Entretien avec Véronique Baude,
directrice adjointe des EdB

Pourriez-vous vous présenter en quelques lignes à nos lecteurs?
Je suis depuis peu directrice-adjointe des Editions des Béatitudes, aux côtés de Claude Brenti, leur directeur et fondateur. J’ai été confirmée dans l’Eglise catholique en 2010 après avoir été longtemps protestante. Trois communautés ont façonné ma spiritualité: le Foyer de Charité de Châteauneuf-de-Galaure avec Marthe Robin, le Carmel ND de Surieu avec tous les saints et saintes du Carmel, et l’Abbaye de Champagne avec Saint Augustin. Après avoir travaillé à l’export et à l’international, je me suis formée en psychologie puis en coaching. Me sentant appelée à travailler en Eglise lors d’une messe à la Grande Chartreuse en décembre 2018, j’ai peu à peu cessé mon activité de coach professionnel certifiée et de consultante en optimisation des organisations chez ITG consultants.

Dans votre parcours, comment avez-vous été préparée à cette fonction?
Si je relis mon parcours, je dirais que je me suis laissée guider par l’Esprit Saint ces dernières années. D’abord en suivant l’inspiration de me former en psychologie interculturelle, puis de quitter mon travail pour me former en psychologie clinique puis en coaching. Et enfin celle de suivre l’Ecole de l’Entrepreneuriat qui m’a donné toutes les bases de gestion d’une société. Lors de ma conversion, ce sont les livres des EdB qui m’ont le plus aidée. Je crois que le hasard n’existe pas…

A part la Bible, quel est votre livre préféré?
J’aime beaucoup les livres de saints. Il y a eu un avant et un après à la lecture d’Histoire d’une âme de Thérèse de Lisieux en 2011, et plus encore après la lecture d’Une vie écrite par elle-même de Thérèse d’Avila en 2012. Je prépare d’ailleurs le certificat de spiritualité chrétienne et carmélitaine à l’Institut Catholique de Toulouse. Je crois que je suis véritablement une fille du Carmel.

Y-a-t-il un livre des EdB que vous appréciez particulièrement et pourquoi?
Le livre que je préfère est La liberté intérieure du P. Jacques Philippe. Il me semble qu’il donne tous les outils pour mieux vivre sa relation à Dieu, se laisser transformer et guider par l’Esprit Saint, principalement au milieu des tempêtes. Combiné à son livre Recherche la paix et poursuis-la, prend tout son sens, et rejoint alors la parole de Thérèse d’Avila: «Que rien ne te trouble. Que rien ne t’épouvante. Tout passe. (…) Celui qui possède Dieu ne manque de rien. Dieu seul suffit!».

Comment envisagez-vous le rôle du livre et du CD chrétien?
Je crois que les livres et CD chrétiens sont des moyens dont le Seigneur se sert pour parler aux cœurs pour peu qu’ils soient ouverts à l’accueil de plus grand que soi, à l’accueil de l’invisible, de quelque chose qui nous dépasse tellement et complètement.

Que pensez-vous des particularités des EdB?
Pour l’avoir expérimentée lors de ma conversion, j’aime la variété des ouvrages, vidéos et CD des EdB, et en particulier leurs contenus profonds, engageants, stimulants, et en même temps à la portée de tous, à des prix accessibles. J’adhère complètement au logo et aime les couvertures et les titres accrocheurs qui m’ont toujours interpellée. En particulier, le sous-titre d’un livre de Jacques Philippe, Si tu savais le don de Dieu: «apprendre à recevoir». Ce qui n’est pas si simple…

Quelle vision vous anime pour les EdB?
Les EdB sont un trésor pour ceux qui veulent approfondir leur foi, trouver paix et liberté intérieure, mieux vivre ou vivre mieux, ou encore se mettre à l’école des saints pour mieux suivre le Seigneur. Aux EdB, nous avons la chance d’avoir une équipe formidable et de pouvoir articuler différents supports pour offrir des contenus adaptés aux chrétiens de notre temps.
Comme le dit Marthe Robin, «ne regardons jamais ni trop en avant, ni trop en arrière, mais toujours en haut». Je crois que c’est cette vision qui doit animer les EdB en tant qu’œuvre du Seigneur pour les âmes. Les Editions des Béatitudes ont de beaux jours devant elles…

Propos recueillis par L.Lorusso, pour l’infolettre EdB Infos, novembre 2019

On en parle… Tout voir

La famille avec ses joies et ses peines, Spiritualité Santé, Canada
L’auteur de Aimer sa famille comme elle est est bien connu pour ses nombreuses publications. Joël Pralong … Lire la suite
Evangéliser notre vie intérieure
Le role de la sensibilité dans la formation et le discernement – Livre Hebdo, déc 2019
Dans cet ouvrage, destiné aux fidèles mais aussi aux personnes consacrées, l’auteur, prêtre et formateur, souligne … Lire la suite
Un roman sur l’amour conjugal – Stella Maris Sept 2019
Trois femmes, trois couples, trois histoires… Un roman sur l’amour conjugal, l’accomplissement de soi, la sé… Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.