Une ouverture au Bonheur, Christus

Une réflexion largement nourrie des deux Testaments et de la tradition spirituelle.
En soi, qu’un prêtre de la Communauté des Béatitudes, justement, médite sur le Sermon sur la montagne n’a a priori rien d’étonnant. Après des ouvrages très bien accueillis comme Recherche la paix et poursuis-la (1991) et La liberté intérieure (2002), l’auteur questionne un paradoxe: pourquoi les Béatitudes proposent-elles une voie si contradictoire avec l’idée que nous nous faisons d’une vie heureuse? L’auteur cerne très fortement son propos sur le « Bienheureux ceux qui ont une âme de pauvre », car notre monde est très marqué, selon lui, par l’accumulation des richesses, mentalité qui n’est pas sans marquer aussi notre manière de concevoir la vie spirituelle. Et si notre pauvreté spirituelle n’était pas «essentiellement une forme de liberté, la liberté de tout recevoir gratuitement et de tout donner gratuitement»? N’est-ce pas une manière de prendre aussi de la distance par rapport à une société qui veut tout planifier et tout contrôler? À travers une réflexion largement nourrie des deux Testaments et de la tradition spirituelle, insistant sur la dimension trinitaire, Jacques Philippe relit tour à tour chacune des huit béatitudes. Lire la suite ici.

Marc Leboucher, Christus, janvier 2019.

Agenda Tout l'agenda

30 MAI
Journées du Livre Chrétien – Brive 2019

Retrouvez nos auteurs aux Journées du Livre Chrétien à Brive-La-Gaillarde: – Témoignage de Sophie Galodé à la soirée du jeudi 30 mai aux Grottes Saint Antoine, 20h30 en lien avec son témoignage: Louis, embarquement pour l’éternité – Enseignement de Fr… Lire la suite

On en parle… Tout voir

Jean Evesque, entretien après le Prix Coup de Coeur CRIABD 2019
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots? Je suis né à Port de Bouc, petite ville ouvrière près de … Lire la suite
Une histoire étrange et touchante, Journal Dimanche
Dans Le mystère de l’icône cachée, Jean Evesque nous conte l’histoire étrange et touchante de … Lire la suite
Une belle page sur le célibat sacerdotal, un livre pour Carême, RCF
La chronique est disponible surle site: ici. « A la source des livres », RCF Sarthe, Bruno de Chasteigner, 13 mars 2019.  

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.