La Croix, 12 septembre 2013, Clémence Houdaille:

Témoignage : Un aumônier militaire évoque l’après de la blessure de la chair ou du cœur, que chacun peut connaître un jour et surmonter grâce à la fraternité.

(…)Il avait déjà évoqué ces trois mondes dans ces précédents livres, Jésus, l’Eglise et les pauvres, et Les cloches sonnent aussi à Kaboul. Blessés physiques lors des combats, blessés « invisibles » pour qui le traumatisme des conflits « prend parfois une tournure désastreuse au moment du retour dans le giron familial. », désociabilisation liée à la rue, isolement et désoeuvrement dans l’univers carcéral, ces traumatismes exigent un autre combat pour une recontruction totale de la personne. Un combat qui suppose un adversaire et un choix des armes. « Le partage sous toutes ses formes est bien l’une des armes de lumière de l’autre combat », assure l’aumônier militaire.

Rien n’est jamais perdu mais tout est possible, affirme-t-il, appelant à passer de l’ombre à la lumière, en acceptant de n’entrevoir au départ qu’une faible lueur dans les étapes de la reconstruction physique et psychique. Un combat qui, il en est sûr se gagne avec le Christ, « médecin total ». « Préférentiellement à toute autre chose que nous sommes appelés à faire sur cette terre, nous devons aider nos frères en désolation à connaître cet accomplissement de la joie parfaire, dès cette vie. Jésus ne nous donne pas la charte des Béatitudes pour un monde futur, mais pour ce monde-ci. La lutte pour la vie ne supporte pas de délai. La lutte pour l’amour exige que nous revêtions la cuirasse de la charité. C’est ainsi que se gagne l’autre combat. »

À propos de l'auteur

Agenda Tout l'agenda

3 DÉC
Salon des écrivains catholiques – Paris VI

Le Salon des Écrivains catholiques se tient chaque année début décembre dans la salle des fêtes de la Mairie du VIe arrondissement de Paris. Lors de cette vente-dédicace, une centaine d’auteurs signent leurs œuvres dont la variété est étonnante. Son… Lire la suite

3 DÉC
Dédicace à Caen – Découvrir Sainte Hildegarde

Anne-Marie Proffit-Bellery sera en dédicaces pour son ouvrage Découvrir sainte Hildegarde à la librairie Publica de Caen le samedi 3 décembre.   Venez nombreux !

9 DÉC
7ème salon du livre et des médias chrétiens 2022

Pour cette nouvelle édition du Salon du livre et des médias Chrétiens de Dijon retrouvez : Gisèle Steffen ; Hymne à la vie Dom Olivier Quenardel ; Rien que du bonheur. Plus d’informations à venir.

On en parle… Tout voir

L’aventure continue pour Floris !
La fabuleuse aventure de la prière, BD sortie aux Éditions en septembre cette année, a été … Lire la suite
Un livre simple et lumineux – Famille Chrétienne
S’exprimer, exister, ressusciter. Les trois mots en sous-titre résument l’enjeu vital des rencontres fraternelles où, … Lire la suite
Prières pour la création, un « outil » pour la prière individuelle et communautaire – Église de Tournai
[…] Il est heureux de voir proposer dans ce livres de simples prières articulées autour de la gratitude et … Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.