La Manche libre, 17 septembre 2011 :

Martine L. a subi des sévices pendant toute son enfance. Aujourd’hui elle a pu tourner la page mais « je n’oublierais jamais d’où je viens », écrit-elle en exergue de son témoignage.
Elisabeth Bourgois, qui l’a longuement écoutée, a rédigé le récit de cette vie dès le plus jeune âge marquée par les insultes, les coups et les crachats d’une mère.
Quand on a dit « alcool », tout a été dit. Ne cherchons pas plus loin les raisons de ce déferlement de violence. Quant au père, partagé entre absence, ignorance et indifférence, il n’a pu être d’aucun secours. Évidemment, la vie de Martine L a ensuite été déterminée par ces années d’enfer. Jusqu’au jour où une rencontre a changé le cours du destin. Une lumière dans la nuit. On aimerait que ce récit pudique et bouleversant tombe entre les mains de tous ceux dont on a volé l’enfance.

À propos de l'auteur

On en parle… Tout voir

Recension dans le magazine Famille chrétienne
Éducation La patience, promesse d’une vie de famille plus harmonieuse. Telle est la conviction de Marie Bancel, qui … Lire la suite
Le temps des profondeurs- Billet de Diane de Selliers du 25 novembre 2025 sur son blog
Diane de Selliers, éditrice de livres d’art et autrice ayant participé au livre Le temps des profondeurs, … Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.