Laurent Gay : La résurrection d’un ancien toxicomane, La Vie

Le gamin délinquant a plongé dans l’enfer de la drogue et de la violence avant d’être rattrapé par la grâce en prison. Fort de sa longue conversion au sein d’une communauté nouvelle, depuis 15 ans il témoigne auprès des jeunes dans les écoles et les églises.

La cité où j’ai grandi était coincée entre les boulevards chauds des Maréchaux et le périph extérieur du Paris populaire. Avec ma petite gueule d’ange, j’étais une proie facile pour le caïd de l’école primaire. Et ça n’a pas loupé ! Vers l’âge de 8 ans, j’ai commencé à me faire harceler, racketter par lui. J’allais en classe la boule au ventre.

Introverti de nature, je n’en parlais à personne, pas même à mes parents qui, pourtant, étaient des gens formidables. Je souffrais dans mon coin, trouvant cela normal qu’on me fasse du mal. Jusqu’au jour où, n’en pouvant plus, je me suis dit : « Sois je réagis, sois je crève. »

À la sortie du réfectoire, j’ai foncé sur ce jeune qui me terrorisait et lui ai expédié un coup de boule en plein visage. K.-O. ! Les surveillants m’ont conduit chez le directeur, mais je me revois encore traverser la cour la tête haute. En cinq minutes, ma vie de garçon sage a basculé dans une adolescence sauvage.

« C’est là que j’ai goûté à l’héroïne »

J’ai formé une bande de copains, et nous avons fait de la cité du boulevard Ney notre immense terrain de jeu. Petit minot de la rue toujours aux aguets d’un sale coup, j’ai débuté par des menus larcins – les clopes de mes parents ! -, pour arriver à des vols en tout genre – ma première mob à 10 ans. C’est effrayant de voir comment un enfant influençable et sans repères peut vite tomber dans la délinquance… et la drogue. Avec mon premier joint à 11 ans, je suis devenu accro aux effets de la défonce.

[Lire la suite]

Alexia Vidot, La Vie

À propos de l'auteur

Agenda Tout l'agenda

10 JUIL
Session Lourdes 2024

Retrouvez Caterina-Angela, Benjamin Boisson, Tanguy-Marie Pouliquen, Michel Martin-Prével et Anne Lemaitre et bien d’autres cet été aux sessions de Lourdes organisées par la communauté des Béatitudes ! Plus d’informations ici : https://www.pelebeatitudes.org/

11 JUIL
Festival Miséricorde dans l’unité des chrétiens

“Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai et lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.” (2 Ch 7, 14) Ce… Lire la suite

18 AOÛT
Retraite Évangile – saint Marc, un visage de Jésus – père Pierre Dumoulin

5 jours pour relire l’évangile. Détente, prière, partage. Plus d’informations ici : www.rocestello.fr

On en parle… Tout voir

« Trouver le repos avec Benjamin Boisson » – Radio Notre Dame
Avec le père Benjamin Boisson, Cté des Béatitudes, auteur de nombreux ouvrages dont « Oser le repos, … Lire la suite
Un plaidoyer pour conduire le lecteur à trouver sa propre voie et faire le bien – La jaune et la rouge
Christophe Digne a fait toute sa carrière dans les télécoms et se lance ici dans un dé… Lire la suite
« À la rencontre du Saint Esprit avec Thomas Belleil » – Radio Notre Dame
A la rencontre du Saint Esprit avec Thomas Belleil, jeune chrétien engagé, après « Prêts du feu … Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.