La Nef

Il s’agit d’un guide pour une spiritualité incarnée, lumineuse et sereine : tout y est appréciable et porte à la Joie. (…)

Ce n’est pas le premier ouvrage de ce prêtre de la communauté des Béatitudes, le huitième très précisément, et celui-ci nourrit la vie de foi autant que les sept premiers. Le père Jacques Philippe aborde ici des sujets déjà traités, avec une hauteur de vue supplémentaire sur l’agir du chrétien lié à la relation à Dieu, notamment à travers la miséricorde divine. Les quatorze chapitres déclinent graduellement les éléments essentiels pour accueillir ce qui constitue la foi elle-même : « La foi est l’essence de notre capacité à recevoir les dons gratuits de Dieu » (p. 27).
Comme à son habitude, l’auteur allie profondeur spirituelle et conséquences pratiques si harmonieusement qu’il est facile de le suivre à chaque étape. En effet, il transmet simplement, sans jamais la simplifier, cette attitude d’ouverture à donner à Dieu en rejoignant pleinement le lecteur, quels que soient son état de vie et son parcours de foi. Transperce cette humble intelligence, propre aux plus grands, de rendre accessible et limpide ce qui ne l’est pas.
Le chemin proposé est pleinement ajusté à l’homme dans son ensemble. Ainsi, le lecteur comprend rapidement toute l’ampleur et l’importance de la réponse à donner. Par exemple, le premier chapitre décline les prérequis de la réceptivité spirituelle nécessaires et pour chacun de ces prérequis un acte de foi est à poser et implique donc une réelle participation de l’homme dans cette rencontre avec Dieu, qui veut se donner à lui. Le père Jacques approfondit ensuite et affine la perception de Dieu, plus ou moins juste, que chacun peut avoir, à travers des thèmes tels que le regard, la paix ou la liberté. Il cite, questionne, explique sans culpabilité aucune.
Il développe l’importance et la charité et finit par des exemples parlants, notamment les saints du Carmel et Etty Hillesum, tout en apportant une exigence d’absolu. Chaque référence et citation méritent un temps de méditation.
Il s’agit d’un guide pour une spiritualité incarnée, lumineuse et sereine : tout y est appréciable et porte à la Joie.

La Nef, Laurence Geffroy, avril 2017

On en parle… Tout voir

Un programme de 9 jours pour vivre une expérience spirituelle, Livres Hebdo
Un programme de neuf jours de méditations pour vivre une expérience spirituelle et donner du sens à sa … Lire la suite
Laurent Gay : La résurrection d’un ancien toxicomane, La Vie
Le gamin délinquant a plongé dans l’enfer de la drogue et de la violence avant d’… Lire la suite
Peut-on prier pour que le comportement de son conjoint change ?ALETEIA
Prière secrète de tant de conjoints que de vouloir que l’autre change. Et si l’on modifiait … Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.