Le Nouvelliste, samedi 26 février 2011:

Interview du père Joël Pralong par Vincent Pellegrini

Joël Pralong, pourquoi avez écrit ce livre qui traite de la dépression et de l’angoisse ?

C’est un thème qui m’a toujours passionné puisque, avant d’entrer au séminaire j’avais une formation d’infirmier en psychiatrie (exercée pendant cinq ans à. Dans le milieu, j’avais l’impression qu’on réduisait l’humain pas la « psy » sans tenir compte de ses racines spirituelles plongeant en Dieu, comme si la « psy » s’était appropriée ce qu’on appelle « l’âme humaine », transcendante, qui nous échappe complètement. Pourtant, mon expérience me révélait qu’il y avait dans l’homme un « plus », des forces profondes spirituelles qui à un moment donné le font rebondir, ce quelque chose d’inaltérable que la maladie n’atteint pas.

Psychothérapeute et prêtre (avec un minimum de formation en psy) ont pour but d’aider le « patient » à lutter contre ses angoisses mortifère. Le « psy »aide son patient à plonger dans son passé pour l’aider à détecter des comportements erronés depuis l’enfance et à s’ne libérer au mieux, tout en lui donnant des traitements médicaux s’il le faut, comme des médicaments psychotropes. Tandis que le prêtre le met en contact avec ses propres forces spirituelles, avec Dieu, qui va l’aider à grandir, notamment au contact de la prière et des sacrements. Tous les deux, prêtre et psy, ont en commun l’écoute d’une souffrance. Et il m’arrive souvent d’orienter le patient vers un psy. Ensuite, le rôle du prêtre est d’aider le patient à se tourner vers cet Autre, Dieu, auquel il va pouvoir s’accrocher et faire confiance et s’assumer dans un Amour plus grand. Je tiens à préciser combien les sacrements sont source de force et de guérison intérieure, tout particulièrement la confession complétée par l’Eucharistie.
J’informe le lecteur qu’au mois d’avril paraît le second tome, intitulé « Combattre ses pensées négatives », complément pratique de « Angoisse, dépression, culpabilité ».

À propos de l'auteur

Agenda Tout l'agenda

3 DÉC
Salon des écrivains catholiques – Paris VI

Le Salon des Écrivains catholiques se tient chaque année début décembre dans la salle des fêtes de la Mairie du VIe arrondissement de Paris. Lors de cette vente-dédicace, une centaine d’auteurs signent leurs œuvres dont la variété est étonnante. Son… Lire la suite

3 DÉC
Dédicace à Caen – Découvrir Sainte Hildegarde

Anne-Marie Proffit-Bellery sera en dédicaces pour son ouvrage Découvrir sainte Hildegarde à la librairie Publica de Caen le samedi 3 décembre.   Venez nombreux !

9 DÉC
7ème salon du livre et des médias chrétiens 2022

Pour cette nouvelle édition du Salon du livre et des médias Chrétiens de Dijon retrouvez : Gisèle Steffen ; Hymne à la vie Dom Olivier Quenardel ; Rien que du bonheur. Plus d’informations à venir.

On en parle… Tout voir

L’aventure continue pour Floris !
La fabuleuse aventure de la prière, BD sortie aux Éditions en septembre cette année, a été … Lire la suite
Un livre simple et lumineux – Famille Chrétienne
S’exprimer, exister, ressusciter. Les trois mots en sous-titre résument l’enjeu vital des rencontres fraternelles où, … Lire la suite
Prières pour la création, un « outil » pour la prière individuelle et communautaire – Église de Tournai
[…] Il est heureux de voir proposer dans ce livres de simples prières articulées autour de la gratitude et … Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites et de mémoriser vos choix et produits consultés dans la boutique.