Pour un été spirituel
...et savoureux !




Sélection
Renouveau



Jubilé d'or
du Renouveau
Catholique
1967-2017  

Sélection
Miséricorde



 



Vous êtes sur Facebook
et vous aimez les EdB ? 

Dites-le nous en cliquant sur:



 


Etre père selon la Bible

Etre père selon la Bible

 Nouveauté 


Date de parution : 15-02-2014
135x210 mm mm
248 pages
978-2-84024-683-1

Livre papier : 15 €
Livre numérique : 10.99 €


  • > Présentation
  • > Résumé
  • > Presse
La paternité est en crise en Occident, surtout depuis mai 68, même si la mutation idéologique que nous vivons a été préparée de longue date par tout un courant de pensée depuis le siècle des lumières.
Dans le même temps, se manifeste une forte attente concernant la paternité. Une demande de pères, « qui tiennent la route », est exprimée par de nombreuses voix. C’est le désir des enfants qui ont des besoins d’amour et de sécurité. C’est le témoignage de bien des femmes qui souhaitent s’appuyer sur des hommes solides. C’est l’attente de bien des hommes qui y aspirent mais ne savent plus très bien comment s’y prendre.
Alors revient une question simple mais fondamentale : qu’est-ce qu’un père ? Entre père biologique, nourricier, imaginaire, symbolique, bien des mots ont été utilisés. Mais que dit la Bible sur la paternité, au-delà des modèles socio-culturels changeants ? Quelles sont les figures paternelles qui nous sont données comme exemples ?
En se mettant à l’écoute de la Parole de Dieu, Olivier Belleil montre comment le modèle de la paternité divine aide l’homme à apprendre à devenir père, dans un apprentissage progressif. Il indique comment la paternité peut devenir le lieu privilégié pour se réaliser comme personne, pour s’accomplir dans le don de soi.

Les sept fonctions paternelles majeures qui ressortent dans la Bible. Retrouver le sens de la paternité dans une société en manque de repères.

Dans Famille Chrétienne, 14 au 20 juin 2014, Olivia de Fournas:

Extrait de l'entretien avec Olivier Belleil:
"Ecrire Etre père selon la Bible a été l'occasion pour moi d'un travail de mémoire. J'ai perdu mon père il y a deux ans. Que reste-t-il de ce qu'il m'a transmis? J'ai gardé ce message: "Fais ce que tu crois être bon". C'est avant tout la manière d'être de mon père qui m'a influencé.(...) Il m'a aidé à vivre le défi de l'Eglise aujourd'hui: garder une identité et en même temps une capacité d'ouverture au monde.



Sur l'auteur


Belleil
Olivier Belleil

Olivier Belleil, marié et père de famille, est membre de la Communauté du Verbe de Vie depuis 1989.
Enseignant en philosophie de formation, il a écrit plusieurs livres sur la Parole de Dieu, la spiritualité conjugale, la paternité…
Il assure un service de prédication et de formation sur différents thèmes d’anthropologie et de spiritualité..

http://www.leverbedevie.net/


Du même auteur aux Éditions des Béatitudes

Espère et prends courage
Rester confiant dans les épreuves
Viens Esprit Saint! (Nouvelle édition)
Etre père selon la Bible
La relation conjugale, liturgie de l'amour
Elie, l'homme au cœur de feu