Rencontre avec Olivier Belleil auteur de 9 jours pour accueillir les dons de l’Esprit-Saint

Comment mieux accueillir l’Esprit Saint dans nos vies ?
Comment font les enfants qui veulent que leurs copains et copines viennent pour leur anniversaire? Ils les invitent à venir chez eux! L’Esprit Saint est une personne vivante. Il suffit donc de l’inviter à venir chez nous, dans notre coeur, dans notre vie. C’est pourquoi
l’Eglise nous dit que le carton d’invitation, c’est de le prier, en lui disant : « Viens, Esprit Saint! » Dieu est Don. Comme les parents sont heureux de faire des cadeaux à leurs enfants, Dieu est heureux de nous combler de Ses dons.

Avons-nous tous reçu un don à faire fructifier ?
Voici une histoire qui se passe dans les années 1960 en Algérie. Un homme reçoit par testament un lopin de terre qu’il juge inculte. Il est déçu et trouve qu’il n’a pas eu de chance dans la répartition des biens. Peu de temps après, un ami ingénieur fait un forage et découvre du pétrole: il est riche! C’est un peu notre histoire : Dieu nous a donné de nombreux dons, beaucoup plus que nous ne l’imaginons. Mais nous sommes souvent aveugles, et nous nous plaignons de ce que nous n’avons pas. Ou croyons ne pas avoir.
Quand nous découvrons en nous un don personnel, il faut en faire don…aux autres. C’est comme un muscle, plus je l’utilise, plus il se fortifie.

Comment connaître le don de l’Esprit Saint qui est en nous ?
Il faut distinguer les dons. Il y a des dons naturels que Dieu nous donne à travers la nature :dons physiques (bonne santé, force…); dons intellectuels (ouverture d’esprit, rigueur dans le raisonnement…); dons artistiques (oreille musicale, créativité…); dons dans le domaine moral (courage, droiture…). Comme dans le jardinage, il faut un bon terrain et de bonnes plantes, mais cela nécessite aussi du travail (sur soi). Ces dons naturels peuvent être mis au service du bien ou du mal. Ce qui compte, c’est qu’ils soient au service du Bien, du Beau, de la Vérité.

Les dons spirituels viennent directement du Saint Esprit. La Bible en donne plusieurs listes pour dire qu’ils sont nombreux. Dans les romans d’amour, on trouve deux tonalités: L’une consiste à accueillir l’Amour quand il se présente: il faut être prêt, même quand cela bouleverse nos plans. L’autre consiste à se « bouger » pour conquérir ou ne pas perdre l’Autre. La Tradition spirituelle dit la même chose pour les dons de l’Esprit : Les deux attitudes sont : l’accueil pour les recevoir; et la lutte pour les acquérir.

À propos de l'auteur

Agenda Tout l'agenda

1 OCT
Congrès mission 2021

Depuis 2015, Anuncio organise le Congrès Mission en partenariat avec d’autres oeuvres et mouvements missionnaires. Le Congrès Mission est un “salon national” de l’évangélisation qui cherche à réunir toute l’Eglise autour de la question toujours nouvelle : COMMENT PROPOSER LA FOI… Lire la suite

11 DÉC
6ème salon du livre et des medias chrétiens de Dijon

Cette année le salon du livre chrétien de Dijon se décline en 3 rendez-vous : numérique, radiophonique et présentiel ! Numérique : Via le site www.salondulivrechretiendedijon.com Radiophonique : Tous les auteurs présents seront interviewés par RCF Présentiel : La salle… Lire la suite

On en parle… Tout voir

De solides repères sur ce sujet, Il est vivant
Avec plus de 35 ans d’expérience pastorale dans l’exercice du ministère de délivrance, c&… Lire la suite
Autant utile que bien fait, Il est Vivant
C’est dans la collection des Petits Traités Spirituels que les éditions des Béatitudes publient ce … Lire la suite
Vices et vertus à l’école du pape François, Aleteia
Dans un livre-entretien réalisé avec le prêtre Marco Pozza, aumônier de la prison de Padoue (Italie), le pape … Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.