Le Nouvelliste, 26/11/2015, Christine Savioz, extraits de la page consacrée au livre:

1600 enfants sont victimes de violences chaque année en Valais. Parmi ces actes, de nombreux abus sexuels, dont 90% sont perpétrés par des proches. Les chiffres le démontrent. Chaque famille peut être victime d’un pédophile. L’Eglise n’est pas épargnée. Plusieurs enfants ont été abusés par des prêtres dans leur enfance, y compris en Valais. Joël Pralong, supérieur du séminaire diocésain de Sion, donne la parole à des victimes dans un livre qui sortira le 8 décembre prochain.

Même si aujourd’hui l’Eglise condamne les responsables de ces actes et les exclut à vie, les victimes mettent du temps pour se remettre de ces atteintes à leur intégrité. Elles vivront avec leurs blessures, mais n’oublieront jamais. Pour moi, la vraie guérison, c’est de pouvoir sortir de ce repliement mortifère pour s’ouvrir à nouveau à la vie et refaire confiance aux autres. Mais cela n’est possible qu’après avoir réalisé un long chemin », explique Joël Pralong.
L’homme de Dieu a recueilli sept témoignages de personnes abusées, entre 40 et 78 ans, dont trois hommes qui ont subi des violences sexuelles de prêtres. «Je suis conscient que ce sujet est très délicat, mais mon but était de leur donner la parole. Car je suis convaincu que la parole est libératrice et qu’elle peut aider d’autres victimes», explique Joël Pralong. (…)

Tous persuadés qu’il faut briser un tabou

(…)A la librairie Saint-Augustin: «On vendra sans problème ce livre car l’Eglise elle-même a proposé la transparence sur les abus: il faut aider les victimes. De plus, les Editions des Béatitudes sont des éditions sérieuses et publient des livres dans des buts constructifs et non pour détruire. Pour arrêter ces actes, il faut donner la parole aux victimes», nous a précisé soeur Gabriela, responsable du secteur religieux à la librairie Saint-Augustin à Saint-Maurice.

À propos de l'auteur

Agenda Tout l'agenda

3 DÉC
Salon des écrivains catholiques – Paris VI

Le Salon des Écrivains catholiques se tient chaque année début décembre dans la salle des fêtes de la Mairie du VIe arrondissement de Paris. Lors de cette vente-dédicace, une centaine d’auteurs signent leurs œuvres dont la variété est étonnante. Son… Lire la suite

3 DÉC
Dédicace à Caen – Découvrir Sainte Hildegarde

Anne-Marie Proffit-Bellery sera en dédicaces pour son ouvrage Découvrir sainte Hildegarde à la librairie Publica de Caen le samedi 3 décembre.   Venez nombreux !

9 DÉC
7ème salon du livre et des médias chrétiens 2022

Pour cette nouvelle édition du Salon du livre et des médias Chrétiens de Dijon retrouvez : Gisèle Steffen ; Hymne à la vie Dom Olivier Quenardel ; Rien que du bonheur. Plus d’informations à venir.

On en parle… Tout voir

L’aventure continue pour Floris !
La fabuleuse aventure de la prière, BD sortie aux Éditions en septembre cette année, a été … Lire la suite
Un livre simple et lumineux – Famille Chrétienne
S’exprimer, exister, ressusciter. Les trois mots en sous-titre résument l’enjeu vital des rencontres fraternelles où, … Lire la suite
Prières pour la création, un « outil » pour la prière individuelle et communautaire – Église de Tournai
[…] Il est heureux de voir proposer dans ce livres de simples prières articulées autour de la gratitude et … Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.