Pour un été spirituel
...et savoureux !




Sélection
Renouveau



Jubilé d'or
du Renouveau
Catholique
1967-2017  

Sélection
Miséricorde



 



Vous êtes sur Facebook
et vous aimez les EdB ? 

Dites-le nous en cliquant sur:



 


Dieu et Internet

Dieu et Internet

40 questions pour mettre le feu au web
Avant-propos de Mgr Rino Fisichella



Date de parution : 06-10-2011
135x210 mm
304 pages
978-2-84024-409-7

Livre papier : 15,70 €
Livre numérique : 9.99 €


  • > Présentation
  • > Résumé
  • > Presse
  • > Audio
  • > Vos avis
Avant-propos de Mgr Rino Fisichella, Président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation

Des militaires américains ont eu un jour l’idée de mettre en relation deux ordinateurs pour communiquer entre eux. Ainsi est né Internet.
Et aujourd’hui, quel jeune ou moins jeune n’aspire pas à posséder un iphone ou autre smartphone androïd pour s’informer, tchacher avec un réseau « d’amis » ou animer une « communauté numérique » .
Comment un chrétien peut-il se situer dans ce nouveau monde, à la fois virtuel et réel, où se côtoient le pire et le meilleur ? Comment explorer et habiter le continent numérique avec un cœur de croyant ? Et si la toile était une sorte de « parvis des gentils » où « ouvrir un espace à ceux pour qui Dieu est encore inconnu » (Benoît XVI) ?
Ce livre s’insère dans cet aspect de la mission de l’Eglise. L’auteur commence par présenter ce qu’est le continent numérique et comment s’y aventurer. Puis il détaille l’esprit de toute évangélisation sur Internet, ce qu’en dit l’Eglise, ses obstacles, ses enjeux, ses stratégies, ses promesses. D’autres sections sont plus pratiques : comment annoncer le Christ par la vidéo, avec un blog ou un site collaboratif ? Comment « écouter » sur Internet ? Comment assurer un suivi et proposer une rencontre « en vrai » avec une communauté locale ?
Ces 40 questions pour mettre le feu au web répondent avec des mots simples à tous ceux qui se demandent comment utiliser Internet pour nourrir leur foi ou pour évangéliser, qu’ils soient déjà engagés ou simples néophytes.

Découvrez également le blog de l'auteur :
Dieuetinternet.com



Comment s’aventurer sur le continent numérique et s’y situer en tant que chrétien.



Dans Zenit du 8 novembre 2011 :

« La relation avec l’internaute doit être mise au premier plan de nos sites », indique Jean-Baptiste Maillard qui vient de publier « Dieu et Internet, 40 questions pour mettre le feu au web » : un guide pratique sur l’usage d’Internet pour rejoindre son prochain. Journaliste, animateur de nombreux blogs, il avait publié un premier essai sur la nouvelle évangélisation (1). Il présente son nouveau livre aux lecteurs de Zenit. Il affirme que « la seule vraie révolution, celle de l’amour, passe aussi par Internet ».

Lire la suite : sur le site de Zenit

Dans Eglise En Val-D’Oise, Yann Hugonie, janvier 2012 :

Ce livre bien documenté est parsemé d’information sur Internet, d’interviews et de chiffres-clés : 3 milliards d’internautes sur Terre ; 600 millions d’inscrits sur Facebook ; 500,000 tweets émis par jour en France. Il comprend la liste des moteurs de recherche, sites et forums les plus fréquentés ; les usagers d’internet ; les pays les plus surveillés( dont la France) ou censurés ; le comportement plus consommateur que rédacteur des jeunes ; comment contribuer à Wikipedia, un forum, ou évangéliser sur Second life ; qui est Isidore le saint patron des Internautes ; comment passer du contrat virtuel à la rencontre réelle ; comment des diocèses missionnent des prêtres pour cette pastorale numérique ; etc. Cet ouvrage invite les chrétiens à à penser l’évangélisation à travers une communication désormais globale, mobile et en réseau ; Malgré des illustrations qui pourraient être plus lisibles, ce livre complet est utile tant à l’internaute débutant qu’à l’habitué de la « cathosphère ». L’avant-propos est d’ailleurs écrit par Mgr Rino Fisichella, Président du récent Conseil pontifical pour la promotion de la Nouvelle Évangélisation.

