Rencontre avec Olivier Belleil auteur de 9 jours pour accueillir les dons de l’Esprit-Saint

Comment mieux accueillir l’Esprit Saint dans nos vies ?
Comment font les enfants qui veulent que leurs copains et copines viennent pour leur anniversaire? Ils les invitent à venir chez eux! L’Esprit Saint est une personne vivante. Il suffit donc de l’inviter à venir chez nous, dans notre coeur, dans notre vie. C’est pourquoi
l’Eglise nous dit que le carton d’invitation, c’est de le prier, en lui disant : « Viens, Esprit Saint! » Dieu est Don. Comme les parents sont heureux de faire des cadeaux à leurs enfants, Dieu est heureux de nous combler de Ses dons.

Avons-nous tous reçu un don à faire fructifier ?
Voici une histoire qui se passe dans les années 1960 en Algérie. Un homme reçoit par testament un lopin de terre qu’il juge inculte. Il est déçu et trouve qu’il n’a pas eu de chance dans la répartition des biens. Peu de temps après, un ami ingénieur fait un forage et découvre du pétrole: il est riche! C’est un peu notre histoire : Dieu nous a donné de nombreux dons, beaucoup plus que nous ne l’imaginons. Mais nous sommes souvent aveugles, et nous nous plaignons de ce que nous n’avons pas. Ou croyons ne pas avoir.
Quand nous découvrons en nous un don personnel, il faut en faire don…aux autres. C’est comme un muscle, plus je l’utilise, plus il se fortifie.

Comment connaître le don de l’Esprit Saint qui est en nous ?
Il faut distinguer les dons. Il y a des dons naturels que Dieu nous donne à travers la nature :dons physiques (bonne santé, force…); dons intellectuels (ouverture d’esprit, rigueur dans le raisonnement…); dons artistiques (oreille musicale, créativité…); dons dans le domaine moral (courage, droiture…). Comme dans le jardinage, il faut un bon terrain et de bonnes plantes, mais cela nécessite aussi du travail (sur soi). Ces dons naturels peuvent être mis au service du bien ou du mal. Ce qui compte, c’est qu’ils soient au service du Bien, du Beau, de la Vérité.

Les dons spirituels viennent directement du Saint Esprit. La Bible en donne plusieurs listes pour dire qu’ils sont nombreux. Dans les romans d’amour, on trouve deux tonalités: L’une consiste à accueillir l’Amour quand il se présente: il faut être prêt, même quand cela bouleverse nos plans. L’autre consiste à se « bouger » pour conquérir ou ne pas perdre l’Autre. La Tradition spirituelle dit la même chose pour les dons de l’Esprit : Les deux attitudes sont : l’accueil pour les recevoir; et la lutte pour les acquérir.

À propos de l'auteur

Agenda Tout l'agenda

14 MARS
Conférence Étienne Dahler « À l’école du désert » – Abbaye St Michel de Frigolet

Étienne Dahler donnera une conférence sur le thème « À l’école du désert » à l’abbaye St Michel de Frigolet (13150, Tarascon) le jeudi 14 mars à 14h30 dans le cadre des Jeudi de Carême.

18 MARS
Diète de Carême selon st Hildegarde – Sanctuaire N.D. de Montligeon

Diète de Carême 2024 selon sainte Hildegarde de Bingen du lundi 18 mars au samedi 23 mars au sanctuaire N.D. de Montligeon. Avec Sainte Hildegarde, mettons plus que jamais cette nouvelle année sous la protection de Dieu, gardons notre capacité… Lire la suite

4 MAI
Journée Mariale – Geneviève Delaboudinière

Geneviève Delaboudinière sera présente lors de la Journée Mariale à la Basilique Notre-Dame du Roncier pour dédicacer son livre. Elle donnera deux enseignements dans l’après-midi : 1 Et si on écoutait Marie ? 2 La grâce d’être femme avec Marie… Lire la suite

On en parle… Tout voir

Un chemin de croix original – Magazine Zélie
Ce chemin de croix original, Jésus et les femmes (EdB), propose de prier pour les femmes, notamment celles qui … Lire la suite
L’appel du désert – Dialogue RCF Marseille
Aujourd’hui Georges Millimono reçoit Étienne Dhaler, diacre permanent du diocèse de Nîmes et cré… Lire la suite
Comprendre la véritable portée de l’Eucharistie – Mélanges de science religieuse
Dans ce petit ouvrage, l’A. entend « comprendre la véritable portée » de l’Eucharistie, « saisir … Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.