Pour un automne
... de bonnes résolutions




Sélection
50 ans du
Renouveau



Jubilé d'or
du Renouveau
charismatique
catholique
1967-2017  




Vous êtes sur Facebook
et vous aimez les EdB ? 

Dites-le nous en cliquant sur:



 


Des clés pour améliorer les relations parents-enfants

Des clés pour améliorer les relations parents-enfants

A tous les âges, dans les deux sens


Date de parution : 07-09-2012
155x235 mm
168 pages
978-2-84024-439-4

Livre papier : 16,90 €


  • > Présentation
  • > Résumé
  • > Presse
Être parent, cela s’apprend ! Ce livre  rappelle les grands principes d’une éducation réussie : la tendresse, l’écoute, le respect, la fermeté, le fait de savoir poser des limites, la transmission de valeurs, l’adaptation à l’âge de l’enfant, le dialogue…
L’auteur détaille ces règles d’une façon complète et pédagogique, tout en redisant que rien n’est perdu ! Ce que nous n’avons pas su faire hier, nous pouvons en demander pardon aujourd’hui, renouer le dialogue, améliorer notre attitude et redire notre confiance, notre fierté et notre amour à ces enfants qui nous sont confiés.

L’auteur aborde également l’accueil des enfants lorsque les familles se recomposent ou qu’elles adoptent. Enfin et surtout, il traite des rapports entre les enfants devenus adultes, qu’ils soient mariés, célibataires ou religieux et leurs parents : comment bien se positionner, les respecter, mais aussi se faire respecter et trouver des relations harmonieuses où chacun reste bien à sa place ; comment renouer des liens positifs lorsque, de part ou d’autre, on s’est éloigné ou qu’on ne donne plus signe de vie.

Un livre pour faire le point, trouver des solutions et avancer sereinement dans les relations parents-enfants… À tous les âges et dans les deux sens !


Les grands principes d’une éducation réussie et de relations parents-enfants harmonieuses au sein de la famille.

Dans La Vie.fr, interview de Stéphanie Combe, 23/10/2012 :

Dans son dernier ouvrage « Des clés pour améliorer les relations parents-enfants » (EdB, 2012), le psychologue Yves Boulvin renvoie à notre propre vision de la vie, de nos responsabilités, de nos échecs. Dans notre éducation, il rappelle notamment 4 axes à privilégier afin de les préparer à demain. Selon lui, leur vie dépend pour beaucoup de notre façon d'envisager demain. Interview. 1) Croire en eux et dans leur avenir La base de toute éducation est la vision positive que nous aurons de nos enfants et de leur avenir. Cela commence par un travail sur nous-mêmes ! Comment est-ce que je vois l'avenir ? Est-ce que j'en parle toujours en noir ? Lorsqu'on a appris à tirer profit de toute crise, on sait mieux vivre les changements qui se présentent. Face à un échec (chômage, divorce...), il y a deux façons de réagir : baisser les bras, ou bien analyser pour mieux repartir. Cette capacité de traverser l'épreuve est sans doute le meilleur exemple à donner à nos enfants. Cela suppose de sortir de la victimisation : je ne suis pas prisonnier d'un système, ni persécuté(e). Il m'appartient de trouver des solutions face à un événement. Il y a toujours de nouvelles routes. Avoir la foi, c'est croire que rien n'est impossible et qu'avec Dieu, il n'est jamais trop tard. De tout, Il peut faire un bien, Il crée des ouvertures. A moi de les voir et d'en ôter les obstacles que j'y mets (mes craintes, mes habitudes, mon éducation...)

