Pour un été spirituel
...et savoureux !




Sélection
Renouveau



Jubilé d'or
du Renouveau
Catholique
1967-2017  

Sélection
Miséricorde



 



Vous êtes sur Facebook
et vous aimez les EdB ? 

Dites-le nous en cliquant sur:



 


Le Shabbat et la Terre

Le Shabbat et la Terre

Étude de Lévitique 25 et 26

 Nouveauté 


Date de parution : 24-09-2015
155x235 mm
216 pages
979-10-306-0012-4

Livre papier : 17 €


  • > Présentation
  • > Résumé
  • > Presse
La Loi de Sainteté (Lv 17-26) unit Dieu, Israël, le Shabbat et la Terre. Elle donne une place particulière à la Terre et lui accorde des fonctions uniques. Elle n’est plus seulement considérée comme un lieu géographique mais comme un «être vivant». Elle donne son fruit et sa récolte, elle peut vomir ses habitants, elle se repose, elle peut se prostituer, ses arbres sont circoncis, ses raisins mis à part.

Aux chapitres 25 et 26, Shabbat et Terre sont étroitement liés, la destinée même d’Israël semble dépendre d’eux. La désobéissance aux lois du Seigneur et particulièrement à la loi shabbatique, conduit Israël à l’exil, c’est-à-dire à perdre sa Terre. Alors que le Peuple est exilé, Dieu agrée les shabbats observés par la Terre et non observés par Israël pendant son séjour sur cette Terre. La Terre, elle-même, permet ainsi à Israël qui a reconnu ses fautes de revenir sur le lieu de la Promesse. Elle devient « le go’el » d’Israël, «elle paie», elle «rachète» ses «dettes» envers le Seigneur.

Dès le commencement, Dieu a chargé l’homme de prendre soin de la création, de la «cultiver et de la garder» selon le rythme et la logique de cette dernière, ainsi shabbat, année shabbatique et jubilé en sont comme les régulateurs. La loi shabbatique est donnée à Israël pour assurer l’équilibre et l’équité dans ses relations avec son Dieu, avec la Terre, avec ses semblables.

En ces temps où notre «soeur la Terre» connaît une importante crise écologique et sociale, la Bible nous offre avec le shabbat un lieu théologique fort rappelant à tout homme l’urgence d’une véritable conversion écologique pour sauver « notre maison commune » des dangers qui la guettent comme le souligne le pape François dans l’encyclique Laudato Si.

En ces temps où notre «soeur la Terre» connaît une importante crise écologique et sociale, la Bible nous offre avec le shabbat un lieu théologique fort rappelant à tout homme l’urgence d’une véritable conversion écologique pour sauver «notre maison commune» des dangers qui la guettent comme le souligne le pape François dans l’encyclique Laudato Si.

Dans Les Amis des Monastères, janvier 2016:

(...)En ces temps où notre "sœur la Terre" connaît une importante crise écologique et sociale, la Bible nous offre avec le shabbat un lieu théologique fort rappelant à tout homme l'urgence d'une véritable conversion écologique pour sauver "notre maison commune" des dangers qui la guettent comme le souligne le pape François dans l'encyclique Laudato Si."



Sur l'auteur


Lacout
Sylvaine Lacout

Sylvaine Lacout est une laïque consacrée de la Communauté des Béatitudes. Titulaire d’un doctorat en théologie, elle enseigne au Collège des Bernardins où elle est responsable de la section « judaïsme » et directrice du Centre Chrétien d’Études Juives.

Du même auteur aux Éditions des Béatitudes

Le Shabbat et la Terre
Le shabbat biblique