« Synode : comment se parler avec authenticité sans se froisser ? » La Croix

La démarche synodale voulue par le pape François exige une vraie compétence pour prendre la parole et se parler avec authenticité sans se froisser. Comment s’y prendre ?

P. D. : « Nous sommes appelés à devenir experts dans l’art de la rencontre, dit François. Non pas dans l’organisation d’événements, ou dans la réflexion théorique sur des problèmes, mais avant tout dans le fait de prendre le temps de rencontrer le Seigneur, et de favoriser la rencontre entre nous » (1). Cet art de la rencontre se décline en quatre modalités, dont je parle dans mon livre (lire ci-dessous) : l’art d’entrer en relation avec l’autre sans l’utiliser ; l’art de maîtriser notre langue ; l’art de résoudre les conflits ; l’art de vivre la correction fraternelle. Cette culture de la rencontre est un outil précieux pour passer, en Église, du travail ensemble (c’est-à-dire de la simple répartition des tâches) à la co-responsabilité : une réflexion commune sur la pertinence des tâches et des projets.

 

Article à lire dans son intégralité ici. Propos recueillis par Gilles Donada et Clémence Houdaille

À propos de l'auteur

On en parle… Tout voir

Recension dans Magnificat
Nouveautés en Librairie Les quatre Évangiles. Traduction de la Vetus Syra. Étienne Méténier. Les Quatre … Lire la suite
Recension dans Prions en Église
Les 100 plus belles prières à la Vierge Marie Sr Geneviève de l’Immaculée, Éditions des … Lire la suite
« Préparer sa confirmation avec les saints » – Famille chrétienne
« Je Le sens avec moi, comme une flamme qui m’habite » : cette étudiante fait de … Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.