L’1visible, décembre 2010 :

Sylvain Clément livre son témoignage :
A 21 ans , je ne crois plus en rien. A mes yeux, plus rien n’a de valeur, pas même l’amour. Extérieurement, j’ai tout pour être heureux. Intérieurement, c’est le vide jusqu’au vertige, l’abîme du doute et de l’errance, la fascination pour le néant. Je suis désespéré.

Puis des témoins et des lectures m’aident à découvrir la religion chrétienne, à briser mes images fausses et négatives de Dieu et de l’Eglise. Je m’interroge. Je suis attiré. Sans que je le sache, dieu me prépare à le rencontrer.
[…] Après bien des combats intérieurs, je me reconnais aimé de façon absolue et inconditionnelle ; je peux dire « oui » à cet amour. Dès lors ma vie a un sens : l’amour, et seulement l’amour. Me laisser aimer par Dieu et l’aimer en retour, me laisser aimer par les autres et les aimer comme Dieu aime : c’est tout ce que je veux vivre. Dieu m’a rendu la joie de vivre et d’aimer. […]
Je reçois le baptême dans l’Eglise catholique peu avant mes 23 ans. Je peux bâtir ma vie sur ce roc qu’est le Christ et faire les choix auparavant impossibles. Le mariage avec Emmanuelle. L’enseignement de la philosophie auquel, un temps, je souhaitais renoncer. La philosophie avait tant entretenu mon désespoir ! Au nom de la raison, j’avais refusé l’existence de Dieu. Et maintenant, au nom de la foi, j’étais tenté de mettre la raison en sourdine. Jusqu’à la lecture de Foi et raison (de Jean-Paul II). Exercez votre intelligence, demandait le pape aux philosophes, car elle est un don de Dieu, et au nom de la foi en Dieu, ayez confiance dans les capacités de la raison. Je comprenais que le travail de l’intelligence pouvait être mis au service de l’amour.
Pourquoi suis-je devenu catholique pratiquant ?
Non par attachement à une tradition. Non par adhésion à une vision du monde ou à une morale. Non par besoin d’appartenir à une communauté. dans cette Eglise, j’ai rencontré le Christ vivant et agissant, j’ai redécouvert, émerveillé, le Dieu des Evangiles, qui aime et veut sauver tout homme.

À propos de l'auteur

Agenda Tout l'agenda

1 DÉC
Conférence du père Étienne Méténier le 1er lundi de l’Avent

Retrouvez le père Étienne Méténier pour une conférence le lundi 1er décembre au couvent des Carmes à Avon.

9 DÉC
Soirée aux Bernardins

Soirée au collège des Bernardins sur le thème Femmes et spiritualité, des femmes en immersion à Cîteaux Salle : petit auditorium (110 places) Prix de l’entrée : 10 € , 5 € pour les moins de 25 ans Animation :… Lire la suite

19 DÉC
Père Étienne Méténier invité sur Europe 1-CNews

Le Père Étienne Méténier sera l’invité sur le plateau de l’émission « En quête d’esprit » sur Europe 1-CNews.

On en parle… Tout voir

Recension dans L’1visible pour un prochain livre à paraître « Esprit de famille »
GÉRER LES TENSIONS LORS DES RETROUVAILLES FAMILIALES Noël est le lieu de la joie des retrouvailles et de … Lire la suite
Recension sur le compte Instagram de Citrouille et Cannelle
citrouille_et_cannelle 7 sem En toute simplicité 📖 Avis lecture catho ✝️ Bonjour ☺️ Je crois que vous … Lire la suite
Recension sur le compte Instagram de Citrouille et Cannelle
citrouille_et_cannelle 3 sem 📖 Avis lecture catho ✝️ Bonjour ☺️ Il y a quelques jours j’ai … Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.