Dr Louis Masquin présente son nouvel ouvrage La dépression, Vers une nouvelle aurore ?
Éditions des Béatitudes : Nous connaissons tous des personnes qui souffrent, ou qui ont souffert, de la dépression. En quoi votre livre peut-il les aider ?
Dr Louis Masquin :Je pense qu’il offre un autre regard sur la dépression. Une vision dynamique de la dépression s’impose, et la réduire à la seule dimension de la maladie, comme on le fait trop souvent aujourd’hui, serait l’amputer gravement, la priver de son sens, interdisant au sujet de l’intégrer dans la trajectoire de son existence. La dépression est un appel au changement qu’il faut savoir entendre. C’est un long chemin à parcourir et on est en droit de se demander si la dépression n’est pas un appel au secours de l’âme qui n’en peut plus.
Éditions des Béatitudes : Vous avez pratiqué en tant que neuropsychiatre pendant des années et vous avez donc accompagné des personnes souffrant de dépression. Comment nous, en notre qualité d’amis, de proches, pouvons aider au mieux une personne dépressive ?
Dr Louis Masquin : C’est un point très important car bien souvent l’entourage ne comprend pas la maladie ; il ne sait pas comment aider la personne malade et est en souffrance de ne plus reconnaître son conjoint, son parent, son ami. On est tenté au début de solliciter très directement la personne, comme s’il s’agissait d’une déficience de la volonté. Parfois même, des remarques stériles voire blessantes ont pu être prononcées par ignorance. Il faut expliquer la maladie à l’entourage pour aider au mieux le malade. Il faut vraiment que la famille soit impliquée dans le soin à toutes les étapes.
La place de l’entourage ou des amis est également spirituelle et primordiale. Confier au Seigneur la personne, l’accompagner dans la prière : il faut souligner l’importance de la prière d’intercession.
Éditions des Béatitudes : Vous êtes neuropsychiatre et chrétien. Dans votre ouvrage, vous soulignez l’importance du suivi thérapeutique et mettez en lumière les armes de la foi. Comment la foi nous aide-t-elle à traverser l’épreuve de la dépression ?
Dr Louis Masquin : Le suivi thérapeutique est primordial. Combien de fois ai-je vu des rechutes du fait de l’absence de suivi ou d’arrêts intempestifs des traitements ! L’alliance thérapeutique est capitale.
La foi intervient à plusieurs niveaux. Des confrères suisses et américains avaient noté que l’évolution était plus favorable quand les malades avaient la foi. Cela est vrai. Mais le rapport à la foi est variable. Durant la phase aigüe de la maladie, la foi peut défaillir et la confrontation à la souffrance dépressive est difficile. C’est un appel au secours et il appartient à l’entourage de répondre à cet appel. On est devant un véritable combat et c’est une véritable traversée du désert. La personne ne peut plus prier, elle en est incapable et là est la place de la prière de l’entourage, des amis. D’autres enfin campent dans une position « Qu’ai-je fait au bon Dieu pour en arriver là ? »
Ailleurs, le Seigneur se révèle très présent à toutes les étapes de la maladie et certains trouvent un véritable appui en Dieu, faisant des actes de foi très réguliers au quotidien et ancrés dans la prière. À chacun son chemin.