
Le récit de la nativité comme on ne vous l’a jamais raconté ! Gags et références bibliques.
Mention Spéciale au Festival de la BD Chrétienne d’Angoulême 2011
Une nouvelle aventure avec le Lapin Bleu, notre détective aux grandes oreilles!
Les auteurs font appel à toutes sortes d’animaux pour faire connaître la vie de Jésus de sa naissance à sa résurrection. Ils leur donnent la parole sur trois volumes : le premier évoque l’incarnation (la naissance de Jésus), le second la vie publique de Jésus, et le troisième est ciblé sur la Passion et la Résurrection.
On y retrouve un style simple, rigolo et pertinent à la fois pour dire ce qui fait la beauté de l’Eglise. Ce n’est pas tant l’Evangile lui-même qui est mis en BD, que ses conséquences dans notre vie d’aujourd’hui. Le lecteur s’amusera de se retrouver dans le comportement de tel ou tel animal.
C’est une BD qu’on peut lire à plusieurs niveaux. Les enfants y trouveront une histoire continue, avec des gags, des gentils et des méchants, de l’action, des rebondissements. Les ados y trouveront un vocabulaire qui les rejoint et le lien pour surfer sur le blog du Lapin Bleu où ils pourront structurer bien de points de catéchèse et de foi.
Les chrétiens sauront voir des allusions bibliques et trouveront une accroche pour parler de la foi avec leurs enfants, et les non-chrétiens des allusions historiques, poétiques, artistiques, à l’instar d’Astérix.
Ainsi, les dessins sont remplis de symboles et de théologie, sans qu’on ne s’en rende forcément compte.
Tout en abordant la Bible de manière originale, le but de la BD est de transmettre le kérygme (incarnation, vie, mort, résurrection du Christ) par une lecture amusante et fraîche.
Blog pour aller plus loin sur cette BD pleine de sens : ici.
Mention Spéciale au Festival de la BD Chrétienne d’Angoulême 2011
La suite de cette BD est :
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.