Eglise en Val d’Oise, Emeric Dupont, octobre 2012 :

« COMBIEN DE TEMPS s’est-il écoulé depuis que j’ai été arraché à la Terre ? Je préfère ne plus y penser pour me concentrer sur l’espoir d’y retourner bientôt. Je rends grâce à Dieu. Jamais ne l’ai senti aussi proche. Ma vie de prière se nourrit de tous ces événements. »

En quelques pages, le Père Emmanuel Pic fait entrer le lecteur dans cette improbable histoire: des extra-terrestres ont enlevé un prêtre et l’emmènent au travers des galaxies. Ce roman s’apparente à la fable, rien n’y est laissé au hasard, loin de l’idée de divertir à bon compte. Car dans le vaisseau spatial, l’homme de Dieu n’est pas seul. Des espèces diverses et loufoques ont été collectionnées au fil des rapines des pirates d’outre-ciel. Et, de fil en aiguille, les conversations et débats vont aller bon train : sur quelles valeurs se retrouver lorsque nos références sont si diverses et en apparence inconciliables ? C’est finalement le désir de rentrer chacun chez soi, de mettre fin à l’exil, qui va souder cette petite communauté qui ne s’est pas choisie.

LE RAPPEL DE L’EXIGEANTE ET PASSIONNANTE DESTINEE DE L’HOMME

Donner, échanger, respecter, comprendre,compatir… sont autant de notions qui deviennent difficiles à mettre en œuvre devant l’étrange(r), devant ce à quoi nous ne pouvons nous identifier. C’est l’une des fines pointes de ce récit : l’insistance sur ce qui fait l’humanité, ce qui la constitue, et éventuellement la délimite. Sous l’autorité de l’ordinateur de bord, la communauté des exilés de l’espace devra apprendre la confiance en ce qu’elle ne peut vérifier par elle-même. Elle devra apprendre … la foi, au sens le plus profond du terme : se risquer, orienter sa vie vers l’inconnu, « sur une parole » que l’on juge digne d’être suivie… En discernant… Il faut parfois prendre un peu de hauteur pour rappeler à l’homme son exigeante et passionnante destinée. La terre a déjà trop vécu, elle n’aurait pas été un cadre assez neuf pour nous raconter cette histoire d’exil et de découverte. Ce message, il fallait nous le délivrer…depuis les étoiles…

À propos de l'auteur

Agenda Tout l'agenda

4 JUIL
Festival Amen-toi ! dans l’unité des chrétiens

Venez vivre ce week-end du 4 au 6 juillet 2025 entre Nantes et Angers, dans les bois à Freigné (lieu dit Le tertre Michon – Freigné 44540 VALLONS DE L’ERDRE), pour vous ressourcer, vous équiper et faire de merveilleuses rencontres… Lire la suite

11 JUIL
Festival de la Miséricorde à Cognac

Venez vivre le festival de la Miséricorde dans l’unité des chrétiens du 11 au 14 juillet à Cognac sur le thème : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive » (Jn 7, 37). Avec notamment la présence… Lire la suite

28 JUIL
Collectif Gagnières 2025 – C’est possible !

Une nouvelle saison…dans une nouvelle dimension ! Du 28 juillet 20h au 31 juillet 22h Le thème retenu : « Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un, comme toi et moi nous sommes un,… Lire la suite

On en parle… Tout voir

« Préparer sa confirmation avec les saints » – Famille chrétienne
« Je Le sens avec moi, comme une flamme qui m’habite » : cette étudiante fait de … Lire la suite
« Préparer sa confirmation avec les saints » – magazine Gloria
Juliette et Marie Malcurat proposent une neuvaine pour se préparer à la Confirmation. À chaque jour est associé un … Lire la suite
La “Vetus Syra”, redécouvrir les Évangiles dans la langue d’origine de Jésus – Aleteia
La « Vetus Syra » est la première traduction complète d’une famille de manuscrits oubliés, … Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.