Famille Chrétienne, 18 au 24 juin 2011, propos recueillis par Guilhem Dargnies et Diane Gautret, extraits :

Quelle doit-être la juste attitude de l’Église face aux musiques actuelles ? A l’occasion de la Fête de la musique (21 juin), Pierre Benoit, auteur du livre Les Chrétiens et les musiques actuelles, nous donne son point de vue personnel.

A là demande des évêques de France vous avez conduit un groupe de réflexion sur les musiques actuelles. Pourquoi ce travail maintenant ?
L’élément déclencheur a été la profusion de la production musicale chrétienne. Il a été jugé nécessaire d’établir un panorama de la situation afin de situer le point de vue de l’Église sur la question. C’est pourquoi il a fallu, dans un premier temps, distinguer les usages respectifs de ces musiques. Mais ce travail a aussi été l’occasion de constater qu’avec le rock s’est définitivement amorcé, dans l’univers musical, un mouvement vers la pulsation. Même amenée à prendre différentes formes selon chaque style musical (reggae, rap, techno…), cette évolution demeurera.
Cette musique rythmée est donc à recevoir comme quelque chose que Dieu visite. Le tout étant de savoir distinguer une musique purement commerciale d’une musique de qualité comme l’indiquait le cardinal Ratzinger.

À propos de l'auteur

Agenda Tout l'agenda

9 DÉC
Soirée aux Bernardins

Soirée au collège des Bernardins sur le thème Femmes et spiritualité, des femmes en immersion à Cîteaux Salle : petit auditorium (110 places) Prix de l’entrée : 10 € , 5 € pour les moins de 25 ans Animation :… Lire la suite

19 DÉC
Père Étienne Méténier invité sur Europe 1-CNews

Le Père Étienne Méténier sera l’invité sur le plateau de l’émission « En quête d’esprit » sur Europe 1-CNews.

On en parle… Tout voir

Recension sur Radio Présence en partenariat avec Siloë
« Drôles de saints – 33 fioretti » d’Odile Haumonté – Éd des Béatitudes Le livre ne suit … Lire la suite
Recension dans l’émission « En quête de sens » sur Cathobel
Dans l’émission « En quête de sens » sur Cathobel, présentée par Christophe Herinckx, … Lire la suite
Recension par la maison diocésaine d’Angoulême
Paru en juillet 2025 aux éditions des Béatitudes, le dernier ouvrage d’Hélène Dumont, missionnaire itinérante … Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.