Dieu dans les tranchées

Dieu dans les tranchées

Préface de Mgr Antoine de Romanet,Évêque aux armées


 Nouveauté 


Date de parution : 05-03-2018
135x210 mm
244 + cahier-photos 4 pages NB pages
979-10-306-0187-9

Livre papier : 17,50 €


  • > Présentation
  • > Résumé
  • > Presse
A QUESTION DE LA RELATION ENTRE DIEU ET LA GUERRE traverse l’histoire de l’humanité et s’impose à nous jusqu’à travers l’actualité. C’est cette question qu’aborde l’auteur de ce livre à partir de l’exemple du terrible conflit de 14-18. Aumônier militaire ayant servi sur plusieurs champs de batailles, il affirme qu’aucune guerre n’est juste même si l’intervention armée peut être justifiée par des situations humaines inadmissibles.
Il montre que Dieu n’est pas le Dieu DE la guerre mais comment il se fait Dieu DANS la guerre, rejoignant ainsi les hommes dans les situations les plus douloureuses en étant l’amour jusqu’au coeur de la mort. S’appuyant sur de très beaux témoignages de soldats, d’aumôniers militaires et de religieuses-infirmières qui donnent toute sa force à ce texte, il montre comment le chemin des croix de tous ceux qui ont sacrifié leur jeune vie peut devenir un soutien spirituel pour tous ceux qui, aujourd’hui encore vivent leur foi sur des lieux de conflits.
S’appuyant sur des témoignages touchants de soldats, d’aumôniers militaires et de religieuses-infirmières de la guerre 14-18, réflexions et méditations sur la place de Dieu aux côtés des hommes en guerre. 

Dans La Nouvelle République, 01/03/2018:

(...) Le Padré, comme l’appellent les soldats, apporte son aide à qui le souhaite, partage la souffrance, écoute les peurs, rencontre les populations. Il en revient blessé physiquement et traumatisé comme ses frères d’armes. Pour lui, les opérations extérieures avec l’armée sont terminées. C’est à Saint-Maixent qu’il exerce maintenant son sacerdoce auprès des jeunes élèves sous-officiers : « Je suis là pour sensibiliser les jeunes à la fraternité, l’aumônerie est un lieu convivial où les jeunes peuvent venir souffler un peu, se confier s’ils en ont besoin. » Un nouveau livre en mars dévoilé au Salon du livre Le père Jean-Yves Ducourneau n’a pas pour autant posé la plume. Centenaire de la Première Guerre mondiale oblige, il s’est lancé dans l’écriture d’un ouvrage qui explique le rôle des aumôniers militaires lors du conflit mondial. L’ouvrage s’intitule « Dieu dans les tranchées » aux éditions des Béatitudes. L’auteur s’appuie sur des témoignages écrits de soldats, d’anciens aumôniers ou d’infirmières pour retracer la vie de ces hommes en soutane, volontaires, qui allaient chercher les cadavres dans les tranchées pour leur donner une sépulture décente.Le Padré, comme l’appellent les soldats, apporte son aide à qui le souhaite, partage la souffrance, écoute les peurs, rencontre les populations. Il en revient blessé physiquement et traumatisé comme ses frères d’armes. Pour lui, les opérations extérieures avec l’armée sont terminées. C’est à Saint-Maixent qu’il exerce maintenant son sacerdoce auprès des jeunes élèves sous-officiers : « Je suis là pour sensibiliser les jeunes à la fraternité, l’aumônerie est un lieu convivial où les jeunes peuvent venir souffler un peu, se confier s’ils en ont besoin. » Un nouveau livre en mars dévoilé au Salon du livre Le père Jean-Yves Ducourneau n’a pas pour autant posé la plume. Centenaire de la Première Guerre mondiale oblige, il s’est lancé dans l’écriture d’un ouvrage qui explique le rôle des aumôniers militaires lors du conflit mondial. L’ouvrage s’intitule « Dieu dans les tranchées » aux éditions des Béatitudes. L’auteur s’appuie sur des témoignages écrits de soldats, d’anciens aumôniers ou d’infirmières pour retracer la vie de ces hommes en soutane, volontaires, qui allaient chercher les cadavres dans les tranchées pour leur donner une sépulture décente.



Sur l'auteur


Ducourneau
Jean-Yves Ducourneau

Landais né en 1960 et élevé pour une grande part en famille d’accueil, le père Jean-Yves Ducourneau, prêtre de la Mission de saint Vincent de Paul, est actuellement aumônier militaire. Il a notamment servi en Côte d’Ivoire, Tchad, Centrafrique, Liban, Kosovo, Macédoine et dernièrement en Afghanistan. Auparavant, il a été aumônier de prison et bénévole au sein de l’Association d’aide aux gens de la rue, Aux Captifs la Libération, sise à Paris. Auteur d’ouvrages sur la spiritualité de saint Vincent de Paul, il assure aussi des conférences et des prédications de retraites auprès des Filles de la Charité.

Du même auteur aux Éditions des Béatitudes

Dieu dans les tranchées
La charité inventive
Bonheur Joie Miséricorde
Mal de mère
L'autre combat
Les cloches sonnent aussi à Kaboul
Jésus, l'Eglise et les pauvres