Vivre après un suicide – Echo Magazine

« Dites-moi qu’il n’est pas damné ! » Ces propos lourds « de culpabilité et de la crainte de Dieu » ont frappé le prêtre Joël Pralong dont le dernier ouvrage veut aider à Survivre au suicide d’un proche (Éditions des Béatitudes, 176 pages), d’un adolescent en particulier. Sans justifier le geste mais en rappelant sa violence et en analysant son contexte, il cherche à « fortifier l’espérance » et montre, à travers les Écritures et des témoignages, quel regard de miséricorde Dieu peut poser sur ceux qui mettent fin à leur vie. Il guide encore les survivants sur le chemin de la réconciliation avec le défunt comme avec eux-mêmes face au « Pourquoi ? » qui demeure sans réponse et à la culpabilité – « Ni lui ni ses parents n’ont péché », écrit-il en citant Jésus interrogé sur l’origine du handicap d’un aveugle (Jn 9, 1-7). « Nous savons aussi que Dieu est lumière et qu’il se trouve de ton côté. Et que, par conséquent, ton geste de désespoir ne l’a ni abîmé ni supprimé de ta vie », propose-t-il encore de prier à l’intention du défunt.

 

Echo magazine, n°11 – 14 mars 2024

À propos de l'auteur

On en parle… Tout voir

Recension dans la revue NRT
Paru dans la NRT Mgr André Léonard, Foi et philosophies. Guide pour un discernement chrétien, Préface d’… Lire la suite
Recension sur le site lis-les
Paru sur le site Lis-Les ! Hildegarde de Bingen – Prophète et docteur pour le IIIe millénaire – Pierre Dumoulin … Lire la suite
Recension sur le site lis-les
Paru sur le site Lis-Les ! Vaincre nos addictions – Laurent Gay Titre : Vaincre nos addictions Auteur : Laurent Gay Genre : Essai / Accompagnement … Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.