Sélection Carême




Sélection
Renouveau



Jubilé d'or
du Renouveau
Catholique
1967-2017  


 

NOUVEAU !


Vous êtes sur Facebook
et vous aimez les EdB ? 

Dites-le nous en cliquant sur:






EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
 


Au coeur de la Miséricorde Divine  avec Thérèse d’Avila

Au coeur de la Miséricorde Divine avec Thérèse d’Avila

 Nouveauté 


Date de parution : 02-02-2015
135x210 mm
292 pages
978-2-84024-882-8

Livre papier : 17,90 €


  • > Présentation
  • > Résumé
  • > Presse
Parmi le grand nombre d’études consacrées à Thérèse d’Avila, aucune à ce jour n’avait mis en lumière dans toute son ampleur son expérience extraordinaire de la miséricorde divine. Après avoir publié une thèse sur ce sujet, Marie-Joseph Huguenin nous livre le fruit de son enquête, qui permet à un large public de bénéficier de ses recherches.
Il analyse d’abord la genèse de cette expérience, la situe dans son cadre social, historique et dans l’itinéraire spirituel qui l’a vue naître. Il aborde ensuite ses conséquences et ses ramifications au niveau de l’œuvre doctrinale de la sainte : la Miséricorde Divine apparaît clairement comme la clé de la pensée thérésienne.
Thérèse nous amène, par son expérience personnelle, à la contemplation du Dieu vivant et nous conduit au cœur même de la Révélation biblique, qui dévoile essentiellement que Dieu est Miséricorde. La sainte témoigne que Dieu se penche vers l’homme avec amour, pour le relever de sa misère, lui révéler sa dignité, et partager avec lui une amitié divine.
Le réalisme féminin de Thérèse nous ramène à notre quotidien. Elle se présente à nous comme celle qui a su, par l’oraison, accueillir la Miséricorde Divine. Son enseignement s’en trouve totalement renouvelé et d’une actualité insoupçonnée.

500e anniversaire de la naissance
de sainte Thérèse d’Avila 1515-2015
La miséricorde:
un aspect peu connu et pourtant fondamental de son oeuvre




Rencontrer l’Amour Miséricordieux à travers l’expérience décisive et bouleversante de Thérèse d’Avila. 500e anniversaire de la naissance de sainte Thérèse d’Avila 1515-2015. La miséricorde: un aspect peu connu et pourtant fondamental de son oeuvre.

Dans Eglise de Metz, décembre 2015, Géraldine Caps:

Voici un livre doublement d'actualité, permettant de mieux connaître la spiritualité de Thérèse d'Avila, alors que les festivités du 500e anniversaire de sa naissance viennent de s'achever, et qui nous accompagne dans l'Année jubilaire de la Miséricorde, qui s'ouvre en ce mois de décembre.
On appréciera, dans cette publication qui offre au grand public les résultats de recherche d'une thèse, la qualité de la démarche, le soin apporté à recontextualiser et surtout la mise en évidence du rôle central de la miséricorde dans la vie spirituelle et la foi de sainte Thérèse.
En suivant cette révélation progressive de l'ineffable grandeur de la Miséricorde comme de la tendresse de l'humanité de Dieu, qui a été donnée au Docteur de l'Eglise, il est possible - pour nous aussi - de cheminer dans notre relation à Dieu en faisant sa miséricorde, manifestée en toute personne qui l'accueille, un chemin de sainteté.

Vidéo
Entretien avec Marie-Joseph Huguenin




Sur l'auteur


Marie-Joseph Huguenin

Le père Marie-Joseph Huguenin, docteur en théologie, a été ordonné prêtre en 1982. Il a publié une thèse sur L’expérience de la miséricorde divine chez Thérèse d’Avila, Fribourg-Paris 1993 (2e édition) et une nouvelle édition de La Montée du Mont Carmel avec un guide de lecture, Toulouse 1999. Il anime des Écoles de Prière et exerce un ministère de proximité en paroisse.


Du même auteur aux Éditions des Béatitudes

Au coeur de la Miséricorde Divine avec Thérèse d’Avila
L'oraison selon Thérèse d'Avila et Jean de la Croix