Rencontre avec Michel Martin-Prével – Merci ! Vivre la gratitude en famille

Éditions des Béatitudes : Vous venez de sortir un petit livre pour vivre la gratitude en famille, la gratitude est-elle un synonyme de la bénédiction ?

Michel Martin-Prével : Plus précisément la Gratitude évoque plutôt en français courant la Reconnaissance pour un bien reçu, ce qui résulte d’abord de rapports sociaux raisonnables et respectueux. En terme spirituel, la Gratitude est l’Action de grâces pour celui qui en est l’auteur ou la Bénédiction pour son objet. Cette attitude devient vertu quand on sait relier le sentiment un peu affectif envers celui qui nous « gratifie » et Dieu à qui nous devons finalement tout don. En famille et dans le couple, cette attitude est particulièrement féconde et développe une atmosphère familiale extraordinaire dont les psychologues ont remarqué ces derniers temps tous les atouts. Alors revenons à ce sentiment si riche de la Gratitude comme moteur de l’amour familial.

 

Éditions des Béatitudes : Quels seraient les trois conseils à mettre en pratique pour vivre la gratitude de façon plus naturelle et fréquente ?

Michel Martin-Prével : Tout d’abord, lutter contre l’idée d’un dû en toutes choses par le don de soi, du « droit à… » par le « devoir de … », de l’habitude de consommer tout ce qui est proposé par la sobriété.

Deuxièmement, et cela concerne souvent nos habitudes familiales, réagir à l’adversité, aux contrariétés et à l’envie de râler en choisissant de rebondir dans l’échec, de vaincre les obstacles plutôt que de s’opposer aux personnes. Ce que l’on appelle sortir gagnant-gagnant et non gagnant-perdant, parce que la vie est combat sur soi avant d’être combat contre les autres.

Enfin dans l’éducation des enfants ou des personnes qui nous sont confiées, choisir l’éducation intégrale qui vise à relier le développement personnel et le don aux autres et non l’éducation positive, très à la mode, mais très individualiste car elle ne vise que la débrouillardise et l’autonomie du sujet.

 

Éditions des Béatitudes: À qui dites-vous personnellement merci aujourd’hui ?

Michel Martin-Prével : Je mettrais en premier tous ceux qui m’ont transmis les bonnes choses que j’ai apprises pour être un homme accompli, un bon père et un bon chrétien : des prêtres, mes parents, mes frères et sœurs de sang et de communauté, mes chefs scouts et mes professeurs. La crise de la transmission demande des éducateurs et des témoins que le monde doit remercier et encourager.

[cookies]