Le Nouvelliste, 26/11/2015, Christine Savioz, extraits de la page consacrée au livre:

1600 enfants sont victimes de violences chaque année en Valais. Parmi ces actes, de nombreux abus sexuels, dont 90% sont perpétrés par des proches. Les chiffres le démontrent. Chaque famille peut être victime d’un pédophile. L’Eglise n’est pas épargnée. Plusieurs enfants ont été abusés par des prêtres dans leur enfance, y compris en Valais. Joël Pralong, supérieur du séminaire diocésain de Sion, donne la parole à des victimes dans un livre qui sortira le 8 décembre prochain.

Même si aujourd’hui l’Eglise condamne les responsables de ces actes et les exclut à vie, les victimes mettent du temps pour se remettre de ces atteintes à leur intégrité. Elles vivront avec leurs blessures, mais n’oublieront jamais. Pour moi, la vraie guérison, c’est de pouvoir sortir de ce repliement mortifère pour s’ouvrir à nouveau à la vie et refaire confiance aux autres. Mais cela n’est possible qu’après avoir réalisé un long chemin », explique Joël Pralong.
L’homme de Dieu a recueilli sept témoignages de personnes abusées, entre 40 et 78 ans, dont trois hommes qui ont subi des violences sexuelles de prêtres. «Je suis conscient que ce sujet est très délicat, mais mon but était de leur donner la parole. Car je suis convaincu que la parole est libératrice et qu’elle peut aider d’autres victimes», explique Joël Pralong. (…)

Tous persuadés qu’il faut briser un tabou

(…)A la librairie Saint-Augustin: «On vendra sans problème ce livre car l’Eglise elle-même a proposé la transparence sur les abus: il faut aider les victimes. De plus, les Editions des Béatitudes sont des éditions sérieuses et publient des livres dans des buts constructifs et non pour détruire. Pour arrêter ces actes, il faut donner la parole aux victimes», nous a précisé soeur Gabriela, responsable du secteur religieux à la librairie Saint-Augustin à Saint-Maurice.

À propos de l'auteur

Agenda Tout l'agenda

8 OCT
Retraite sainte Hildegarde à Chadenac avec le père Pierre Dumoulin

Session de ressourcement “La santé du corps et de l’âme avec Sainte Hildegarde” Du dimanche 08 octobre 2023 au samedi 14 octobre 2023 Du dimanche à 19h au samedi à 9h   Plus d’informations ici

16 OCT
Session découverte de sainte Hildegarde animée par Pierre Dumoulin

 Du 16 au 19 octobre 2023 Première session de découverte de Sainte Hildegarde de Bingen à l’abbaye de Saint Benoît sur Loire, avec un thème passionnant et au cœur de l’actualité ! « Avec sainte Hildegarde, découvrir et comprendre l’univers, l’homme… Lire la suite

28 OCT
Fête des familles – Alençon 2023

Jacques Gauthier animera la fête des familles à Alençon du 28 au 29 octobre sur le thème : Thérèse de Lisieux, une espérance pour les familles. Plus d’informations ici

On en parle… Tout voir

Un témoignage passionnant – Revue L’Église dans le monde
À seize ans, le jeune Yun découvre Jésus alors que son père est miraculeusement guéri d’… Lire la suite
5 pistes pour mieux aimer les personnes – Magazine Zélie
« Voyez comme ils s’aiment », disait-on des chrétiens en les voyant vivre. Évidemment, ce n&… Lire la suite
Espérer avec les saints du Carmel – Famille Chrétienne
Cet essai sans prétention est une libre méditation sur l’espérance à partir des écrits de … Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.