Frère Daniel-Marie, l’ancien braqueur devenu franciscain nous parle des charismes et de la vie dans l’Esprit 🔥

Comme le saint d’Assise, il a lui aussi tâtonné avant de connaître la vraie joie. Frère Daniel-Marie, est franciscain au couvent Saint Antoine, dans le centre de Bruxelles. Originaire de Lyon, il grandit dans une famille catholique pratiquante. Très jeune, il reçoit l’appel au sacerdoce. Mais s’il l’entend, il ne sait pas comment y répondre et la voix de Dieu ne trouve pas de résonance en lui. À 14 ans, assoiffé d’idéal, l’adolescent quitte l’Église et devient… militant trotskiste. Toujours habité par un rêve de justice. Pourtant, ses illusions tombent : la justice universelle à laquelle il aspirait n’est pas au rendez-vous. Son idéal de fraternité part en fumée et lui laisse ce qu’il appelle « un petit goût amer ». À l’image de saint François qui, dans l’Italie du XIIIe siècle, rêvait d’une vie de fraternité et avait vu avec consternation les marchands s’emparer du pouvoir, le jeune homme ressent une vive déception. Désenchanté, il se laisse aller, goûte à la drogue et à la délinquance, jusqu’à se rendre coupable de plusieurs hold-up. « À 21 ans, j’étais un hors la loi », témoigne-t-il.

Illuminé par la Parole de Dieu

Poursuivi par la justice, détruit et profondément malheureux, il quitte la France. Commence alors un long travail de reconstruction intérieure, qui durera une dizaine d’années. Il séjourne en Italie. C’est là que le Seigneur le rattrape. Au milieu de sa collection de livres ésotériques traîne une Bible. Un jour, il l’ouvre à l’aveuglette. Mais Dieu, lui, n’est pas aveugle. Mieux, il lui envoie Sa Parole en pleine face : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn, 14, 6). « Cette parole m’a illuminé », confie Daniel-Marie. Il recommence à aller à la messe et se nourrit de la Parole de Dieu. Puis, grâce à une amie astrologue ‒ et anticléricale ‒, il part à Assise, où il rencontre la communauté franciscaine. Un signe de « la puissance et de l’humour de Dieu », selon lui.
Ce qui l’attire chez saint François ? Sa joie, son sens de la fraternité et le don tout entier de sa vie. Transformé, Daniel-Marie passe « d’une foi reçue à une foi vécue ».

Saint François le charismatique

« Qui est Jésus, et qui es-tu ? »  voilà la question que le frère Daniel Marie nous pose

A travers les pages de son livre, les charismes pour tous,  il nous aide à devenir nous-même, comme Lui : déconfiné.

« Les charismes sont les outils pour construire le Royaume de Dieu, les armes pour le défendre, et l’étendard pour le montrer. Ce sont des dons de l’Esprit Saint. Quand Jésus les reçoit, surviennent guérisons, délivrances, miracles et Paroles du puissant Amour. À foison.
Les charismes, tu les as reçus à ton baptême : sont-ils encore au congélo ? Sais-tu que tu les vis sans t’en apercevoir? Sais-tu que des frères et sœurs autour de toi crèvent de faim spirituelle et que tu as de quoi les nourrir ? »

Ces pages sont simples comme François d’Assise, que le frère Daniel Marie déclare « charismatique à 120%« , intuitives comme un jeu, annotées de son expérience, nourries de sa contemplation.

 

Aleteia & Editions des Béatitudes

Agenda Tout l'agenda

11 DÉC
6ème salon du livre et des medias chrétiens de Dijon

Cette année le salon du livre chrétien de Dijon se décline en 3 rendez-vous : numérique, radiophonique et présentiel ! Numérique : Via le site www.salondulivrechretiendedijon.com Radiophonique : Tous les auteurs présents seront interviewés par RCF Présentiel : La salle… Lire la suite

On en parle… Tout voir

La question cruciale du discernement des charismes, Revue Carmel
… L’auteur pose la question cruciale du discernement de ces charismes. Pour ce faire, il s’appuie sur la doctrine … Lire la suite
Hyperconnecté et libre, Zélie
Le titre de cet essai peut surprendre. Est-ce que le fait d’être constamment connecté à de multiples écrans … Lire la suite
Discerner entre le bien et le mal, La Croix
Le père Marco Pozza, aumônier de prison à Padoue, a reçu à plusieurs reprises le pape Franç… Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.