Famille Chrétienne : recension de « Jésus Christ, un Dieu scandaleux »

Jésus Christ, un Dieu scandaleux
par Georgette Blaquière,
préface d’Anne-Marie Pelletier,
EDB, 88 p., 8 €.

❤❤ On ne méditera jamais assez le mystère de la Passion et de la Résurrection du Christ.
Mais hier comme aujourd’hui, ce mystère, à rebours de nos représentations les plus spontanées – ou les plus humaines – de Dieu, est objet d’incompréhension et de scandale.
Contre-intuitif, dirait-on dans le langage moderne. « Nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les païens », martèle saint Paul dans ses écrits, histoire de bien remuer le couteau dans la plaie. Le Christ a racheté par son sang « des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation » (Ap 5).
Comment comprendre ce geste incroyable ? Comme la plus belle preuve d’amour d’un Dieu n’ayant « pas cherché à nous écraser de sa puissance et de sa gloire », développe la théologienne Georgette Blaquière (1921-2012) dans ce court texte lumineux réédité.

Diane Gautret, FC, n° 2464, 5 avril 2025, p. 39.

À propos de l'auteur

On en parle… Tout voir

Recension sur le site www.christophedelaigue.fr
Une présentation du parcours Dialogue avec Jésus   La vie de prière, n’est-ce pas un des … Lire la suite
Recension sur le compte Instagram une_vie_simple_en_images
📚🌈 Le coin des p’tits lecteurs 🌈📚 À table – prières pour bénir le repas … Lire la suite
Participation d’Héloïse Cluzel au podcast Un beau jour
Héloïse Cluzel, l’autrice de Victoire à Babylone, récit d’une âme sauvée … Lire la suite
[cookies]