Dans Il est vivant !, décembre 2011 :

Internet est la meilleure et la pire des choses. Jean-Baptiste Maillard, fondateur d'Annuncioblog, explique comment les chrétiens peuvent l'utiliser au mieux. Pour eux-mêmes d'abord, mais aussi pour les autres et pour Dieu. Les papes nous y invitent, dit l'auteur en substance, c'est un instrument idéal pour la nouvelle évangélisation. En prime, une foule de conseils pratiques pour "e-évangéliser".

Dans Presse de la Manche, 22 janvier 2012 :

"La vraie révolution, celle de l'amour, passe par internet"
Jean-Baptiste Maillard est journaliste indépendant et communiquant. Investi dans l'évangélisation par Internet depuis 2002, il est à l'origine de nombreux sites ou blogs comme Annuncioblog.com, Pie12.com, Benoitjaiconfianceentoi.org ou Etanchermasoif.com, il vient de publier Dieu et Internet - 40 questions pour mettre le feu au web, où il affirme que la "seule révolution, celle de l'amour, passe par Internet."

Dans France Catholique, 13 janvier 2012, Claire Montabone :

Le nouveau livre de Jean-Baptiste Maillard est résolument dans l’air du temps. Ce journaliste (très) indépendant, confirme que la plus grande invention du siècle passé — Internet – peut devenir un outil précieux de propagation de l’Évangile dans le monde. L’ouvrage se présente sous la forme de questions/réponses, comme un guide de l’internaute évangélisateur. Il s’agit pour l’auteur de partager son expérience personnelle et le feu qui l’habite pour cette mission qu’il vit depuis 2002 d'abord en tant que simple internaute puis en tant qu'animateur de divers sites chrétiens. Avec une bonne connaissance du réseau, Jean-Baptiste Maillard invite à oeuvrer dans le monde du virtuel, lui-même ayant donc été à l’origine et ayant collaboré à la création de sites Internet à forte audience comme : Etanchermasoif.com, anuncioblog.com, benoitjaiconfianceentoi.org. Il explique comment les chrétiens d’aujourd’hui font preuve de créativité pour envahir la toile et y semer le message de l’Église.

Dans Pèlerin Magazine, 9 février 2012, Gwénola de Coutard :

La mission branchée
Dieu et Internet se lit comme un manuel, adressé à ceux que ce nouveau « continent numérique » intrigue et qui voudraient y proposer l’Evangile, quel que soit leur niveau technique. Textes du Vatican, réflexions personnelles, interviews y foisonnent, offrant une photographie plutôt exhaustive du Web francophone, aujourd’hui dominé par les évangéliques. Tendre la main aux non-croyants, les rejoindre dans leurs préoccupations : le défi est le même que dans la vie « réelle », mais Internet démultiplie les occasions d’évangélisation. Sans oublier qu’au-delà des écrans, c’est toujours la rencontre qui prime, et l’esprit qui convertit.

Dans L'Homme Nouveau, 25 février 2012, Adélaïde Pouchol :

Jean-Baptiste Maillard, le blogueur fou de la nouvelle évangélisation, publie une savoureuse recette pour, dit-il, « mettre le feu au web », avec pour premier ingrédient l’enseignement des papes, abondamment cité, décortiqué pour que ceux qui ne l’avaient pas encore intégré se fassent une idée de l’urgence d’annoncer l’évangile, et apprennent par ailleurs que Jean-Paul II comme Benoît XVI ont encouragé les catholiques à investir le « continent numérique » pour y semer la parole du Christ. L’auteur, avec quelques dizaines de sites et blogues en tout genre à son actif, a répondu à l’appel.(…)
Un excellent ouvrage (…) qui s’il ne convaincra pas tous les lecteurs, leur ouvrira en tout cas d’intéressantes perspectives et leur donnera un bel aperçu des mille et une initiatives plus ou moins farfelues déjà prises sur le web.

