Revue de Presse des deux derniers mois
Tri par titre
A-Z  /   Z-A
Tri par auteur
A-Z  /   Z-A
Tri par date

Jacques Philippe
Dans La Croix, sélection spécial "Livres Religieux", 14 décembre 2017, A. Bevilacqua:
Que peut-on encore apprendre des Béatitudes qui n’ait pas déjà été écrit ? Le père Jacques Philippe, membre de la communauté des Béatitudes depuis 1976, relève le défi. Le message issu des paroles du Christ (Matthieu 5, 1-12), malgré un premier abord parfois dérangeant (« heureux les affligés » ou « les persécutés pour la justice »), demeure une boussole pour les disciples de Jésus. L’auteur commente les huit Béatitudes en s’attardant plus longuement sur la première, la « source de toutes les autres » où il interroge la notion spirituelle de pauvreté, la clé du vrai bonheur selon lui.


Gerhard Mester
Dans La Croix, sélection "Livres d'humour religieux", 14 décembre 2017, G. Vaillant:
Gerhard Mester est un dessinateur de presse allemand, lauréat en 2012 du prix du meilleur caricaturiste des journaux allemands. Dans ce petit recueil consacré au pape, il croque le « style François » en une vingtaine de dessins, avec humour et sensibilité. Réformes, « banque du Vatican », migrants, pauvreté… Tous les grands sujets du pontificat du pape argentin y sont abordés. Et si ce dernier a le beau rôle, le reste de l’Église n’est pas épargné ! L’auteur, à travers ce contraste, manifeste un soutien sans réserve au pape, dont il semble admirer par-dessus tout l’humilité et la volonté d’ouverture.


Mimmo Muolo
Dans La Croix, sélection "Témoignage/ histoire", 14 décembre 2017, S. Lieven:
Ceux qui ont suivi le voyage du pape François en Albanie, à la fin de l’année 2014, se souviennent de son accolade poignante avec un vieux prêtre rescapé des geôles du dictateur communiste Enver Hoxha. Depuis, Don Ernest Simoni est devenu cardinal. Un « cardinal rouge sang », incarnation du martyre de millions de chrétiens sous les dictatures communistes au XXe siècle : torture, isolement, travaux forcés dans les mines pendant près d’un quart de siècle… À 89 ans, Don Ernest n’a pourtant rien perdu de sa fièvre missionnaire et continue, en Albanie, en Italie, aux États-Unis, de rayonner d’une foi joyeuse forgée dans les caves de l’enfer totalitaire.


José Tolentino Mendonça
Dans Pelerin, 4 janvier 2018, Christophe Chaland:
A fleur de peau - L'auteur prêtre et poète portugais, propose d'enrichir notre vie spirituelle à partir des cinq sens corporels. La réflexion est ample et fine, nourrie d'observations personnelles et de lectures éclectiques. Ce livre remarquable, primé en Italie, porte un regard aimant sur le monde et sur chacun.


Alessandro Saraco
Dans Doctrine et Vie, janvier 2018:
Nous avons souvent besoin d'aide pour discerner les chemins à prendre pour notre vie spirituelle. C'est une réflexion qui est souvent délicate car il s'agit en fait de se laisser guider par Dieu. (...) Le prêtre italien Alessandro Saraco nous transmet des indications qu'il trouve dans les écrits d'André Louf qui, en tant qu'abbé de la trappe du Mont-des-Cats pendant trente-cinq ans, a abondamment exercé cet accompagnement spirituel.


Bernard Bastian
Dans Doctrine et Vie, janvier 2018:
Le père Bernard Bastian est membre de la Communauté du Puits de Jacob, communauté charismatique fondée en France en 1977. Il est un prédicateur qui nous donne, en commentant pour vivre en chrétiens dans le monde d'aujourd'hui, en apôtres du Christ.