Prendre le temps du carême pour « revenir à la source » – Porte-Voix

Ce « chemin de Carême » naît d’une rencontre : celle d’une femme d’aujourd’hui touchée par le message d’une mère de famille polonaise du siècle dernier.

Née en 1902 en Pologne, épouse d’un biochimiste connu, mère de six enfants, Teresa Dmochowska avait choisi, pour prier, de placer ses activités quotidiennes sous le regard de Dieu. Elle transmit son expérience dans plusieurs livres, dont Les yeux fixés sur le ciel, publié récemment en France *.
Prise dans l’engrenage surchargé de toute vie moderne, comme la majorité d’entre nous, Agnès Trannoy a découvert, à travers les textes de Teresa Dmochowska, une voie simple pour transcender l’ordinaire des jours et l’élever vers Dieu. Cela lui a inspiré ce parcours de carême un peu particulier. Prendre le temps du carême pour « revenir à la source », pour donner du sens à nos gestes les plus simples : quelques points pratiques aident à poser les conditions pour avancer quotidiennement et « trouver un chemin d’élévation », comme l’écrivait Teresa.
Le parcours tracé par Agnès Trannoy pourrait paraître s’adresser plus spécifiquement aux femmes, mais l’équilibre sociétal actuel, où nombre d’hommes sont confrontés à des gestes matériels habituellement « féminins », élargit le cercle de son public. Le carnet, divisé en 40 étapes pour chacun des jours de carême, s’appuie au jour le jour sur des citations de Teresa, complétées par autant de pistes de réflexion qui les transposent dans nos questionnements actuels, de propositions de démarche, d’intentions de prière.
Un « carnet » où, selon son gré, piocher au hasard des jours des idées de cheminement, ou s’ajuster au rythme quotidien des pages afin de progresser sereinement vers Pâques.

Porte-Voix – Février 2025

À propos de l'auteur

On en parle… Tout voir

Émission  » En quête d’esprit  » du 21 décembre 2025 sur Cnews
Le père Jacques Philippe était l’invité d’Aymeric Pourbaix dans l’émission «… Lire la suite
Recension sur le site Aleteia
Douze femmes de plume dans les profondeurs de Cîteaux Philippe Lissac I GODONG Abbaye de Citeaux. Michel Cool – … Lire la suite
Recension sur le compte Instagram Fais-nous la lecture
Sais-tu que Sainte Claire à repoussé les troupes ⚔️ de l’empereur Frédéric à l’aide d’… Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.