Un petit livre d’un authentique père spirituel –Zenit

(…) « La force de la vocation » – tout baptisé s’y retrouvera – c’est aussi l’art de ne pas avoir peur de ses “limites”, et de les apprivoiser: voilà une pépite cachée au cœur du livre-entretien du pape François avec Fernando Prado sur la vie consacrée qui paraît en français ce lundi 3 décembre 2018, aux Editions des Béatitudes.
En parlant de la « limite », le pape François fait de son livre – et à d’autres détours de ces pages inédites – un petit manuel de vie chrétienne à l’usage de tout le peuple de Dieu. Ce qu’il dit là des vocations et de la vie consacrée peut inspirer tout baptisé, et cela tombe bien en ce début d’Avent : on dévore le livre dès qu’on a commencé à le lire. Un petit traité de vie spirituelle efficace, original, et à la portée de tous.
Qui dit vocation dit formation. Le pape François ne donne pas de “recettes”, il dit clairement qu’il n’y en a pas et qu’accompagner les vocations c’est exigeant. Il donne des repères qu’il explique, comme les “3 P”: Pauvreté, Prière, Patience. Ou les “quatre piliers” de la formation des séminaristes: vie spirituelle, vie communautaire, vie d’étude, vie apostolique, qui doivent « interagir », de façon à mettre la personne en formation « en situation ».

Il insiste sur la vie en communauté – les familles le savent bien – « parce que c’est là que les limites apparaissent » : « on se connaît et on nous connaît ». Et on apprend à gérer ses limites. Voilà qui peut être utile dans toute situation de vie et spécialement d’accompagnement, en famille, au travail… (…)
Lire la suite >> fr.Zenit.org

Article d’Anita Bourdin, « La vie consacrée ou  comment ne pas maltraiter ses limites », 03/12/2018, Zenit

Agenda Tout l'agenda

30 MAI
Journées du Livre Chrétien – Brive 2019

Retrouvez nos auteurs aux Journées du Livre Chrétien à Brive-La-Gaillarde: – Témoignage de Sophie Galodé à la soirée du jeudi 30 mai aux Grottes Saint Antoine, 20h30 en lien avec son témoignage: Louis, embarquement pour l’éternité – Enseignement de Fr… Lire la suite

On en parle… Tout voir

Jean Evesque, entretien après le Prix Coup de Coeur CRIABD 2019
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots? Je suis né à Port de Bouc, petite ville ouvrière près de … Lire la suite
Une histoire étrange et touchante, Journal Dimanche
Dans Le mystère de l’icône cachée, Jean Evesque nous conte l’histoire étrange et touchante de … Lire la suite
Une belle page sur le célibat sacerdotal, un livre pour Carême, RCF
La chronique est disponible surle site: ici. « A la source des livres », RCF Sarthe, Bruno de Chasteigner, 13 mars 2019.  

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.