La Croix, 12 septembre 2013, Clémence Houdaille:

Témoignage : Un aumônier militaire évoque l’après de la blessure de la chair ou du cœur, que chacun peut connaître un jour et surmonter grâce à la fraternité.

(…)Il avait déjà évoqué ces trois mondes dans ces précédents livres, Jésus, l’Eglise et les pauvres, et Les cloches sonnent aussi à Kaboul. Blessés physiques lors des combats, blessés « invisibles » pour qui le traumatisme des conflits « prend parfois une tournure désastreuse au moment du retour dans le giron familial. », désociabilisation liée à la rue, isolement et désoeuvrement dans l’univers carcéral, ces traumatismes exigent un autre combat pour une recontruction totale de la personne. Un combat qui suppose un adversaire et un choix des armes. « Le partage sous toutes ses formes est bien l’une des armes de lumière de l’autre combat », assure l’aumônier militaire.

Rien n’est jamais perdu mais tout est possible, affirme-t-il, appelant à passer de l’ombre à la lumière, en acceptant de n’entrevoir au départ qu’une faible lueur dans les étapes de la reconstruction physique et psychique. Un combat qui, il en est sûr se gagne avec le Christ, « médecin total ». « Préférentiellement à toute autre chose que nous sommes appelés à faire sur cette terre, nous devons aider nos frères en désolation à connaître cet accomplissement de la joie parfaire, dès cette vie. Jésus ne nous donne pas la charte des Béatitudes pour un monde futur, mais pour ce monde-ci. La lutte pour la vie ne supporte pas de délai. La lutte pour l’amour exige que nous revêtions la cuirasse de la charité. C’est ainsi que se gagne l’autre combat. »

À propos de l'auteur

On en parle… Tout voir

Recension dans Prions en Église
Les 100 plus belles prières à la Vierge Marie Sr Geneviève de l’Immaculée, Éditions des … Lire la suite
« Préparer sa confirmation avec les saints » – Famille chrétienne
« Je Le sens avec moi, comme une flamme qui m’habite » : cette étudiante fait de … Lire la suite
« Préparer sa confirmation avec les saints » – magazine Gloria
Juliette et Marie Malcurat proposent une neuvaine pour se préparer à la Confirmation. À chaque jour est associé un … Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.