Sélection
Miséricorde





Sélection
Renouveau



Jubilé d'or
du Renouveau
Catholique
1967-2017  


 

NOUVEAU !


Vous êtes sur Facebook
et vous aimez les EdB ? 

Dites-le nous en cliquant sur:



 


Chemins de guérison des blessures de l’enfance

Chemins de guérison des blessures de l’enfance

Sur les pas de Thérèse de Lisieux

Préface de Mgr Marc Aillet


 Nouveauté 


Date de parution : 10-11-2014
135x210 mm
392 pages
978-2-84024-421-9

Livre papier : 19,90 €
Livre numérique : 14.99 €


  • > Présentation
  • > Résumé
Toute famille porte en elle-même un trésor, des richesses et des joies mais aussi des limites, des pauvretés et des souffrances.

L’homme naît et se construit au sein d’une famille. Il y fait, très jeune, l’expérience de l’amour en même temps que, parfois, celle du manque de tendresse vraie et de présence sécurisante, ce qui peut le gêner, voire entraver sa croissance vers la maturité.

Ce livre s’adresse à tous ceux qui, célibataires ou mariés, cherchent un chemin de libération et de guérison de leur propre histoire familiale, afin d’accéder à leur pleine identité d’homme et de femme.
La Sainte Famille leur est donnée ici comme lieu de pacification des blessures de l’enfance. Le Christ nous offre ses parents, saint Joseph et la Vierge Marie, pour être nos modèles et nous accompagner dans la résolution de nos blessures passées.

La proximité entre sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et l’auteur, nous dit Mgr Aillet, permet d’heureux rapprochements. L’héroïcité des vertus des parents de la carmélite, les bienheureux Louis et Zélie Martin, n’a pas empêché que celle-ci porte des blessures profondes : angoisses, scrupules, fragilité affective. Pour être un saint, il ne faut pas forcément être le modèle accompli de ce que l’on pense être l’équilibre humain.

C’est le mystère de notre humanité blessée par le péché originel mais restaurée dans le Christ. Ce livre peut être lu comme un guide de la vie familiale, par les repères qu’il donne sur l’identité du père, de la mère et de l’enfant d’une part, les indications sur l’éducation et la gestion de la relation au sein d’une famille d’autre part.

Inspiré de l’exemple de Thérèse de Lisieux , Bernard Dubois nous offre avec des témoignages concrets, une démarche pacifiante et spirituelle qui tient compte des blessures du passé, en appliquant une méthode éprouvée: relire sa vie sous le regard aimant et libérateur de Dieu.



Sur l'auteur


Bernard Dubois

Bernard Dubois, marié et père de cinq enfants, est Ancien Chef de Clinique des Hôpitaux de Paris où il a exercé la pédiatrie de 1978 à 1987. Il s’est ensuite orienté vers l’écoute et la relation d’aide au sein de la Communauté des Béatitudes. En 2001, il a fondé avec d’autres les retraites Anne-Peggy Agapè placées sous la bienveillance pastorale de l’évêque du Puy-en-Velay. Il anime des séminaires de formation à l’accompagnement et participe, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, au dialogue entre sciences humaines et révélation chrétienne.



Du même auteur aux Éditions des Béatitudes

Chemins de guérison des blessures de l’enfance