Pour un été spirituel
...et savoureux !




Sélection
Renouveau



Jubilé d'or
du Renouveau
Catholique
1967-2017  

Sélection
Miséricorde



 



Vous êtes sur Facebook
et vous aimez les EdB ? 

Dites-le nous en cliquant sur:



 


L'Eglise au féminin

L'Eglise au féminin

De la place de la femme dans l’Église

 Nouveauté 


Date de parution : 18-11-2014
135x210 mm
88 pages
978-2-84024-878-1

Livre papier : 9,50 €
Livre numérique : 6.99 €


  • > Présentation
  • > Résumé
  • > Presse
Il est toujours risqué pour un homme, évêque de surcroît, d'écrire sur Marie, un peu moins sur l'Église, beaucoup plus sur la femme. Sur ces sujets, la sympathie bienveillante pour la longue Tradition de la foi a fait souvent place à un soupçon corrosif.

Et pourtant, entre MARIE et l'ÉGLISE règne une connivence intime à laquelle la grâce de la FEMME n'est pas étrangère. Plus que jamais, notre regard doit aujourd'hui les embrasser toutes trois ensemble si nous ne voulons rien perdre de ce qui fait leur richesse. Les liens qui les unissent, loin de les entraver, fortifient plutôt notre compréhension de la mission qui leur est propre à chacune.

Ces précieux liens, Mgr André-Joseph Léonard nous en dévoile la fibre avec rigueur et sagacité, dans une réflexion dépouillée d'inutile passion. L'auteur espère ainsi répondre à l'appel lancé par le Pape François en vue d'un renouvellement et d'un approfondissement de la théologie de la femme au sein de l'Église catholique.


Découvrir la beauté et la spécificité de la vocation féminine dans l'Eglise, en s'inspirant du modèle de la Vierge Marie. 

Dans Famille Chrétienne, du 24 au 30 janvier 2015, N°1931, Bertille Perrin:

Il ne faut pas se méprendre sur le sous-titre: dans cet ouvrage court et rigoureux, Mgr André-Joseph Léonard ne parle pas tant de la place des femmes dans l’Église, que de celle de la femme. En développant une théologie mariale et ecclésiale inspirée de l’œuvre du théologien Balthasar, l’archevêque de Malines-Bruxelles dévoile le sens profond de la vocation de la Vierge Marie, de l’Église et des femmes, trois réalités indissociables dont il veut réhabiliter la grandeur. Un propos argumenté pour mieux éclairer «les rapports entre la féminité essentielle de l’Église et le ministère apostolique masculin».

Dans La Nef, N°269, avril 2015:

C'est une très puissante synthèse que nous livre Mgr Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles, à propos de la place de la femme dans l'Eglise, sujet ô combien périlleux, source de tant d'incompréhensions, de falsifications... ou d'inepties.(...) Avec une très grande clarté, usant de sources théologiques classiques ou plus audacieuses, Mgr Léonard aborde "l'essentielle féminité de l'Eglise apostolique".(...)Après avoir constaté la grande médiocrité et l'inanité des débats sur le sacerdoce féminin, Mgr Léonard plaide pour une plus grande et plus haute représentation féminine dans "Les lieux majeurs de réflexions et de décisions dans l'Eglise" jusque-là réservés à des évêques, telle la présidence de certains Conseils pontificaux ou Congrégations romaines. Le pape François a d'ailleurs esquissé une telle orientation. Enfin, ce livre se clôt par une profonde méditation mariale sur la sainteté de l'Eglise dont la Vierge Marie est le miroir et de qui elle tire son éternelle féminité.



Sur l'auteur


André-Joseph Léonard

Né en 1940 à Namur (Jambes), Mgr A.-J. Léonard a vécu la majeure partie de son ministère de prêtre (de 1964 à 1991) à l'Université Catholique de Louvain, comme étudiant d'abord, puis comme professeur de philosophie et recteur du Séminaire universitaire. Il fut évêque de Namur de 1991 à 2010. Il est archevêque de Malines-Bruxelles depuis 2010. Il a publié une trentaine d'ouvrages consacrés à des questions philosophiques, théologiques ou pastorales.


Du même auteur aux Éditions des Béatitudes

L'Eglise au féminin