Pour un automne
... de bonnes résolutions




Sélection
50 ans du
Renouveau



Jubilé d'or
du Renouveau
charismatique
catholique
1967-2017  




Vous êtes sur Facebook
et vous aimez les EdB ? 

Dites-le nous en cliquant sur:



 


Ado mais pas idiot

Ado mais pas idiot

 Nouveauté 


Date de parution : 03-05-2013
140x210 mm mm
176 pages
978-2-84024-456-1

Livre papier : 12,90 €
Livre numérique : 9.49 €


  • > Présentation
  • > Résumé
  • > Presse
L’amour, les cours, la famille, les amis, la drogue, les jeux vidéos, le mal, la vie après la mort, le pardon, le sexe, le mariage, la séparation, le suicide, l’homosexualité, la confiance en soi, la violence, etc. : autant de sujets qui préoccupent les adolescents. Leurs questions, posées en toute liberté, prennent la forme d’un dialogue, franc et direct, entre l’auteur et les jeunes. Leurs inquiétudes viennent trouver des réponses auprès d’un prêtre, dynamique, expérimenté et soucieux du bien-être de celles et ceux qui se confient à lui.

Avec pédagogie, délicatesse et respect, Joël Pralong écoute les souffrances des ados, leurs révoltes et leurs réticences pour donner des réponses justes, jamais moralisantes, mais toujours dans l’ouverture vers un plus grand bonheur, un plus grand respect de soi et des autres. A la profondeur des dialogues se mêlent des illustrations teintées d’humour qui apportent une touche de fraîcheur et dynamisent l’ensemble.

A la fois véritable mode d’emploi pour dialoguer avec les ados et source de réconfort pour tous les jeunes en quête de sens !
Des questions réalistes, des réponses éclairées.

Un dialogue franc et ouvert avec des ados sur cinquante sujets tels l’amour, l’amitié, Dieu, les addictions, les cours et la famille. Des conseils justes et éclairés pour nourrir leur quête de sens et de vérité, pleins d’humour aux dessins toniques.

Dans Paroisses Vivantes, extraits, mai 2013, Marie-Claude Cudry :

Est-il facile d’être jeune aujourd’hui ?
Il n’est pas plus facile de l’être actuellement qu’auparavant. Mais, il est certain que les développements technologiques, notamment les réseaux sociaux (Facebook-Twitter), permettent une proximité plus grande du monde. Cela exacerbe cependant la superficialité. En choisissant selon les envies et les émotions du moment, en «zappant» constamment, il y a danger de s’égarer.
Comment percevez-vous les jeunes actuellement ?
Les jeunes sont très sensibles au regard que l’on porte sur eux, à la qualité et à la profondeur de la relation. Ils ont besoin de l’adulte, de son témoignage vrai et authentique ; ils ne supportent pas l’hypocrisie et les incohérences. Ils aiment les discussions franches. Ce n’est pas aider un jeune quand on lui dit : «fais ce que tu ressens». Il n’a pas les bases, les points de repère pour y arriver. Le jeune se retrouve isolé par rapport à sa propre vérité. Il a un sentiment de vide alors qu’un jeune est toujours un projet et une chance pour la société. Le rôle de l’adulte, de l’éducateur, est de l’aider à se construire, à trouver les pierres qui contribuent à sa construction.
Y-a-t-il des questions sans réponse ?
Beaucoup de questions, de situations les turlupinent. Comme celle du divorce des parents, de la violence, de l’homosexualité, du suicide par exemple. Il n’est pas facile d’aider un jeune confronté à ces situations. Ces thèmes sont délicats. Les réponses ne sont pas toujours rationnelles. La plus simple est toutefois d’être près du jeune qui s’interroge et de lui offrir du temps ! Sous le conflit d’un jeune et de ses parents se cache un appel à plus d’amour. En général, un ado ne peut se poser sans s’opposer ! Pourquoi ne pas dès lors créer dans les paroisses des groupes de parents d’ados ? Rien ne vaut le partage d’expériences communes pour aider et rassurer.

Dans Famille Chrétienne, du 10 au 23 août 2013 :

Pour ados en recherche. Le Père Joël Pralong répond avec franchise et justesse aux interrogations qui sont celles des adolescents, à travers de courts dialogues sur Dieu, la relation aux autres, la sexualité, les addictions... Le tout illustré avec humour par Sylvie Nigg. Idéal pour ceux qui cherchent un sens à la vie!

Dans Choisir, octobre 2013, Anne Dehusses-Raemy :

"Salut ado!" Ainsi débute cet ouvrage au style décontracté, s'adressant au lecteur en "tu". Le livre "s'articule autour de dialogues vrais et vécus avec les jeunes" et rassemble des questions que les ados se posent. Il n'est pas à lire du début à la fin, mais goûter au fil des envies, en fonction de l'humeur du jour et du thème traité. En demandant à la dessinatrice Sylvie Nigg d'émailler son propos de dessins humoristiques, l'auteur, curé dans le diocèse de Sion, apporte un ton léger à un ouvrage qui traite, de façon parfois un peu moralisatrice, de sujets difficiles: l'identité, la famille, Dieu, la religion, la foi, les amours, la sexualité, l'homosexualité, le divorce, le suicide, la drogue, etc.

Dans Feu et Lumière, janvier 2014:

Lorsqu'un prêtre du diocèse de Sion en Suisse accepte de répondre sans tabous aux questions d'un groupe de jeunes et accompagne ses réponses des dessins humoristiques de Sylvie Nigg, cela donne un livre génial à mettre entre les mains de tous nos ados. Un outil pour s'amuser, se cultiver, mais aussi ouvrir le dialogue.



Sur l'auteur


Pralong
Joël Pralong

Le père Joël Pralong est supérieur du séminaire de Sion (Suisse). Il s'intéresse aux voies spirituelles qui aident l'humain à grandir et à devenir pleinenement lui-même, avec ses failles, ses manquest et ses fragilités.

Du même auteur aux Éditions des Béatitudes

La prière dans tous ses états
Être amoureux c’est cool
Aimer ça déchire

Les larmes de l'innocence
Guérir de la blessure du père
Vaincre ses peurs et oser l'avenir
Ado mais pas idiot
Pour en finir avec la culpabilité
Etre bien dans ses baskets
Le vertige du suicide
Combattre ses pensées négatives
Angoisse dépression culpabilité
Apprivoiser son caractère

 

Sylvie Nigg



Du même auteur aux Éditions des Béatitudes

Ado mais pas idiot