Hyperconnecté et libre, Zélie

Le titre de cet essai peut surprendre. Est-ce que le fait d’être constamment connecté à de multiples écrans rendrait libre ? Le Père Tanguy Marie Pouliquen, professeur d’éthique à l’Institut Catholique de Toulouse et enseignant chercheur, veut signifier au contraire qu’il est nécessaire de se connecter à l’être humain « entier, intégral », pour être vraiment libre face aux ordinateurs, smartphones et autres consoles. Dans cet ouvrage riche et documenté qui dresse un état des lieux plutôt alarmant de la surconsommation des écrans, on trouve des questions intéressantes : est-ce moi qui mène mon écran, ou lui qui me mène ? Mon usage d’Internet est-il néfaste pour ma santé physique et psychique ? L’auteur donne aussi des conseils pertinents, tels que le choix de navigateurs adaptés aux enfants : Potati, Qwant Junior ou encore Xooloo. Un vrai guide pour se connecter avec discernement.

Elise Tablé, Zélie Octobre 2021

À propos de l'auteur

On en parle… Tout voir

Recension dans la revue NRT
Recension parue dans la NRT 148 / 3 (2026), page : 520 Le sous-titre de l’ouvrage en révèle le dessein : offrir un instrument … Lire la suite
Recension dans la revue NRT
Recension parue dans la NRT 148 / 3 (2026), page : 508 Dans un monde qui prône la performance et la résilience à tout … Lire la suite
Recension dans la revue NRT
Recension parue dans la NRT 148 / 3 (2026), page : 492 Une question guide cet ouvrage : comment la messe rejoint-elle concrètement nos vies ? Cela … Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.