Recension sur le site www.christophedelaigue.fr

Une présentation du parcours Dialogue avec Jésus  

La vie de prière, n’est-ce pas un des trésors mais aussi un enjeu pour la vie de chaque croyant ?! Mais comment apprendre ? Je pense là à tous ces catéchumènes et ces recommançants, jeunes et moins jeunes, que nos paroisses et nos diocèses voient affluer en grand nombre ! Mais je pense aussi à ces plus « vieux-chrétiens » de nos assemblées à qui on n’a pas toujours su offrir un chemin d’apprentissage autre que juste venir à la messe, allumer une bougie en entrant dans une église, à la rigueur passer une journée dans un monastère (pour ceux qui osent se confronter au silence).

Le livre que je veux vous présenter-là c’est plus qu’un livre, c’est un parcours. Justement pour apprendre à prier. Son auteur, que j’ai alors connu dans le diocèse où il fut engagé dans la pastorale paroissiale pendant quelques années, s’est beaucoup interrogé sur les enjeux de la transformation pastorale et missionnaire aujourd’hui – j’avais présenté sur ce blog son livre Chemin faisant – et il s’est demandé aussi quelles suites pour celles et ceux qui ont suivi un Parcours Alpha. Et voilà ! Une proposition qu’il nous fait avec ce parcours !

Concrètement, nous sont ici proposées 9 soirées qui sont un chemin pour « apprendre à prier ». Pour chacune de ces rencontres, comme pour un parcours Alpha, nous sommes invités à un temps de convivialité, puis un topo suivi d’un temps de partage en petits groupe – le même de fois en fois, pour se connaître peu à peu et être en confiance pour le partage et le questionnement ensemble, et ainsi pouvoir avancer sur le chemin proposé.

Le livret du participant permet de prendre des notes mais on y trouve aussi une rubrique « Pour aller plus loin ». Celle-ci nous offre à chaque fois une 1ère sous-partie intitulée « J’ai soif de plus », avec de courts textes de spiritualité ou de théologie, à lire et à méditer ; puis une seconde sous-partie qui propose des textes philosophiques, pour entrer dans une intelligence rationnelle à ce qui a été partagé et découvert (notre auteur enseigne aujourd’hui la philo en lycée).

Le livret de l’animateur propose quant à lui une présentation générale du parcours (le triple public visé, comment mettre en place ce parcours, sa structure aussi, et enfin ses objectifs et la progression ici mise en œuvre) puis le matériau détaillé pour chacune des soirées.

J’ai eu la chance d’être relecteur de ce parcours et ses contenus, j’ai trouvé vraiment intéressant et sans doute un outil précieux pour nos paroisses. À découvrir et même à faire connaître !

 

cf. https://www.christophedelaigue.fr/2026/06/dialogue-avec-jesus.html

À propos de l'auteur

On en parle… Tout voir

Recension sur le site www.christophedelaigue.fr
Une présentation du parcours Dialogue avec Jésus   La vie de prière, n’est-ce pas un des … Lire la suite
Recension sur le compte Instagram une_vie_simple_en_images
📚🌈 Le coin des p’tits lecteurs 🌈📚 À table – prières pour bénir le repas … Lire la suite
Participation d’Héloïse Cluzel au podcast Un beau jour
Héloïse Cluzel, l’autrice de Victoire à Babylone, récit d’une âme sauvée … Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.