Dans Eglise de Fréjus-Toulon, décembre 2012 :

Etre parent, cela s’apprend ! Ce livre rappelle les grands principes d’une éducation réussie : la tendresse, l’écoute, le respect, la fermeté, le fait de savoir poser des limites, la transmission de valeurs, l’adaptation à l’âge de l’enfant, le dialogue… L’auteur détaille ces règles d’une façon complète et pédagogique, tout en redisant que rien n’est perdu ! Ce que nous n’avons pas su faire hier, nous pouvons en demander pardon aujourd’hui, renouer le dialogue, améliorer notre attitude et redire notre confiance, notre fierté et notre amour à ces enfants qui nous sont confiés. L’auteur aborde également l’accueil des enfants lorsque les familles se recomposent ou qu’elles adoptent. Enfin et surtout, il traite des rapports entre les enfants devenus adultes, qu’ils soient mariés, célibataires ou religieux et leurs parents : comment bien se positionner, les respecter, mais aussi se faire respecter et trouver des relations harmonieuses où chacun reste bien à sa place ; comment renouer des liens positifs lorsque, de part ou d’autre on s’est éloigné ou qu’on ne donne plus signe de vie. Un livre pour faire le point, trouver des solutions et avancer sereinement dans les relations parents-enfants… A tous les âges et dans les deux sens !

Dans la Renaissance de Fleury, mars 2013 :

Un père de famille nous partage ses expériences pour rester en bonnes relations avec ses enfants et petits-enfants. Simple et bien pratique, dans une situation qui nous touche tous.

Dans Feu et Lumière, avril 2013 :

Sérénité, respect, écoute sont quelques-uns des mots-clés que nous propose Yves Boulvin pour rétablier ou débuter un dialogue avec nos enfants. Selon une expression chère à l'auteur, voyons toujours le cygne en puissance dans le vilain petit carnard que peut être un enfant à un moment de sa croissance "Aimer notre enfant, c'est aller de découverte en découverte."p.55

Dans L'1visible, juin 2013, Yves Boulvin :

Quand un enfant naît, il a évidemment besoin d’un bain d’amour. C’est un petit agneau, une petite agnelle. Les premiers mois, les premières années, sont fondamentaux. Chacun fait ce qu’il peut, mais on ne se rend pas bien compte à quel point remplir le réservoir d’amour d’un enfant dès le départ est important pour le reste de son existence. La société ne valorise pas toujours autant qu’il le faudrait le travail d’une mère de famille qui, si elle choisit de rester à demeure pour s’occuper de ses enfants, effectue bien un travail, un magnifique travail, même si ce n’est pas un travail extérieur rémunéré. Comme c’est beau une maman qui vit pleinement, en conscience, son rôle de maman. Et s’occuper d’un enfant pour lui donner une forme de plénitude au départ peut être un vrai renoncement pour la mère, un renoncement par rapport à sa liberté de mouvement, à son activité habituelle.
C’est une œuvre splendide qui est loin d’être toujours facilitée par l’environnement, les nécessités économiques, le conjoint. Jouer son rôle de père et de papa est tout aussi important et implique des choix de vie, en particulier par rapport à un travail trop prenant. Le point de départ d’une relation est très important. D’un autre côté, penser qu’une fois qu’on n’a pas pu donner cela, qu’on ne l’a pas fait, c’est trop tard et irrattrapable, est tout à fait faux! [...]

Vidéo
Trois questions à l'auteur :




Sur l'auteur


Boulvin
Yves Boulvin

Yves Boulvin est formateur en relations humaines, psychologue et consultant. Il organise depuis de nombreuses années des stages en entreprise, parallèlement à son activité de thérapeute. Il anime depuis plus de vingt ans les émissions Foi et psychologie retransmises sur différentes radios francophones.

Du même auteur aux Éditions des Béatitudes

100 chemins pour se libérer de ses peurs
100 chemins pour découvrir Dieu
100 chemins pour trouver la paix
Des clés pour améliorer les relations parents-enfants
100 chemins pour être plus heureux
Pour bien démarrer la journée - CD
Réussir sa vie affective
La vie : combat ou cadeau ?
Un trésor se cache dans tes blessures - DVD
Dix moyens concrets pour aller mieux - CD
Cultiver des pensées positives - CD
Cet enfant de lumière qui est en moi - CD
Renaitre
Choisis la vie