« Découvrir dans le créé le Christ vivant souffrant et salvateur » – Dimanche

En 2015, le pape François publiait l’encyclique Laudato si, appelant l’humanité toute entière à mettre en œuvre une « écologie intégrale ». Il montrait par là que développement humain intégral et soin du vivant dans sa totalité sont intimement liés. La même année, il a instauré la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création, désormais célébrée annuellement dans le monde entier.

2015 est également l’année où le réalisateur belge Pierre-Paul Renders a vécu deux expériences de renaissance : une conversion spirituelle, qui l’a enraciné dans la foi catholique, et une conversion écologique. Cette double metanoia, pour reprendre le terme biblique, a produit un beau fruit: la réalisation de la sérié des arbres qui marchent (…). Dans la foulée de ce projet, Pierre-Paul Renders publie aujourd’hui un recueil de Prières pour la création qui « invite à louer et à crier vers Dieu, pour croître dans le respect du vivant et donner souffle à notre action écologique ».

 

Christophe Herinckx, Journal Dimanche, 4 septembre 2022

À propos de l'auteur

On en parle… Tout voir

Recension dans la revue NRT
Recension parue dans la NRT 148 / 3 (2026), page : 520 Le sous-titre de l’ouvrage en révèle le dessein : offrir un instrument … Lire la suite
Recension dans la revue NRT
Recension parue dans la NRT 148 / 3 (2026), page : 508 Dans un monde qui prône la performance et la résilience à tout … Lire la suite
Recension dans la revue NRT
Recension parue dans la NRT 148 / 3 (2026), page : 492 Une question guide cet ouvrage : comment la messe rejoint-elle concrètement nos vies ? Cela … Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.