Laurent Gay : La résurrection d’un ancien toxicomane, La Vie

Le gamin délinquant a plongé dans l’enfer de la drogue et de la violence avant d’être rattrapé par la grâce en prison. Fort de sa longue conversion au sein d’une communauté nouvelle, depuis 15 ans il témoigne auprès des jeunes dans les écoles et les églises.

La cité où j’ai grandi était coincée entre les boulevards chauds des Maréchaux et le périph extérieur du Paris populaire. Avec ma petite gueule d’ange, j’étais une proie facile pour le caïd de l’école primaire. Et ça n’a pas loupé ! Vers l’âge de 8 ans, j’ai commencé à me faire harceler, racketter par lui. J’allais en classe la boule au ventre.

Introverti de nature, je n’en parlais à personne, pas même à mes parents qui, pourtant, étaient des gens formidables. Je souffrais dans mon coin, trouvant cela normal qu’on me fasse du mal. Jusqu’au jour où, n’en pouvant plus, je me suis dit : « Sois je réagis, sois je crève. »

À la sortie du réfectoire, j’ai foncé sur ce jeune qui me terrorisait et lui ai expédié un coup de boule en plein visage. K.-O. ! Les surveillants m’ont conduit chez le directeur, mais je me revois encore traverser la cour la tête haute. En cinq minutes, ma vie de garçon sage a basculé dans une adolescence sauvage.

« C’est là que j’ai goûté à l’héroïne »

J’ai formé une bande de copains, et nous avons fait de la cité du boulevard Ney notre immense terrain de jeu. Petit minot de la rue toujours aux aguets d’un sale coup, j’ai débuté par des menus larcins – les clopes de mes parents ! -, pour arriver à des vols en tout genre – ma première mob à 10 ans. C’est effrayant de voir comment un enfant influençable et sans repères peut vite tomber dans la délinquance… et la drogue. Avec mon premier joint à 11 ans, je suis devenu accro aux effets de la défonce.

[Lire la suite]

Alexia Vidot, La Vie

À propos de l'auteur

Agenda Tout l'agenda

10 JUIN
Retrouvez Jean-Yves Ducourneau au Salon littéraire des écrivains combattants

Retrouvez Jean-Yves Ducourneau au Salon littéraire des écrivains combattants le 10 juin 2023 14h30-18h00 Mairie du 6e arrondissement (Salon François Collet) – 78, Rue Bonaparte, Quartier de l’Odéon, Paris 6e Arrondissement, Paris, Île-de-France, France métropolitaine 75006, France

12 JUIL
Festival | Fraternité Pentecôte – Notre Dame du Laus

Retrouvez Frère Daniel-Marie au Festival | Fraternité Pentecôte à Notre Dame du Laus.   Rassemblement festif organisé par Fraternité Pentecôte. Rencontre de responsables de groupes de prière charismatiques. Les « Fraternités Pentecôte » rassemblent des groupes de prière de louange présents… Lire la suite

14 JUIL
Festival de la Miséricorde dans l’Unité des Chrétiens

Retrouvez Laurent Gay, Jean-Philippe Rouillier et Hélène Goussebayle et Hélène Dumont au Festival de le Miséricorde dans l’Unité des Chrétiens à Javrezac (Charente). Du Vendredi 14 Juillet à 20h00 et se termine le Dimanche 16 Juillet à 16h30.   Plus… Lire la suite

On en parle… Tout voir

Une invitation à se mettre en marche dans la joie et l’espérance – Echo Magazine
Il faut de bonnes chaussures pour avancer dans la vie, pour un « cheminement du sens » qui ne soit … Lire la suite
Quand la foi sauve des vies – RCF Vendée ; Parcours de foi
Laurent Gay était l’invité d’Auberi Maitrot sur RCF – Vendée pour l’émission … Lire la suite
L’oraison, oxygène du croyant – RCF Vendée ; Parcours de foi
« Un temps donné à Dieu dans le silence est un temps où Dieu agit en nous, toujours. » – Sr … Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.