La « Vetus Syra », une traduction inédite des Évangiles « au plus près des mots de Jésus » – La Croix

Entretien

La première traduction en français d’une version très ancienne des quatre Évangiles, rédigés en araméen au IIe siècle, la Vetus Syra, vient de paraître. Notes explicatives et tableaux didactiques rendent l’ouvrage accessible à tous. Son auteur, Étienne Méténier, prêtre des Béatitudes et docteur en théologie, explique pourquoi et comment il a entrepris ce travail.

Pourquoi nous l’avons fait

C’est un événement dans l’histoire des traductions françaises des Évangiles. Pour la première fois, une traduction en est proposée, non pas à partir des textes grecs ou latins, mais à partir d’un ensemble de manuscrits en araméen. Rédigée au IIe siècle, avant la fixation du canon des Évangiles au IVe siècle, la Vetus Syra a été rapidement oubliée. Elle n’a été redécouverte qu’à partir du XIXe siècle.

Le livre vient de paraître (1). Fruit du travail savant d’un chercheur-associé de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem, il se présente comme un manuel didactique, accessible aux non-initiés. S’inspirant du renouveau de l’édition biblique aux États-Unis, il offre un ensemble de notes et de tableaux qui précisent le sens des mots araméens, ou le contexte culturel ou religieux d’un thème ou d’une expression.

C’est le père Étienne Méténier, prêtre des Béatitudes, qui a mené ce travail. Il en explique le sens dans ces pages. Pour ce missionnaire qui a bourlingué du Proche-Orient à l’Afrique, en passant par l’Amérique latine, c’est par l’Évangile que l’Église touche au plus près le cœur des hommes. « L’Évangile a des paroles de feu !, s’exclame-t-il. Toute la vie chrétienne, toute la vie de l’Église, doit jaillir de l’Évangile. »

Ce livre, il l’a écrit pour donner à ses lecteurs le goût et la saveur des textes, dans une version si proche du milieu culturel et religieux du Jésus historique. La langue de l’araméen, plus concrète que le grec, offre une rencontre plus tangible avec le Christ. « La vérité, assure le père Méténier, c’est une personne, et non un contenu cérébral. » Une personne humaine et divine, selon les chrétiens, qui ne se laisse pas enfermer dans des textes figés, mais se cache et se dévoile à la fois, pour les croyants, dans la multiplicité des sources que les anciens leur ont transmises.

Lire la suite ici

Recueilli par Christel Juquois,

À propos de l'auteur

Agenda Tout l'agenda

4 JUIL
Festival Amen-toi ! dans l’unité des chrétiens

Venez vivre ce week-end du 4 au 6 juillet 2025 entre Nantes et Angers, dans les bois à Freigné (lieu dit Le tertre Michon – Freigné 44540 VALLONS DE L’ERDRE), pour vous ressourcer, vous équiper et faire de merveilleuses rencontres… Lire la suite

11 JUIL
Festival de la Miséricorde à Cognac

Venez vivre le festival de la Miséricorde dans l’unité des chrétiens du 11 au 14 juillet à Cognac sur le thème : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive » (Jn 7, 37). Avec notamment la présence… Lire la suite

28 JUIL
Collectif Gagnières 2025 – C’est possible !

Une nouvelle saison…dans une nouvelle dimension ! Du 28 juillet 20h au 31 juillet 22h Le thème retenu : « Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un, comme toi et moi nous sommes un,… Lire la suite

On en parle… Tout voir

« Préparer sa confirmation avec les saints » – Famille chrétienne
« Je Le sens avec moi, comme une flamme qui m’habite » : cette étudiante fait de … Lire la suite
« Préparer sa confirmation avec les saints » – magazine Gloria
Juliette et Marie Malcurat proposent une neuvaine pour se préparer à la Confirmation. À chaque jour est associé un … Lire la suite
La “Vetus Syra”, redécouvrir les Évangiles dans la langue d’origine de Jésus – Aleteia
La « Vetus Syra » est la première traduction complète d’une famille de manuscrits oubliés, … Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.