Pour un été spirituel
...et savoureux !




Sélection
Renouveau



Jubilé d'or
du Renouveau
Catholique
1967-2017  

Sélection
Miséricorde



 



Vous êtes sur Facebook
et vous aimez les EdB ? 

Dites-le nous en cliquant sur:



 


Les mérites de la vie

Les mérites de la vie

*Principes de psychologie chrétienne*


 Nouveauté 

 Incontournable 

Date de parution : 19-06-2014
Nombre d'illustrations :8 pages de dix illustrations couleurs
155x235 mm
376 pages
978-2-84024-803-3

Livre papier : 21 €
Livre numérique : 14.99 €


  • > Présentation
  • > Résumé
  • > Presse
Hildegarde de Bingen est la dernière « Docteur de l’Église » en date (7 octobre 2012). Cette extraordinaire abbesse du XIIIe siècle est la quatrième femme à recevoir ce titre prestigieux. Si elle a été choisie comme prophète du XXIe siècle, ce n’est pas par hasard.

Qui, aujourd’hui, sait encore qu’il a une âme éternelle dont il est responsable? Comment s’y retrouver, dans la jungle intérieure qui habite nos cœurs? Comment travailler à développer en soi ce qui est bon, à devenir un être aimable et aimant? Quels sont les principes d’une «psychologie chrétienne» qui regarde avec réalisme, lucidité et espérance le cœur de l’homme ? Comment reprendre, à tout âge, le chemin d’une vie consciente et libre?

Autant de questions auxquelles répond cette femme étonnante. Gratifiée de révélations depuis l’âge de trois ans, elle parle un langage qui touche au cœur. Elle donne des réponses étonnamment modernes aux sujets actuels: écologie, société de consommation, place de la femme dans la société, éducation à l’amour, quête de la paix intérieure, harmonie de l’homme et de l’univers, foi incarnée dans la vie quotidienne.

Aveuglés par le matérialisme ambiant et la civilisation du plaisir, ignorants des pièges d’une société de consommation qui gouverne le monde, la plupart des hommes se réfugie dans une fuite de soi qui conduit à l’échec d’une vie, catastrophe longtemps retardée mais inéluctable. Ce livre réveille nos consciences endormies et nous met devant le formidable enjeu de nos vies.

Le «Livre des Mérites de la vie» est une véritable cure de jouvence spirituelle pour dépister les vices qui nous habitent et faire jaillir la force, la «viridité» qui est en nous. Présentés comme des monstres, à la manière des chapiteaux du moyen-âge, les dangereux microbes de notre vie intime sont démasqués et poursuivis sans pitié. Hildegarde montre ainsi la manière dont l’homme peut coopérer à l’œuvre de l’Esprit pour restaurer une vie saine et heureuse. La liste des trente-cinq vices et vertus qu’elle développe est sans doute la plus complète qui ait jamais été enseignée. Elle constitue un véritable traité sur le combat spirituel, une école d’harmonie intérieure, un sûr chemin pour faire de sa vie un chant de louange.

XXXX

Avec un cahier couleur de 8 pages d’une quinzaine d’illustrations principalement tirées du manuscrit Scivias d’Hildegarde de Bingen.

Présenté par : Dr Michel Trouvé, Pierre Dumoulin, auteur aux EdB du livre :
Hildegarde de Bingen - Prophète et docteur pour le troisième millénaire

Traduit du latin par: Jean-Louis Maire, pr de lettres classiques; Dr Michel Trouvé, médecin; Pierre Dumoulin, dr en théologie

Avec la participation de: Mme Michelle Hartemann, pr agrégée de lettres classiques


D’une grande modernité et portée spirituelle, les révélations d’Hildegarde de Bingen nous préparent au combat spirituel avec la liste des 35 vices et vertus. Cette traduction très attendue est révisée par le théologien et prêtre Pierre Dumoulin, spécialiste de sa spiritualité et auteur aux EdB du livre d'Hildegarde de Bingen - Prophète et docteur pour le troisième millénaire.

Dans Magazine Zélie, 13/07/2016, Solange Pinilla, extraits :

Les principaux livres de sainte Hildegarde, où elle transcrit ses visions, sont au nombre de trois : le Scivias (Connais les voies du Seigneur), le Liber vitae meritorum (Livre des mérites de la vie) et le Liber divinorum operum (Livre des œuvres divines). « Ces trois livres forment une grande somme théologique sur l’ensemble de l’homme ; ils sont d’origine divine et révélés, ce qui n’est pas le cas de ses livres non théologiques », explique le Père Pierre Dumoulin, auteur de Hildegarde de Bingen, prophète et docteur pour le troisième millénaire et co-auteur d’une traduction des Mérites de la vie, tous deux parus aux éditions des Béatitudes.



Sur l'auteur


Dumoulin
Pierre Dumoulin

Le père Pierre Dumoulin (né en 1961) est prêtre du diocèse de Monaco et membre de l'œuvre de Roc-Estello (Var). Diplomé de l'Institut Biblique Pontifical et Docteur en Théologie biblique, il a rédigé sa thèse de doctorat sur le livre de la Sagesse. Après avoir enseigné à la Faculté de Théologie de Lugano (Suisse), il a participé à la fondation des séminaires du Kazakhstan, de Russie et de Géorgie. Il est actuellement recteur de l'Institut de Théologie de Tbilissi (Géorgie).

Du même auteur aux Éditions des Béatitudes

Lire l'Evangile de Jean
Les mérites de la vie
Luc, l’évangile de la Joie
Hildegarde de Bingen
Une souffrance féconde
La messe expliquée pour tous
Qu'est-ce que l'âme ?
Un art de vivre
Source de vie - Les sacrements

 


Hildegarde  de Bingen

Proclamée « Docteur de l’Église » le 7 octobre 2012, sainte Hildegarde de Bingen (1098-1179) est la quatrième femme gratifiée de ce titre depuis l’origine du Christianisme. Mondialement connue pour ses œuvres musicales, ses enluminures, sa connaissance des plantes médicinales et parfois pour ses recettes de cuisine, cette abbesse bénédictine est avant tout une maîtresse spirituelle divinement inspirée et le plus grand auteur du Moyen-äge par la quantité d'oeuvres publiées.

Du même auteur aux Éditions des Béatitudes

Les mérites de la vie