiques, poétiques, artistiques, à l’instar d’Astérix.
Ainsi, les dessins sont remplis de symboles et de théologie, sans qu’on ne s’en rende forcément compte.

Tout en abordant la Bible de manière originale, le but de la BD est de transmettre le kérygme (incarnation, vie, mort, résurrection du Christ) par une lecture amusante et fraîche.

Blog pour aller plus loin sur cette BD pleine de sens : ici.



Mention Spéciale au Festival de la BD Chrétienne d'Angoulême 2011

La suite de cette BD est : Galilée, une affaire qui tourne.

Le récit de la nativité comme on ne vous l'a jamais raconté ! Gags et références bibliques.
Mention Spéciale au Festival de la BD Chrétienne d'Angoulême 2011


Dans Feu et Lumière, décembre 2010 :

Qui ne connaît pas le Lapin Bleu ? Cette fois-ci, il est témoin de le naissance de Jésus à Bethléem, et assiste à l'arrivée des anges, infiltrés par le serpent, des bergers, des rois mages à la crèche... Il entre dans l'intimité des uns et des autres et découvre que tout n'est pas toujours rose pour l'âne ou les moutons... A partir de 8 ans.

Dans Famille Chrétienne, Marie-Catherine D'Hausen, 23/11/2010 :

Ce nouvel album du Lapin bleu est le premier d’une trilogie sur la vie de Jésus. Une aventure facétieuse, voire un brin délirante, pour laquelle Coolus (Frère Jean-Baptiste) s’est adjoint un « aide de camp », Birus (Frère Christophe). Mais qu’on ne s’y trompe pas ! Nos deux auteurs, prêtres de la Communauté de la Croix Glorieuse, ont conçu leur BD comme un instrument de première évangélisation, qui ne lâche pas un iota de la foi. Il se passe d’étranges choses à Bethléem en cette nuit. Tout un peuple… d’animaux – figures des chrétiens que nous sommes – converge vers une étable où un jeune couple vient d’avoir un bébé. Le bœuf médite sur l’événement, mais l’âne, têtu comme une bourrique, est furieux d’être dérangé. Plein de joie, le Lapin bleu – le chrétien d’aujourd’hui – est l’un des premiers à adorer. Des myriades d’anges chantent la gloire de Dieu, mais le Serpent, menteur et diviseur, s’insinue. Arrivent les bergers (allemands), chargés de rendre responsables leurs ouailles, bêlantes. Enfin, guidés par l’étoile, voici les Rois mages venus d’Orient : le tigre loyal et meneur, l’éléphant gros balourd, poète au cœur tendre, le dromadaire, scientifique très susceptible… Humour et profondeur pour cette BD truffée de symboles décryptés sur http://nuitblancheabethleem.over-blog.com. Idéal pour les ados.

Dans La Procure, noël 2010

Remue-ménage dans l'étable! Une mystérieuse naissance donne lieu à de drôles de situations. L'âne grognon veut dormir en paix mais ne peut pas car un orchestre d'anges donne un concert pour le nouveau-né pendant que les moutons se questionnent bruyamment sur leur condition. Quel plaisir que cette bande dessinée, servie par des jeux de mots hilarants et des dessins pétillants, qui revisite avec humour l'histoire de la Nativité ! A découv(rire) à partir de 9 ans.

Dans Remise de la Mention Spéciale du Festival de la BD Chrétienne

Le jury du Festival de la BD chrétienne d'Angoulême 2011 a décerné la "Mention spéciale" pour cette BD "Une interprétation joyeuse et délirante de la nuit de Noël. Beaucoup de jeux de mots, de bruits, de mouvements dans une dynamique bien rythmée aux couleurs chatoyantes. Petits et grands redécouvriront la Nativité d’une manière insolite."

Dans Foi et Vie, revue diocésaine de Toulouse, Bénédicte Rigou-Chemin :

Ce projet qui a vu plus d’une planche chiffonnée, n’est pas né d’une simple inspiration. Il a été prié, maturé, prié encore et documenté et si de nombreuses versions ont été nécessaires, ne le regrette, car c’est l’Esprit qui le mène petit à petit. Avec ses nombreux personnages animaliers, ses couleurs lumineuses, plusieurs niveaux de lectures sont possibles, du plus immédiat au plus théologique. […] Les amateurs de bandes dessinées ne s’y tromperont pas, il y a dans cet album qui a reçu une mention spéciale du festival d’Angoulême une grande recherche artistique, fruit d’une collaboration étroite et d’une grande connivence entre les auteurs et Elvine, la jeune sœur de Jean-Baptiste qui est aussi coloriste des albums. Enfin si tout n’est pas montré, c’est pour ne rien interpréter non plus. « Je veux surtout être un donneur de sens, pas un donneur de leçon », poursuit Jean-Baptiste. Un vrai moment de bonne humeur à partager avec toute la famille.

Dans Paroles prostestantes, février 2011 :

Le jury du festival de la BD chrétienne d’Angoulême vient de décerner une mention spéciale à ce délirant album. Beaucoup de jeux de mots, de bruits, de mouvements dans une dynamique aux couleurs chatoyantes. Cette nuit-là, l’âne et le bœuf vont passer une nuit blanche : impossible d’éteindre la lumière, puisque c’est le gamin qui brille. Sans parler de la ménagerie qui va défiler, des moutons aux chiens de berger en passant par les rois de la savane : un tigre, en éléphant, et un chameau, parfumé à la myrrhe, marque Cocochamelle. Il y a bien aussi un méchant serpent. Seul le renard, Hérode, ne se dérangera pas. Les chrétiens y retrouveront des allusions bibliques et les non-chrétiens des allusions historiques, poétiques, artistiques, à l’instar d’Astérix. À partir de 8 ans.

Le 16-11-2012
çava a écrit :

très bonne idée, découvrir les extraits des Evangiles, les symboles, en B.D, en s\'amusant! Cela donne envie de s\'intéresser aux textes d\'une façon ludique et rigolote. intéréssant pour les jeunes! Merci à leurs créateurs et dessinatrice.Longue vie à lapin bleu. A bientôt de vous lire, çava


Vidéo
Le Nouvel Obs.com a interviewé père Jean-Baptiste (Coolus) sur sa BD lors du Festival de la BD chrétienne d'Angoulême en 2011 :




Sur l'auteur


Coolus
 Coolus

Coolus est prêtre de la Communauté de la Croix Glorieuse, excerçant son ministère en paroisse.

Les couleurs de ses albums ont été réalisées par  Elvine, diplômée de l'école Emile Cohl à Lyon. Elle est illustratrice pour des magazines pour la jeunesse chez Fleurus et Milan.

Du même auteur aux Éditions des Béatitudes

Quel paroissien es-tu ? BD
Galilée, une affaire qui tourne - BD - T.2
Nuit blanche à Bethléem - BD - T1

 

 Birus

Birus est prêtre et modérateur de la  Communauté de la Croix-Glorieuse.


Du même auteur aux Éditions des Béatitudes

Galilée, une affaire qui tourne - BD - T.2
Nuit blanche à Bethléem - BD - T1