Le Nouvelliste, 26/11/2015, Christine Savioz, extraits de la page consacrée au livre:

1600 enfants sont victimes de violences chaque année en Valais. Parmi ces actes, de nombreux abus sexuels, dont 90% sont perpétrés par des proches. Les chiffres le démontrent. Chaque famille peut être victime d’un pédophile. L’Eglise n’est pas épargnée. Plusieurs enfants ont été abusés par des prêtres dans leur enfance, y compris en Valais. Joël Pralong, supérieur du séminaire diocésain de Sion, donne la parole à des victimes dans un livre qui sortira le 8 décembre prochain.

Même si aujourd’hui l’Eglise condamne les responsables de ces actes et les exclut à vie, les victimes mettent du temps pour se remettre de ces atteintes à leur intégrité. Elles vivront avec leurs blessures, mais n’oublieront jamais. Pour moi, la vraie guérison, c’est de pouvoir sortir de ce repliement mortifère pour s’ouvrir à nouveau à la vie et refaire confiance aux autres. Mais cela n’est possible qu’après avoir réalisé un long chemin », explique Joël Pralong.
L’homme de Dieu a recueilli sept témoignages de personnes abusées, entre 40 et 78 ans, dont trois hommes qui ont subi des violences sexuelles de prêtres. «Je suis conscient que ce sujet est très délicat, mais mon but était de leur donner la parole. Car je suis convaincu que la parole est libératrice et qu’elle peut aider d’autres victimes», explique Joël Pralong. (…)

Tous persuadés qu’il faut briser un tabou

(…)A la librairie Saint-Augustin: «On vendra sans problème ce livre car l’Eglise elle-même a proposé la transparence sur les abus: il faut aider les victimes. De plus, les Editions des Béatitudes sont des éditions sérieuses et publient des livres dans des buts constructifs et non pour détruire. Pour arrêter ces actes, il faut donner la parole aux victimes», nous a précisé soeur Gabriela, responsable du secteur religieux à la librairie Saint-Augustin à Saint-Maurice.

À propos de l'auteur

Agenda Tout l'agenda

13 AVR
Thomas Belleil en dédicaces au Festival du livre de Paris

Thomas Belleil dédicacera son nouvel ouvrage Présence d’esprit au Festival du livre de Paris 2024. Retrouvez-le au Grand Palais Éphémère le samedi 13 avril de 16h à 18h

4 MAI
Journée Mariale – Geneviève Delaboudinière

Geneviève Delaboudinière sera présente lors de la Journée Mariale à la Basilique Notre-Dame du Roncier pour dédicacer son livre. Elle donnera deux enseignements dans l’après-midi : 1 Et si on écoutait Marie ? 2 La grâce d’être femme avec Marie… Lire la suite

8 JUIN
Week-end méditation animé par Stéphanie Halperson

Entrer en intimité avec le Christ qui nous donne la vie en abondance, grâce à des méditations guidées qui font appel à l’imagination et aux 5 sens (exercices de respiration et de détente) et des enseignements pour nous y conduire.… Lire la suite

On en parle… Tout voir

Une invitation à rechercher le vrai repos – Famille Chrétienne
Rien de plus agaçant que quelqu’un qui conseille de se reposer quand on ne peut, précisément, … Lire la suite
Vivre après un suicide – Echo Magazine
« Dites-moi qu’il n’est pas damné ! » Ces propos lourds « de culpabilité et de la … Lire la suite
« Briser le tabou du suicide et apporter un trait de lumière » – Famille Chrétienne
« Briser le tabou du suicide et apporter un trait de lumière », ce sont les intentions du Pè… Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.