Rencontre avec Anne-Marie Proffit-Bellery

Éditions des Béatitudes : Pourquoi un livre de plus sur sainte Hildegarde ?

Anne-Marie : J’ai voulu un livre qui resitue l’aspect santé dans l’ensemble de l’oeuvre de sainte Hildegarde.

En effet, d’un côté, on trouve beaucoup de livres sur l’utilisation des plantes, sur des recettes de cuisine et d’un autre côté des livres de théologie passionnants mais qui demandent un réel effort de compréhension. On a l’impression, sauf rare exception,  de deux mondes différents alors qu’il n’y en a qu’un : celui d’Hildegarde !

L’originalité de mon livre « Découvrir sainte Hildegarde » est d’allier les deux avec simplicité de manière à ce que les lecteurs aient une vision globale, facilement accessible, pour intégrer ces notions dans leur quotidien, aussi bien au niveau spirituel que dans leur cuisine. Hildegarde était une grande mystique mais aussi une femme pratique, très incarnée.

 

Éditions des Béatitudes : Ce livre émane à la fois d’une expérience professionnelle et personnelle, qu’en est-il exactement ?

Anne-Marie : C’est d’abord une expérience personnelle qui a interpelé mon expérience professionnelle.

J’ai découvert Hildegarde alors que j’étais malade, suivie en médecine allopathique; je n’avais même jamais entendu son nom. C’est une amie de grande confiance qui m’a conseillé de me tourner vers Hildegarde. Les recommandations, d’une simplicité déroutante, m’ont remise sur pied au bout de quelques mois. Cette prise en charge était franchement atypique pour une professionnelle de santé, elle a suscité ma curiosité au point de vouloir approfondir cette science moyenâgeuse. J’ai alors découvert un vaste trésor aux multiples facettes dont je n’ai pas encore fait le tour mais que j’essaie de partager et c’est le but de ce livre.

 

Éditions des Béatitudes : Vous êtes infirmière et formée à l’institut Hildegardien, qu’est-ce que cette formation vous apporte dans votre métier ?

Anne-Marie : Il n’est pas possible en France d’exercer en tant qu’infirmière appliquant les conseils pratiques de sainte Hildegarde sur son lieu de travail. Il faut choisir bien que ces disciplines soient complémentaires et ne s’opposent pas.

Je n’exerce plus en tant que cadre infirmier et suis libre de proposer des conseils en alimentation selon sainte Hildegarde à toute personne qui le demande.

J’ai beaucoup aimé mon métier de soignante, de cadre de service puis enseignante. Mon expérience et mes compétences professionnelles sont maintenant au service de sainte Hildegarde .

Un rêve : pouvoir apporter tout cela en maison de retraite pour le bien-être des résidents et de leurs accompagnants.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.