Il célèbre la messe en treillis-rangers. Portrait, La Croix

Il célèbre sa messe en treillis-rangers. Sa valise-chapelle, qu’il ne quitte plus, a connu les tirs de roquette en Afghanistan. Aujourd’hui en poste à Saint-Maixent-l’École (Deux-Sèvres), à l’École nationale des sous-officiers d’active (Ensoa), le père Jean-Yves Ducourneau, 57ans, a effectué depuis vingt ans une douzaine d’opérations comme aumônier militaire, de la Côte d’Ivoire au Liban, de la Centrafrique au Kosovo.(…)
Au retour de sa première opération en Afghanistan, il a ressenti un grand vide, le même qui, bien souvent, hante les militaires qui reviennent de mission. Après un deuxième séjour, il se dote d’une meilleurs «assise spirituelle» et met sur le papier son itinéraire de « soldat de Dieu », dont naîtra l’un de ses premiers livres, en 2011: Les cloches sonnent aussi à Kaboul.
Sur le terrain, le «Padre», comme il se fait appeler, porte son sac, monte dans les camions blindés, crapahute à travers montagnes ou forêts. Mais ce passionné de la Grande Guerre, à laquelle il vient consacrer un ouvrage (Dieu dans les tranchées), ne porte pas d’arme. Il se dit «aumônier militaire et non militaire aumônier». «Je dois être capable de me protéger s’il y a une attaque. Il ne faut pas que je sois une cible potentielle ou une charge pour le groupe», précise-t-il, professant : «Dieu est présent dans la guerre sans être le Dieu de la guerre : il se met à la portée du plus faible et rejoint les hommes dans leurs souffrances.»

La Croix, Clotilde Costil, 17/05/2018

À propos de l'auteur

Agenda Tout l'agenda

30 MAI
Journées du Livre Chrétien – Brive 2019

Retrouvez nos auteurs aux Journées du Livre Chrétien à Brive-La-Gaillarde: – Témoignage de Sophie Galodé à la soirée du jeudi 30 mai aux Grottes Saint Antoine, 20h30 en lien avec son témoignage: Louis, embarquement pour l’éternité – Enseignement de Fr… Lire la suite

On en parle… Tout voir

Jean Evesque, entretien après le Prix Coup de Coeur CRIABD 2019
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots? Je suis né à Port de Bouc, petite ville ouvrière près de … Lire la suite
Une histoire étrange et touchante, Journal Dimanche
Dans Le mystère de l’icône cachée, Jean Evesque nous conte l’histoire étrange et touchante de … Lire la suite
Une belle page sur le célibat sacerdotal, un livre pour Carême, RCF
La chronique est disponible surle site: ici. « A la source des livres », RCF Sarthe, Bruno de Chasteigner, 13 mars 2019.  

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.