Dorothy Day ou la fidélité à l’Eglise, La Nef

La complexité d’une pensée qui mêle élégamment le respect de la tradition doctrinale de l’Église et de ses saints avec une attention responsable aux pauvretés du monde présent.

(…) Chez Dorothy Day, la réflexion est plus subtile : l’avortement n’est pas une affaire de progrès social, il est davantage le résultat d’une politique sociale visant à déresponsabiliser les êtres humains, à leur ôter toute conscience et en dernière instance à offrir la capacité à un être de déterminer la possibilité de vivre ou de mourir d’un autre être.
Cette pensée étonne plus d’un lecteur de Dorothy Day, et davantage le lecteur contemporain à qui l’on n’offre habituellement qu’un choix binaire : la tradition ou le progrès, le conservatisme ou le progressisme. Terrence Wright nous invite donc à entrer dans la complexité d’une pensée qui mêle élégamment le respect de la tradition doctrinale de l’Église et de ses saints avec une attention responsable aux pauvretés du monde présent. (…)

Extraits. La Nef, septembre 2019, Baudouin de Guillebon.

 

On en parle… Tout voir

Recension sur le compte Instagram tweetyjoy57
tweetyjoy57 Le temps des profondeurs L’Abbaye de Cîteaux Un livre qui m’a permis d’… Lire la suite
Interview de Laurent Gay pour « Vaincre nos addictions » sur Agora Vox
  Laurent Gay était l’invité de Frank Abed, Agora Vox, pour présenter son livre Vaincre nos … Lire la suite
Recension sur le site Aleteia
Père Étienne Méténier : “Chaque nom de Jésus est un abîme de contemplation” Philippe … Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.