M. Darbouret « un géant sous les ailes de qui nous avons grandi »

Entretien avec Bernadette Froidevaux, auteur de Monsieur Darbouret.

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes à nos lecteurs?
Enseignante dans l’âme, c’est à 26 ans que je découvre les Écoles du Foyer de Charité où j’entre comme membre consacré. À Saint-Bonnet, je vis et travaille aux côtés de M. Darbouret, dans un rapport fraternel et professionnel, car il est à la fois le responsable de la Communauté et le directeur de l’École de garçons. Pendant 45 ans, je peux apprécier la profonde humanité de celui qui a été un modèle pour tous. Sa simplicité et son enthousiasme le rendaient proche, néanmoins sa grande âme imposait le respect et nous l’appelions tous communément: «M. Darbouret» ; d’ailleurs Marthe qui avait avec lui une grande communion d’âme l’a toujours appelé ainsi…

Qui était M. Darbouret par rapport à Marthe Robin?
C’est Marthe qui a appelé M. Darbouret à prendre en charge l’école de Saint-Bonnet à peine ouverte. Ils éprouvaient l’un pour l’autre une grande affection et un immense respect.

Quel a été l’élément déclencheur pour écrire ce livre?
Je n’avais jamais pensé écrire quoi que ce soit sur M. Darbouret avant sa mort. C’est à son chevet alors qu’il venait tout juste de mourir qu’un appel intérieur s’est imposé à moi: «Il faut écrire la vie de M. Darbouret». Quelques jours plus tard, un ancien élève en me voyant, s’est précipité vers moi pour me dire: «Bernadette, vous devez écrire la vie de M. Darbouret!»
J’ai su alors avec certitude que ce ne serait pas « mon affaire » mais celle de Dieu.

Quelle méthode vous vous êtes donnée pour l’écrire?
Le fil conducteur qui a présidé à cette biographie est ce que j’ai appelé le « fil d’or », c’est-à-dire le rôle de Marie tout au long de sa vie. Ayant des souvenirs très précis, j’ai achevé ce travail en un mois, je l’ai ensuite complété par les nombreux témoignages reçus des anciens élèves… Puis-je parler d’objectivité alors que, comme tant d’autres, j’ai été admirative de la grande âme qu’il était et qui vivait donc à une altitude qui nous dépassait tous…

Quelle phrase retenez-vous de vous de lui?
Quand on a demandé à M. Darbouret quelle phrase il désirait sur son memento, il a choisi une invitation pressante de Marthe: «Ne restez pas au seuil de votre âme». C’est ce qu’il avait vécu lui-même, dans un souci d’union à Dieu toujours plus total, mais aussi ce à quoi il avait tâché d’élever les élèves pour les conduire à une vraie relation à Dieu, ce qui leur permettrait aussi de s’épanouir pleinement.

Quelles anecdotes vous touchent particulièrement?
Une anecdote très révélatrice de sa personne est relatée par un ancien élève: «Notre directeur ne mettait aucune tâche au-dessus d’une autre: il nettoyait les toilettes. Quel exemple pour nous, garçons de seize ans, pétris de l’envie de relever de grands défis! Le plus grand d’entre nous ne nous enseignait pas l’humilité, il nous la donnait en exemple.»

Dans les derniers jours, il souffrait énormément, et surtout les nuits sans sommeil qui semblent ne jamais devoir finir. Penchée sur lui, un soir avant de le quitter, je lui ai proposé qu’ensemble nous adressions une prière suppliante à Notre Dame pour qu’il arrive à dormir, ce à quoi il m’a répondu avec netteté: «Non, on va tâcher de faire la volonté de Dieu.» Cela résume la quête de toute sa vie: accomplir de toutes ses forces la Volonté de son Seigneur.

Parmi ses anciens élèves, comment a été reçu le livre?
Après la lecture du livre, ils soulignent avoir découvert des facettes de sa personne qu’ils ignoraient. Sa relation avec sa famille, sa vie en communauté ou au Foyer, son lien si fort avec Marie se trouvent mis en lumière.
Plus personnellement, certains vont s’exprimer ainsi: Luc insiste sur le lien filial que beaucoup ont expérimenté, lui d’abord car il avait perdu son propre père durant l’année de son entrée à Saint-Bonnet; ou encore ce papa: « Nous faisons partie, mes frères et moi, des très nombreux anciens qui ont été particulièrement marqués par le témoignage de vie de notre cher directeur. Au-delà de la stature intérieure qu’il a eu la délicatesse infinie de nous offrir en exemple, c’est le continuum extraordinaire de la juste posture qu’il savait adopter pour nous indiquer le bon chemin… celui de la Plaine (la maison de Marthe). Soyez très sincèrement remerciée pour le travail de transmission que vous avez entrepris; nous nous efforcerons de le poursuivre auprès de nos enfants, dans la clarté d’un regard qui marque nos vies. »
Cet ancien élève résume bien: « un géant sous les ailes de qui nous avons grandi ». Tous s’accordent pour dire qu’ils ont lu la vie d’un saint… C’est aussi mon intime conviction.

Qu’est-ce que les éducateurs trouveront particulièrement dans ce portrait?
À une époque où l’autorité est souvent contestée, ou mal vécue, M. Darbouret est un merveilleux témoignage d’une autorité rayonnante. Parce qu’il aimait infiniment les jeunes, il pouvait en exiger beaucoup et les conduire de dépassement en dépassement afin de leur permettre de se réaliser pleinement, avec le souci d’accomplir leur devoir d’état.

Propos recueillis par L. Lorusso, pour l’infolettre EdB Infos, juin 2019.

Agenda Tout l'agenda

4 MAI
Journée Mariale – Geneviève Delaboudinière

Geneviève Delaboudinière sera présente lors de la Journée Mariale à la Basilique Notre-Dame du Roncier pour dédicacer son livre. Elle donnera deux enseignements dans l’après-midi : 1 Et si on écoutait Marie ? 2 La grâce d’être femme avec Marie… Lire la suite

8 JUIN
Week-end méditation animé par Stéphanie Halperson

Entrer en intimité avec le Christ qui nous donne la vie en abondance, grâce à des méditations guidées qui font appel à l’imagination et aux 5 sens (exercices de respiration et de détente) et des enseignements pour nous y conduire.… Lire la suite

On en parle… Tout voir

Finissons-en avec les fantasmes sur le purgatoire – Aleteia
Finissons-en avec les fantasmes sur le purgatoire, représentations doloristes ou romantiques ! plaide don Paul Denizot, recteur du sanctuaire Notre-Dame … Lire la suite
Se mettre à l’écoute du Seigneur avec Mission douceur – Famille chrétienne
Consciente qu’une mère « donne le ton » de la maisonnée, Marie Bancel a d’abord proposé, … Lire la suite
Un guide des plus utile – Mélanges de science religieuse
L’ouvrage d’A. Desmazières relève du traité spirituel. Sa visée est de commenter et d’expliquer … Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.