Le courage d’être soi-même

Le courage d’être soi-même

Démasquer nos mécanismes de défense au quotidien

 Nouveauté 


Date de parution : 15-01-2018
135x210 mm
152 pages
979-10-306-0183-1

Livre papier : 12,50 €


  • > Présentation
  • > Résumé
  • > Presse
Nos relations avec les autres sont bien souvent dépendantes de mécanismes de défense, qui influencent notre comportement et nos réactions. Ils déforment notre perception de la réalité et nous font dramatiser les situations. Parfois ils nous isolent des autres et vont jusqu'à briser toute saine relation.

L’ouvrage présente quatorze de ces mécanismes en leur attribuant des noms humoristiques. Au fils de la lecture, on fait connaissance avec «Monsieur je sais tout», le «caméléon», le «ravaleur de salive», etc. Bien entendu toute situation dans laquelle nous pourrions nous reconnaitre n’est pas le fruit du hasard !

L’auteur démontre leur fonctionnement, leur pouvoir manipulateur et propose des pistes pratiques pour contrecarrer ces mécanismes fabriqués par l’inconscient, en acquérant des mécanismes de défense conscients qu’il trouve dans les quatre vertus cardinales de prudence, force, tempérance et justice.
Chercher à démasquer ces mécanismes c'est cheminer vers le courage d'être soi-même.

Démasquer les mécanismes de défense qui influencent nos réactions et mettre en place des comportements fondés sur des vertus.

Dans Aleteia.fr, Mathilde de Robien, 12 mars 2018 (extraits d'entretien avec Joël Pralong):

(...)Comment mener ce travail sur soi et apprendre à être soi-même?
La psychologie peut nommer, faire prendre conscience, mais elle n’est pas suffisante pour combattre. C’est là où la spiritualité est intéressante parce qu’elle nous donne des pistes pour se purifier. Les vertus, les sacrements, un accompagnement spirituel, l’action de l’Esprit saint prennent ici tout leur sens. L’accompagnement spirituel ne remplace pas l’accompagnement psychologique, ils sont complémentaires. Mais parfois, on reste trop cantonné à la sphère psychologique, et on oublie de s’ouvrir à l’aide de Dieu. Or plus on est en Dieu, plus on devient Fils, et plus l’Esprit saint nous éclaire. Apprendre à être soi-même, c’est avoir le courage d’être à l’écoute de ce que les autres me disent, de ce que je ressens, de s’ouvrir à Dieu. Laisser Dieu m’éclairer et me purifier demande de l’humilité. Apprendre à être soi-même est une quête de la vérité, c’est un travail de toute une vie!



Sur l'auteur


Pralong
Joël Pralong

Le père Joël Pralong est supérieur du séminaire de Sion (Suisse). Il s'intéresse aux voies spirituelles qui aident l'humain à grandir et à devenir pleinement lui-même, avec ses failles, ses manques et ses fragilités.

Du même auteur aux Éditions des Béatitudes

Le courage d’être soi-même
La prière dans tous ses états
Être amoureux c’est cool
Aimer ça déchire

Les larmes de l'innocence
Guérir de la blessure du père
Vaincre ses peurs et oser l'avenir
Ado mais pas idiot
Pour en finir avec la culpabilité
Etre bien dans ses baskets
Le vertige du suicide
Combattre ses pensées négatives
Angoisse dépression culpabilité
Apprivoiser son caractère