Rester greffé sur l’olivier franc. Sens

Frère de la Communauté des Béatitudes, l’auteur a passé six ans en Israël. Il s’interroge ici, en partant de l’affirmation de Jean-Marie Lustiger dans La promesse (p.128–129) que «le mystère d’Israël est au centre de la foi chrétienne», sur ce que peut être la place d’Israël c’est-à-dire du «peuple juif») dans le dessein de Dieu et, plus particulièrement, dans la Nouvelle Alliance instituée par Jésus.(…) La perspective est, bien évidemment, chrétienne mais a pour objectif de montrer que la Nouvelle Alliance ne vient pas remplacer l’Ancienne, que celle-ci garde toute sa valeur théologique–ce qui doit conduire le Chrétien à lire de façon renouvelée la Parole de Dieu.(…)
Ainsi, scruter le mystère d’Israël oblige l’Église à considérer le regard d’amour que Dieu pose sur le peuple qu’il a choisi et à prendre conscience que, contrairement à ce qu’on a cru et enseigné pendant des siècles, l’enjeu est l’authenticité de la foi chrétienne qui ne saurait grandir sans rester greffé sur l’olivier franc d’Israël.

Revue Sens, Yves Chevalier, mars-avril 2018

On en parle… Tout voir

Recension dans Magnificat
Nouveautés en Librairie Les quatre Évangiles. Traduction de la Vetus Syra. Étienne Méténier. Les Quatre … Lire la suite
Recension dans Prions en Église
Les 100 plus belles prières à la Vierge Marie Sr Geneviève de l’Immaculée, Éditions des … Lire la suite
« Préparer sa confirmation avec les saints » – Famille chrétienne
« Je Le sens avec moi, comme une flamme qui m’habite » : cette étudiante fait de … Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.