Inquarto, janvier 2013, P. Benoit :

En donnant le titre de « docteur » à Hildegarde de Bingen, Benoît XVI nous invite à la découvrir. Pour combler la distance qui nous sépare du style unique de cette mystique médiévale, un livre d’introduction est absolument nécessaire. De style alerte et clair, le théologien Pierre Dumoulin remplit parfaitement son office. Il rappelle sa vie, sa conception intégrale de l’homme et sa place dans l’univers. Il insiste sur sa conception riche des énergies cosmiques reliées à l’unique Energie divine. Il introduit à chacune des trois œuvres principales d’Hildegarde, dont il présente un florilège de citations. Il analyse enfin avec précision les approches musicales de cette abbesse. Il en ressort le grand intérêt de l’étude d’Hildegarde pour mieux comprendre aujourd’hui, dans une lumière chrétienne, les approches de l’écologie, de la naturopathie, ou de la musique.

À propos de l'auteur

On en parle… Tout voir

Ralentir, Il est vivant
Prètre depuis 1968, le père Notker Wolf a été primat de tout l’Ordre bénédictin de 2000 … Lire la suite
Du virtuel au réel, Il est vivant
Dans son dernier livre, le père Tanguy Marie Pouliquen livre des informations scientifiques, propose des tests pour connaître … Lire la suite
Les clés de compréhension du message du pape sur l’écologie – La Croix, 8 oct. 2020
Comment saisir l’appel du pape, lancé par l’encyclique Laudato si‘, à préserver notre planè… Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.