Dans Catholiques en Vendée, 8 février 2012 :

Muni d'un glossaire, cet ouvrage didactique s'adresse aux débutants du Net comme aux plus expérimentés : tous pourront enrichir leur réflexion sur la manière de rejoindre leurs contemporains sur Internet.

Dans Feu et Lumière, février 2012 :

Comment se situer, comme chrétien, dans le monde d'internet, si vaste et en apparence si loin de Dieu? Comment profiter intelligemment de ce réseau de communication presqu'infini, pour apporter Dieu au monde ? L'auteur nous livre ici quelques clefs pour l'utilisation du web, et donne aussi des réponses à ceux qui se demandent comment utiliser concrètement internet pour nourrir sa foi ou évangéliser.

Dans La Nef, avril 2012 :

Qu'on s'en réjouisse ou non, internet fait désormais partie de la vie courante et on ne peut l'ignorer. Comment utiliser cet outil pour l'évangélisation, tout en évitant les pièges d'un univers où se côtoient le meilleur et le pire ? C'est à ces questions que ce livre très argumenté répond, l'auteur étant lui-même un spécialiste à l'origine de nombreux sites et blogs.

Dans Hors-Série de Famille Chrétienne « Comment se faire des amis au-delà de Facebook ».

Comment un chrétien peut-il se situer dans ce nouveau monde, à la fois virtuel et réel, où se côtoient le pire et le meilleur ? L’auteur commence par présenter ce qu’est le continent numérique et comment s’y aventurer. Puis il détaille l’esprit de toute évangélisation sur Internet, ce qu’en dit l’Église, ses obstacles, ses enjeux, ses stratégies, ses promesses. D’autres sections sont plus pratiques : comment annoncer le Christ par la vidéo, avec un blog ou un site collaboratif ? Comment « écouter » sur Internet ? Comment assurer un suivi et proposer une rencontre « en vrai » avec une communauté locale ?

Dans Il est vivant ! octobre 2012, extraits de l'interview :

En fait, via Internet on peut évangéliser le monde entier : il suffit d'envoyer un message personnel d'évangélisation via la messagerie fournie aux membres inscrits, ce qui est possible sans même être un "ami". Evangeliser par internet comporte bien sur des risques : manquer de discernement, s'y laisser dévorer, être pris par l'orgueil, évangéliser seul, etc. Cette mission demande des armes : vie de prière, recherche de l'humilité, Parole de Dieu, amour-charité, écoute, aide de l'Esprit Saint. L'enjeu de toute évangélisation par internet est la rencontre "en vrai", avec une communauté locale, vivante, accueillante.


Emission sur RCF Jérico à Nancy, lors du salon Religio :
Le 23-10-2011
DENYSE a écrit :

Sur mon blog : lutrin.viabloga , rubrique livres, commentaire de \"Dieu et internet \" : L\'auteur de ce livre est très au fait de la pratique d\'internet et nous ouvre les yeux et bien des portes pour entrer dans ce monde-là si nous désirons en particulier y recevoir ou transmettre la Bonne Nouvelle de l\'Evangile. Rien de choquant à ce que Dieu puisse se trouver sur internet. C\'est bien là que les hommes d\'aujourd\'hui , et du monde entier, circulent le plus. Il nous faut apprendre à conduire sur ces autoroutes-là. Plein de bons conseils nous permettront aussi, suivant nos compétences, d\'annoncer le Christ sur internet. Mais n\'oublions jamais que rien ne remplacera jamais une vraie rencontre. L\'auteur répond à 40 questions très précises dont : - Internet, c\'est quoi ? - Quels enjeux pour les chrétiens ? - Les laïcs peuvent-ils évangéliser sur internet ? - Quels contenus..., quelle stratégie ? - Comment évangéliser avec un blog... avec la vidéo... avec humour ?


Vidéo
Trois questions à l'auteur :



Sur l'auteur


Jean-Baptiste Maillard

Journaliste indépendant et communiquant, Jean-Baptiste Maillard est marié et père de deux enfants. Investi dans l'évangélisation par Internet depuis 2002, il est à l'origine de nombreux sites ou blogs comme Anuncioblog.com, Pie12.com, Benoitjaiconfianceentoi.org ou Etanchermasoif.com.


Du même auteur aux Éditions des Béatitudes

Dieu et Internet