Une cantine planétaire La Vie

Fondé en 2002, ce programme alimentaire vient en aide à plus d’un million d’enfants dans le monde chaque année. Rencontre avec l’équipe de l’antenne française, dans le Var.

« Quand je serai grande, j’aiderai les enfants », s’était dit Virginia, dans les années 1980, après avoir vu un reportage télévisé consacré à la famine en Éthiopie. Trente ans plus tard, la quadragénaire s’emploie à nourrir un nombre croissant d’écoliers dans le cadre de Mary’s Meals (les « repas de Marie »). Sa paroisse de Puget-Ville (Var) abrite, depuis un an, le siège français de cette association internationale, qui alimente 1,4 million d’enfants chaque jour dans le monde. Virginia y consacre en moyenne trois heures hebdomadaires. « Dans notre société d’abondance, 64 millions d’enfants sur la planète manquent l’école à cause de la pauvreté. Et la malnutrition occasionne le décès de cinq d’entre eux chaque seconde », explique cette commerciale installée avec sa famille près de Toulon. Impossible de rester les bras ballants : aussitôt après avoir découvert l’association Mary’s Meals, créée au Malawi en 2002, la jeune femme rejoignit le réseau, une évidence pour elle.

Magnus MacFarlane-Barrow, le pisciculteur écossais fondateur du programme d’alimentation, n’avait jamais imaginé orchestrer une cantine planétaire. Il a raconté son histoire dans Le cabanon qui nourrit un million d’enfants (Éditions des Béatitudes). « Ce sont des paroissiens qui ont monté cette association, précise Éloi Legrand, curé de la paroisse de Puget-Ville. Leur travail va dans le sens de la pastorale de la vie au service des plus faibles et concrétise l’aumône. Nous aimons l’orientation mariale de l’association, le suivi de terrain et la transparence des actions qui soutiennent les églises locales. En ce moment, un prêtre béninois chargé d’une école fréquentée par des enfants aveugles dans son diocèse est remplaçant à la paroisse. Comme son école au Bénin a un problème d’intendance, nous avons contacté l’association, qui étudie le dossier afin de nourrir à long terme ces enfants malvoyants. »

>> Lire la suite sur le site La VIE

Extraits in La Vie, 03/04/2019, Magali Michel

 

Agenda Tout l'agenda

4 MAI
Journée Mariale – Geneviève Delaboudinière

Geneviève Delaboudinière sera présente lors de la Journée Mariale à la Basilique Notre-Dame du Roncier pour dédicacer son livre. Elle donnera deux enseignements dans l’après-midi : 1 Et si on écoutait Marie ? 2 La grâce d’être femme avec Marie… Lire la suite

8 JUIN
Week-end méditation animé par Stéphanie Halperson

Entrer en intimité avec le Christ qui nous donne la vie en abondance, grâce à des méditations guidées qui font appel à l’imagination et aux 5 sens (exercices de respiration et de détente) et des enseignements pour nous y conduire.… Lire la suite

On en parle… Tout voir

Vivre après un suicide – Echo Magazine
« Dites-moi qu’il n’est pas damné ! » Ces propos lourds « de culpabilité et de la … Lire la suite
« Briser le tabou du suicide et apporter un trait de lumière » – Famille Chrétienne
« Briser le tabou du suicide et apporter un trait de lumière », ce sont les intentions du Pè… Lire la suite
« La messe, c’est l’immensité de l’amour de Dieu qui se déverse sur nous » – Renaissance de Fleury
« J’ai désiré d’un grand désir manger cette Pâque avec vous avant de … Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.